Les Alpha Games touchent à leur fin. Après deux jours intenses de compétition, les résultats finaux sont tombés. Notre champion local de Crossfit, Vaihau Bottari, qui avait fait le déplacement à Nice, a terminé 19ème (le classement ici) de cet événement qui a réuni de grands noms du Crossfit.

Lire aussi: Alpha Games J-2: Vaihau Bottari est fin prêt !

Nous avons recueilli le témoignage de Vaihau à la fin de sa compétition.

Vaihau, compétition terminée, tes premiers mots?

C’était une compétition super intense! Intense en wod, en émotions et en expérience! J’ai connu de superbes personne, de supers coach! Je ressors très grand de cet événement. Les coachs sachant que je ne travaille pas m’ont proposé de me lancer dans le coaching et qu’ils seraient prêts à m’aider si je venais en France pour mes formations. À part ça, la compétition était d’un tout autre niveau. Un niveau totalement inaccessible pour moi pour le moment. J’ai tout donné. Je suis ravi de ma prestation car de 31ème lors des qualifications à Tahiti, je passe 19ème. C’est un point positif pour moi. Je reviendrai en France pour faire mieux, c’est sûr et certain.

À ton avis, qu’est-ce qui te manquait pour être dans les 10 premiers?

Il me manquait beaucoup d’entrainement, et de suivi nutritionnel car je ne m’y connais pas du tout. Aussi la présence d’un masseur ou d’un ostéopathe aurait vraiment été un plus. J’ai consulté un spécialiste juste après mes épreuves. J’avais énormément de nœuds dans les muscles des jambes et dans le dos. Il n’a pas regardé sur les autres parties du corps mais je suis sûr que j’en ai partout, ce qui prive l’oxygénation des muscles et provoque la tétanisation. J’ai appris tout cela ici. Le suivi d’un coach qualifié à Tahiti aurait été vraiment top!

Sais-tu déjà ce que tu vas faire pour mieux te préparer?

J’ai eu la chance de rencontrer Stéphane Ossanga, un des meilleurs crossfitters français, qui a d’ailleurs terminé 3ème de cet événement. C’est quelqu’un de très gentil, super sociable et il me donne envie de progresser car il s’entraine dans un garage et non dans une box affilié. Il m’a juste dit de ne rien lâcher, de continuer, et qu’avec mon poids de corps et les charges que j’ai, je pouvais faire énormément de chose. Et comme je l’avais dit avant la compète, il me manque beaucoup de cardio. Je vais me focaliser dessus.

Prochain objectif?

Je vais me concentrer sur les qualificatives des opens Crossfit Games et mettre de côté les compétitions sur Tahiti. Je compte aussi revenir à Nice pour faire mieux et peut-être remporter ce fameux prize money.

Crédit vidéo et photos: The Alpha Games by Damien Le Gallo – Photographie (voir toutes les photos ici)

Publié par The Alpha Games sur samedi 24 septembre 2016