Ça y est, vous avez survécu aux fêtes de fin d’années et àleur lot de festins plus riches les uns que les autres ! Et voilà que dans votre « to do list » de 2018 apparaît juste en-dessous de « perdre les kilos spécial fêtes », « ne pas les reprendre ». Alors voici quelques astuces eaaaasy pour garder votre ligne !

Vous avez enfin réussi à trouver votre poids idéal, ou tout du moins celui où votre jean préféré ne fait pas ressortir vos jolies poignées d’amour. Bravo ! Maintenant suivez le guide pour garder la ligne et le sourire !

(1) Premièrement on DECULPABILISE ! Oui, parce qu’après les fêtes on est souvent tenté de sauter des repas, ou à l’inverse, de prolonger l’orgie culinaire encore un peu ! Oubliez les détox de ceci, les régimes à base d’air et le foutu pour foutu ! En effet, si Rome ne s’est pas construite en un jour, ton fit body non plus ! Alors on ne pense plus à hier et on repart sur de bonnes bases aujourd’hui !

(2) Ensuite, on prend le temps, de vivre oui, mais surtout de MÂCHER ! Une étude récente du magazine « Obesity » démontre qu’une longue mastication de plus d’une minute diminue le nombre de calories absorbées, peu importe la quantité de nourriture ingurgitée. Et ce n’est pas tout, les chercheurs ont aussi observé qu’en mâchant plus, on diminuait de 10% la quantité de nos repas. Alors, 3, 2, 1, à vos mâchoires ! Mastiquez !

(3) Une seule limite : être rassasié ! C’est pourtant évident, mais on le répète quand même : quand vous n’avez plus faim, arrêtez !

Les pâtes à la bolognaise existeront encore demain et le poisson cru aussi ! Ce n’est pas forcément ce que vous mangez qui fait grossir, mais ce que vous mangez en trop !

(4) Buvez ! Beaucoup ! D’EAU !

On oublie les jus de fruits, coca (même le zéro !), et autres boissons bourrées de sucre ou d’aspartame. Zéro bbénéfice et de sacrés dégâts en prévision sur notre ligne ! On se recentre sur l’essentiel : notre litre et demi d’eau par jour ! Et pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Gazeuse, plate, avec quelques rondelles de citron ou d’ananas frais pour donner un peu de goût, un bon thé vert, une tisane…

(5) A table, exit la télé, la lecture, ou le casse-croute en marchant !

Une belle assiette, des produits frais, du goût. Parce que l’on mange aussi avec les yeux et l’odorat, on met de la couleur dans son assiette et des saveurs ! La clé d’un bon repas : on s’assied confortablement et on prend le temps de savourer : au minimum 20 minutes, c’est le délai nécessaire à notre cerveau pour décrypter le sentiment de satiété.

(6) Le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un pauvre : c’est un juste résumé du Saint Graal de la ligne ! Alors vous l’aurez compris, on mange plutôt les aliments riches le matin, ils seront utilisés en totalité durant la journée pour subvenir aux besoins de notre corps. Amis choco addicts, c’est plutôt à ce moment-là qu’il faut craquer sur deux carrés de chocolat (noir !), plutôt que le soir devant la télé. On allège le midi. Gros avantage, ça évite du piquer du nez sur le clavier, pas très pro au boulot ! Et le soir on mise sur les beaux légumes du Fenua, avec un peu de poisson, et le tout, sans matières grasses ajoutées… Bref : léger, léger, léger !

(7) Salade, le piège ! Quelques lardons, une poignée de croutons, une belle vinaigrette, quelques dés de fromage… Les petits plus de nos salades sont aussi, malheureusement, de très gros plus sur la balance ! Le secret : alléger le tout en gardant le mélange de couleurs. Un peu de riz, des poivrons, des dés de concombre, des œufs durs, plus light et tout aussi goûteux et colorés. Et doucement sur la vinaigrette, par exemple, on remplace notre sauce César par une sauce légère (en calories mais non en saveur) au yaourt !

(8) Hop Hop Hop ! On se bouge !

Rame, danse, tennis, vélo, boxe… La liste est encore bien longue mais l’idée est celle-ci :  on essaye ! Souvent la séance de découverte est gratuite, alors on se renseigne pour trouver le sport qui va nous faire vibrer sur le long terme (et idéalement trois fois par semaine) car, comme le disait un grand philosophe allemand : « Rien de grand ne s’est accompli sans passion. ».

(9) Fait maison. Des bases simples et saines, celles qui garantissent d’être en pleine forme. Beaucoup d’eau, de beaux légumes du Fenua, un peu de poisson cru, moins de viande, un soupçon de gras et surtout beaucoup d’amour et pas trop de sucre… On oublie les plats tout prêts, les barquettes et l’excès de restos… Alors à vos fourneaux !  Mettons-nous d’accord, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Et comme le clamait justement Walt Disney : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Alors garder la ligne, c’est un jeu d’enfant !

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE

L’avis de la pro :

Pour Tiphaine Verneau, Ostéopathe et diététicienne l’une des astuces phare pour garder la ligne se résume à un mot : l’organisation.

« Planifier ses repas et ses courses d’une semaine sur l’autre c’est le moyen idéal pour ne pas flancher. Faute d’organisation, j’ai des patients qui craquent sur le chemin s’acheter un chao mein car ils n’ont plus rien dans le frigo. Ce qui peut être bien aussi c’est de stocker au travail quelques boîtes de légumes en conserve, ça permet de rendre un repas acheté en dehors plus diététique et rassasiant. »

Et non aux petites pilules « miracles » pour garder la ligne : « si elles existaient déjà, ça se saurait ! Il n’y a pas de solution miraculeuse. Pour moi, c’est une façon de se trouver des excuses et ça ne solutionne jamais le problème ».

Et si la motivation flanche malgré tous les conseils de cet article, pourquoi ne pas s’accorder un moment pour soi ? « Le corps est un récipient qui recueille les tensions, les soucis… Le massage aide à lever ces tensions et à reconnecter le corps pour mieux gérer le quotidien. Et puis, le toucher permet aussi de se rendre compte de son corps, des petits plis, des endroits où ça fait mal… En plus de se retrouver, ça donne un second souffle de motivation ».