Tahiti est parti à la rencontre de Cédric Wong Chou. Ce jeune bodybuildeur de 28 ans, avait remporté l’IFBB Open Polynésie 2015 dans la catégorie open bodybuilding.

A première vue, nous sommes loin d’imaginer que ce jeune homme soit champion open de bodybuilding. En effet, cet athlète, simple et réservé, ne ressemble pas à l’image que le monde peut se faire du bodybuildeur type. Pourtant, lors de la soirée du 4 avril dernier, il a mis tout le monde d’accord, public et jury. En effet, plus sec, plus harmonieux, mieux proportionné que ses concurrents, il a amplement mérité sa victoire. Comme quoi, bodybuilding ne rime pas forcément avec masse musculaire à outrance.

Nous avons suivi ce champion, sponsorisé par Fitness Island, sur deux jours d’entrainements. Au côté de ses partenaires d’entrainement, qui forment la Team LocalBeast, et sous les ordres du grand Tauhiro Yip, nous avons pu constater à quel point Cédric faisait preuve d’une détermination et d’une discipline infaillible.

Zoom sur Cédric Wong Chou:

Age: 28 ans
Poids hors saison: 70kg
Poids en compétition: 61kg
Année de début dans la musculation: 2013
Palmarès: Champion -65 kg Mr Polynesie 2013, Champion -65 kg Mr Tahiti Bodybuilding 2013, Champion Bodybuilding IFBB Open Polynésie 2015
Salle: Roberto Gym
Coach: Tauhiro YIP

Cédric, tu as remporté l’IFBB Open Polynésie 2O15, quelles sont tes impressions après la compétition ?

Je suis content d’avoir remporté le titre de champion de l’IFBB OPEN POLYNESIE 2015. Cela a toujours été un rêve de gagner, au moins une fois dans ma vie, un OPEN. D’autre part, je suis déçu et je ne suis pas satisfait. Mon principal concurrent, Rodolphe TAUAROA, n’était pas au meilleur de sa forme. Je sais que s’il avait été prêt, je n’aurai pas gagné mais je le respecte en tant qu’athlète, ami et partenaire de salle.

Tu as remporté la catégorie bodybuilding. Peux-tu nous dire ce que le bodybuilding représente pour toi ?

Le bodybuilding est avant tout un sport de loisir. Je le pratique par plaisir et pour essayer de surpasser mon poids idéal par rapport à ma taille et voir jusqu’où mon corps peut aller.

Quels sont les critères de notations en bodybuilding?

Les critères recherchés en bodybuilding sont la symétrie (proportionné entre le haut du corps et le bas), la qualité de la sèche, la définition musculaire et la masse musculaire.

Quelle est la prochaine étape ?

Je vise l’Arnold Classic amateur 2016, en catégorie bodybuilding Classic, en Australie.

Peux-tu nous parler de ta préparation actuelle ?

Je fais une prise de masse sèche, c’est à dire que j’essaye de prendre du muscle de qualité, sans gras. Cela me permettra en période de sèche (régime pré-compétition) de maintenir un maximum de masse musculaire durement acquis. Je suis de morphologie ectomorphe, je brûle facilement des calories, de ce fait, tous les jours, je dois manger plus de calories que j’en brule pour pouvoir grossir et garder ma masse actuelle. Au niveau des entrainements, je travaille 2 groupes musculaires par jour, sauf pour les jambes où je ne fais que ça pendant toute une séance.

Que mange un bodybuilder en période de prise de masse ? Peux-tu nous donner le détail de ta répartition alimentaire ?

En prise de masse, un bodybuilder mange beaucoup plus de féculents, du genre riz blanc ou patates douces, que de protéines, que ce soit animal ou des protéines en poudre. Je mange toutes les 3 heures. Ma répartition alimentaire va dépendre de mon ressenti physique, c’est-à-dire qu’il faut que je sente que mes muscles soient pleins. Cela est très important en prise en masse. En effet cela va permettre une meilleure congestion musculaire et visuellement on aura l’impression que le muscle reste gonflé continuellement.

Ce sport demande beaucoup de discipline et de sacrifices, comment fais-tu pour rester motivé ?

Très bonne question, comme pour beaucoup d’athlètes, je pense que cette motivation est ancrée en moi. Cette motivation me vient principalement de mon mental, de la rage de vouloir gagner, d’aller plus loin et surtout des encouragements de mon coach, de mes partenaires de salle ainsi que de mes proches.

Tu es entrainé par Tauhiro Yip, quel a été son rôle dans ta préparation ?

Je dois beaucoup à Tauhiro YIP, il m’a été d’une très grande aide. Il est à la fois sévère mais juste. Pendant toute ma préparation, il n’a pas arrêté de m’encourager même quand il voyait que mon moral ne suivait plus (pour des raisons personnelles). Il a cru en moi et je l’en remercie.

Un conseil à donner aux personnes qui se lancent dans le bodybuilding ?

Le conseil que je donnerai au novice en bodybuilding, c’est de trouver un bon préparateur physique (coach), nous avons besoin d’avoir un œil extérieur sur notre physique pour l’améliorer.

Pour terminer, je voudrais remercier, Roberto Cowan de Roberto Gym pour la disponibilité de la salle, le Zen Cafe pour les plats préparés pendant la diète et aussi les personnes qui ont cru en moi.

Je tiens à remercier mon sponsor Fitness Island qui m’a fourni en compléments Muscle Pharm et en vêtement de compression de la marque Virus. Cela m’apporte une aide non négligeable.

Sans oublier Tahiti Fit pour l’article ainsi que les photos de la compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here