Tahiti-fit.com est parti à la rencontre de Christian Wang Sang, jeune coach diplômé d’état.

C’est accompagné de Rauta Temauri, que Christian a bien voulu répondre à nos questions et nous délivrer sa vision du coaching.

Christian WANG SANG en bref

Age : 25ans

Date du diplôme : 20 juin 2014

Spécialité : BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport)

        Mention C: forme en cours collectif (FITNESS)

        Mention D: Haltère musculation et forme sur plateau (MUSCULATION)

Sport pratiqué : Musculation, danse traditionnelle, fitness

Passion : La préparation physique et la musculation

Nombre de personnes coachées :

34 personnes en coaching personnalisé

16 personnes en groupe

Activités:

Coaching individuel en partenariat avec les coachs de CANIBAL et ERIC FAVRE SPORT, Coaching en groupe, instructeur Fitness,

Préparateur – physique en renforcement musculaire ou cardio – training,

Travail d’assouplissement, perte de poids, coaching santé et conseil nutrition.

Sponsorisé par : la boutique « les 5 éléments »

CANIBAL nutrition et PLATINUM STYLE TAHITI vêtement

Tel: +689 87 72 73 20

Mail: christian.wangsang@gmail.com

Facebook: Chris WS coachsportif

Christian, tu fais partie des diplômés de la première promotion du BPJEPS « Educateur sportif », pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’étais dessinateur–projeteur dans un bureau d’étude en BTP. C’était une activité très intéressante et pas trop fatigante (rires). Pourtant, à 25ans, tu n’as pas trop envie de rester derrière ton écran toute la journée. Je m’entraînais tous les midis et j’attendais impatiemment 15h00 pour reprendre mon entrainement ! Je restais jusqu’à la fermeture de la salle même si j’avais fini. J’aidais les copains. Je partageais ce que je connaissais. On peut dire que je vivais à la salle (rires) ! En y repensant, je me dis que c’était le début de ma « Gym – addiction ».
Quand le concours du BPJEPS s’est ouvert, j’ai naturellement sauté sur l’occasion pour passer les épreuves.  Afin de me consacrer pleinement à la formation en double mention (formation à plein temps), j’ai donc démissionné.

Peux-tu nous parler de cette formation ?

La formation a durée 10 mois et est composé de cours communs aux 2 mentions (anatomie, fonctionnement physiologique du pratiquant ainsi que ses caractéristiques), de cours spécifiques à la mention C (formations LES MILLS, prise en charge d’un cours de fitness, relation musique/mouvement). Les cours spécifiques à la mention D, qui me semble être la plus exigeante, se tournent davantage sur la prise en charge d’une personne en coaching.
Aussi, 5 intervenants diplômés du métier sont venus de Métropole pour compléter la liste des professionnels locaux de notre formation.
Cette formation consistait à nous donner les bases du métier et à exercer en toute sécurité.
Pour le fitness, cela va de « donner un cours avec des consignes de mise en place et de posture pour plus de sécurité » à « organiser l’espace du cours pour ne pas avoir de surprise ». Nous ne sommes pas à l’abri d’une bouteille d’eau sur laquelle on pourrait marcher, ou tout simplement d’un lacet mal attaché pouvant faire trébucher ou fouler une cheville.
Concernant la musculation, l’aspect sécurité et préservation de l’intégrité de la personne est vraiment mise en avant. On met l’accent sur le coaching santé et bien-être physique plutôt que sur le culte de la performance, même si l’on est tout à fait capable d’encadrer une préparation physique d’un groupe de rameurs par exemple ou d’un sportif de haut niveau. La formation est composé également de plusieurs stages en salle de gym.

Tu es professeur de fitness et coach personnel, quelle est ta préférence ?

Sans hésiter, je dirai que je préfère le coaching personnel, et même plus, c’est ma passion. 80% de mon activité repose sur du coaching dont 2 tiers en salle de musculation et 1 tiers à domicile ou en extérieur. Les 20% restant représentent mes cours de fitness dispensés à Xtrem Gym.
Je me sens plus coach qu’instructeur fitness. Etant passionné de musculation, j’ai beaucoup plus à transmettre dans ce domaine. De plus, j’ai été obèse dans ma jeunesse. De ce fait, je pense pouvoir aider et comprendre bon nombre  de personnes qui sont dans cette situation.

Tu prépares actuellement Rauata Temauri pour l’open IFBB Miss Bikini, peux-tu nous parler de sa préparation ?

Je suis Rauata depuis Février 2014. Elle a été le sujet de mon épreuve d’examen final en coaching individualisé. A la base, l’objectif était d’améliorer le ratio poids-puissance des membres inférieurs, forger et dessiner un corps athlétique avec une perte de masse grasse. Au vu des résultats satisfaisants et de ses performances impressionnantes, j’ai souhaité tendre ses entrainements vers du fonctional training (Crossfit).
Ayant fait de l’athlétisme étant plus jeune, Rauata possède déjà de bonnes bases. J’ai planifié un programme sur 5 mois en commençant par une phase d’adaptation anatomique à l’effort en musculation sous forme de circuit, puis d’un cycle de puissance, de force pur,  d’hypertrophie,  de force-vitesse, avant de pouvoir attaquer le cross-training pour améliorer son métabolisme de base. Désormais Rauata est prête à commencer la préparation spécifique pour Miss Bikini, compétition qui aura lieu en avril 2015.
Concernant cette préparation, nous avons déjà résolu quelques imperfections : moins de cellulite à l’arrière des cuisses, galbe du fessier plus prononcé, dos dessiné, réduction de la taille, épaule sculpté. Désormais, on met l’accent sur ses obliques, les adducteurs, la découpe lombaire – fessiers. On fera très certainement une sèche bien avant la compétition afin de mieux cerner les problèmes éventuels tant sur les choix de la diète que sur le résultat physique suite à la 1ère sèche. Dans tous les cas, j’espère que nous serons à la hauteur le jour J.

Vas-tu la suivre également au niveau de la nutrition ?

Oui, car cela est indispensable pour le résultat souhaité. Sachant que 70% du résultat s’obtient grâce à la diète, on essayera de trouver un bon compromis pour les hydrates (glucides).  Etant donné que Rauata danse 2 voire 3 fois par semaine, la diète sera forcement à adapter.

Quel est le conseil que tu répètes le plus souvent aux personnes que tu coaches ?

De respecter ses capacités et son corps, de s’alimenter sainement, d’avoir une bonne hygiène de vie, et de se reposer quand il faut. Je suis passé par tellement de blessures que maintenant j’en paye le prix fort ! Si vous sentez un petit problème au coude, c’est sûrement une tendinite, allégez vos charges, gagnez de la force et du muscle avant de monter. Travaillez plus intelligemment. Si vous avez mal au genou ou au dos pendant votre squat, corrigez la technique, la posture et l’exécution. Ne continuez pas en essayant de monter en plus la charge. Pensez sur le long terme !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes prennent soin d’elles, en allant à la salle, en mangeant mieux, penses-tu que cette tendance se maintiendra dans l’avenir ?

J’espère que cela va continuer. En tout les cas, c’est en bonne voie même si certaines choses restent encore à améliorer. A Carrefour par exemple, beaucoup mangent de plus en plus de salade ou autre.  Il y a 7-10 ans, le supermarché n’en proposait pas autant. On prône et on produit davantage de BIO. On voit plus de smoothie light et sandwich healthly qu’auparavant. Malgré cela, à la roulotte, un steak salade reste toujours plus cher qu’un steak frites. Une salade composée coute plus cher qu’un menu Mc do.

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Continuer à exercer en tant que coach PROFESSIONNEL, collaborer d’avantage avec les mairies et les institutions, créer des événements sportifs, m’exporter et créer ma salle dans le long terme, en gros : FAIRE BOUGER LE FENUA !

Christian merci pour ces réponses, Rauata, quelles sont tes impressions par rapport au coaching de Christian ?

Christian est un coach très professionnel qui sait ce qu’il fait. Il donne une prestation de qualité, avec un accompagnement tout au long de la séance allant de l’échauffement à l’étirement. A chaque fois qu’il me proposait des exercices, ils étaient adaptés à mes capacités. Ils m’ont permis de progresser, de repousser sans cesse mes limites sans me blesser depuis le début de notre collaboration et de manière toujours sécuritaire. Il était  toujours là à m’assister dans mes séries. Sa prestation  et ses connaissances sont complètes. C’est un coach super dynamique et investi dans son travail à 100%.

[wonderplugin_carousel id= »18″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here