Votre patron vous a mis la pression / vos collègues vous ont énervés / vous vous êtes disputés avec votre Tane/Vahine / vous avez une grosse facture à payer / vous avez renversé votre café sur votre bureau et fait tomber la tartine du mauvais côté… Bref, vous avez passé une mauvaise journée, et vous avez bien besoin d’évacuer tout le stress accumulé !

Nous avons la solution parfaite : Un cours de BODYCOMBAT!

Mais le Bodycombat, c’est quoi ?

Le Bodycombatest un entraînement collectif qui fait partie du concept BodyTraining System de la société​ ​LES MILLS. C’est un puissant cours cardio, de forte intensité et très défoulant. Il s’inspire des artsmartiaux​ et reproduit des mouvements du Karaté, du Taekwondo, de la Boxe, du Muay Thaï, de la Capoeira et du Kung Fu. S’y ajoutent des exercices tels que des pompes et du gainage.

Pour faire simple : Vous donnez des coups de pieds et de poings à un adversaire imaginaire (imaginez qui vous voulez !) tout en brûlant un maximum de calories. Quoi de mieux pour décompresser après une dure journée ?!

Alexis Cracogna ​pratique et enseigne le bodycombat depuis 2 ans. Il donne des cours de Bodycombat au Vaima Fitness Club tous les mardis à 17h45 :

Lire aussi: Le Grit: le cours qui brûle un max de calories !

  • Une séance structurée

“La séance commence par une partie échauffement, avec des coups directs simples, des coups de pieds assez bas, pour chauffer le corps et le mettre en action”, explique Alexis. “Ensuite, le cours se divise en plusieurs blocs de combat : Combat 1, combat 2, etc… Chaque combat ayant des mouvements spécifiques. Il se termine avec une partie Abdos, et enfin, les étirements.”

Si ce cours est un véritable défouloir, il ne s’agit pas pour autant de frapper dans le vide n’importe comment. Il respecte une ligne directrice et les placements doivent être bien effectués pour exécuter les mouvements correctement. Chaque “bloc” correspond à une musique. Un cours de 45 minutes comprend une dizaine de musiques, échauffement et étirements inclus.

On fait monter le cardio

“Le plus gros avantage du Bodycombat, c’est qu’il est très Cardio. Mais on travaille aussi beaucoup le milieu et le haut du corps, en particulier la sangle abdominale qui doit être constamment gainée, et les épaules, très sollicitées pendant les coups.”

Évacuer le stress, travailler efficacement son cardio et développer le haut de son corps, tout ça à la fois : Le Bodycombat est un cours très polyvalent. On exerce également son agilité, car les enchaînements d’exercice sont assez chorégraphiés. Et plus on pratique, plus on a de facilité à enchaîner les mouvements sans erreur.

Lire aussi: RPM: un cours de fitness qui brûle un max de calories

  • Pour les débutants ou les sportifs aguerris ?

“Pour tout le monde”, affirme Alexis. “n’importe quel cours Les Mills peut s’adapter aux débutants, y compris le Bodycombat. Pour chaque exercice, on met en place des options :

Par exemple, on peut faire des squats simples à la place des Jumping jacks, ou juste donner un coup direct au lieu d’avancer le pied en même temps. On n’est donc pas obligé d’être en intensité maximum en permanence.”

N’importe qui peut donc suivre un cours de Bodycombat à son rythme. Il suffit simplement d’adapter les exercices à son niveau. Et avec de l’assiduité, on progresse très vite, ce qui est super motivant pour continuer !

En résumé vous l’aurez compris, le Bodycombat est un cours collectif relativement complet : Le plus gros avantage étant un travailcardio intensif, on mobilise également ses abdos​, ainsi que tout le hautde son corps. Véritable défouloir, c’est aussi un excellent moyen d’évacuerle stress, que nous sommes nombreux à accumuler, parfois sans s’en rendre compte et à l’origine de nombreux problèmes de santé, ce qu’on ignore parfois. On sort de ce cours ultra détendu … et complètement exténué ! Mais comme il s’agit de “bonne” fatigue, cela ne peut qu’avoir un effet bénéfique sur le corps.

Vous avez toutes les bonnes raisons de vous y mettre. Alors, prêtsà réveiller le guerrier qui sommeille en vous ​?

texte: Julia Le Métayer