En musculation et même dans d’autres sports, il y a des compléments alimentaires qui sont plus utilisés que d’autre. Avec la whey protéine et la créatine, les BCAA font partie de ces suppléments vedettes. Ils doivent leur succès à leur efficacité, leurs multiples actions intéressantes pour les pratiquants de musculation, et depuis peu à une facilité de prise : ils existent en comprimés, en gélules, mais aussi en poudre dont certaines sont excellentes en terme de goût.

BCAA : qu’est-ce que c’est ?

Les BCAA (Branched Chain Amino Acid), ou acides aminés ramifiés, sont un produit à base de 3 acides aminés (constituant des protéines), qui améliorent l’endurance, la sèche et la croissance musculaire.
Ce nom d’acides aminés ramifiés leur vient de leur structure moléculaire, semblable à une chaine.
C’est une association de trois acides aminés, la leucine, la valine et l’isoleucine, qui jouent plusieurs rôles très intéressants pour le pratiquant de musculation ou de sport d’endurance.

A quoi servent les BCAA ?

Les acides aminés ramifiés ont trois principaux rôles sur le métabolisme humain.

  • Rôle anabolisant

Les BCAA, grâce à la Leucine, permettent d’améliorer l’anabolisme, c’est-à-dire la capacité du corps humain à construire du muscle.

  • Rôle anti-catabolisant

Avoir des BCAA dans le corps pendant l’effort physique évite au corps d’avoir à puiser dans les protéines musculaires pour trouver les acides aminés dont il a besoin. Les BCAA  sont donc indispensables au corps pour maintenir la régénération des fibres musculaires et contrer le catabolisme.

  • Rôle énergétique

Les acides aminés ne servent pas qu’à la construction musculaire, certains d’entre eux servent aussi de combustible au corps, pour lui donner de l’énergie pendant les activités physiques.
Les BCAA augmentent la résistance lors d’effort de longue durée, ils permettent d’aller plus loin en conservant l’énergie physique et mentale tout en préservant les fibres musculaires.

Quand prendre les BCAA ?

La dose journalière recommandée est de 10 à 15g par jour. Il est conseillé d’en prendre avant, pendant et après l’entrainement. Dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, vous pouvez en prendre dans la journée afin de réduire au maximum le catabolisme musculaire.

Les BCAA sont-ils dangereux ?

Les BCAA sont des acides aminés, donc les constituants naturels des protéines. Il n’y a aucun risque à moins d’en faire une overdose (rires).

Les BCAA sont-ils indispensables ?

Oui et non. Les acides aminés ramifiés sont également des acides aminés essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas produits naturellement par le corps. Ils doivent être apportés par l’alimentation. Lorsque vous vous fixez des objectifs en terme physique, l’apport de certains nutriments devient indispensable à votre quête. Vouloir combler cet apport uniquement par l’alimentation peut-être une tâche très difficile. De plus, pour profiter pleinement des bienfaits des BCAA, il faut respecter certaines quantités et certains ratios entre les 3 acides aminés ramifiés, chose qui serait compliquée dans une alimentation normale.

phil

Découvrez la toute nouvelle marque de Phil Heath, Gifted Nutrition. Les produit de ce célèbre bodybuilder est disponible à la boutique Les 5 Éléments: