Faire du sport en extérieur c’est sympa… Sauf quand il pleut.

Faire du sport à la maison c’est pratique, mais on est limité dans le matériel et facilement distrait.

Alors, la solution idéale pour ne pas se laisser démotiver ni par la pluie, ni par le confort de son canapé, c’est la salle de sport bien sûr ! Véritable investissement à long terme, la salle de sport est le lieu idéal pour se motiver et se dépasser.

Voici 5 bonnes raisons de s’inscrire dans une salle de sport :

  1. Voir du monde faire du sport autour de soi, ça met dans l’ambiance, on est entraîné par l’énergie autour de nous, et ça motive !
  2. La météo n’est plus un problème : au sec quand il pleut, au frais grâce à la climatisation quand il fait chaud, le top !
  3. Il y a du matériel pour varier au maximum les exercices et les charges et progresser efficacement.
  4. Chaque salle de sport possède des coachs, qui sont là pour répondre aux questions, créer des programmes adaptés à chacun, corriger les éventuelles erreurs, et éviter une blessure.
  5. On rencontre des gens ! La salle de sport est un endroit comme un autre pour faire des rencontres, recevoir des conseils et découvrir de nouvelles disciplines.

Lire aussi : Réussir ses premiers pas en salle de sport

Alors convaincus ? En 2017 La salle sera votre 2ème maison. Maintenant, il faut la choisir. Voilà 5 pistes pour vous aider à prendre votre décision :

  • En fonction des tarifs :

Chaque salle de sport a des tarifs différents selon les prestations qu’elle propose. Vous devez donc définir vos priorités, et votre budget. Les salles de sport ont plusieurs formules d’abonnement : on peut payer pour une séance, s’inscrire pour un mois, ou pour une année. Plus l’abonnement est long, plus l’offre est intéressante. Certaines salles proposent également des offres spéciales, des abonnements pour les cours collectifs ou pour le

plateau musculation uniquement, ou des tarifs d’abonnement en couples/duo. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de chaque salle, sur leur site internet ou page Facebook, les tarifs y sont souvent affichés. N’hésitez pas non plus à les appeler. Recueillez les informations utiles, ensuite, il ne reste plus qu’à comparer les offres et les formules de chaque salle et choisir la plus adaptée !

Lire aussi : Une nouvelle salle de sport : Le Vaima Fitness Club

  • En fonction des horaires d’ouverture :

Toutes les salles de musculation n’ont pas les mêmes horaires d’ouverture. Votre choix se fera donc en fonction de votre quotidien : le travail, la famille, les enfants, la vie sociale, les obligations, les rendez-vous… Mais aussi de vos envies : préférez-vous faire du sport tôt le matin ? Le soir après le travail ? Vous n’avez le temps que le week-end ? Commencez par définir à quels moments vous voulez aller à la salle, puis vérifiez et comparez les horaires de chacune.

Conseil bonus : on n’est jamais à l’abri d’un imprévu ou d’un changement dans notre vie alors les salles qui sont ouvertes le plus souvent et le plus longtemps présentent quand même un gros avantage 😉

  • En fonction de l’organisation des cours collectifs :

Les cours collectifs ont beaucoup de succès, parce que l’ambiance y est très motivante : faire du sport en groupe, avec de la musique entraînante et un coach qui vous encourage… Beaucoup de gens préfèrent ça aux machines de musculation et aux haltères, qui font souvent peur, surtout aux débutants. Donc si votre truc, c’est les cours collectifs, sachez qu’il en existe pour plusieurs disciplines : RPM, Bodypump, Bodyattack, Bodycombat, Bodybalance, Bodyjam, TRX, Yoga, Zumba, etc. La liste est longue, et chaque salle a son propre emploi du temps. Vous pouvez demander une brochure où tout sera détaillé. Si vous avez une préférence pour un/une coach en particulier, renseignez-vous pour savoir où il/elle donne ses cours !

  • En fonction de ses objectifs :

Tout le monde ne fait pas du sport pour les mêmes raisons : Il y a ceux qui veulent développer leur musculature, gagner de la force, oupréparer des compétitions… Ces personnes devront choisir une salle de musculation bien équipée en machines, poids,

et haltères, afin de varier les charges et les exercices pour optimiser leur entraînement. D’autres veulent simplement avoir une activité physique régulière, rester en forme, entretenir leur cardio et se tonifier : dans ce cas, des machines basiques et des cours collectifs seront suffisants. Il est tout à fait possible de visiter les salles pour savoir laquelle correspondra le mieux à vos besoins et à votre objectif.

Lire aussi : Un WOD à Crossfit POP avec Vincent Heyman

  • en fonction du lieu où l’on habite :

C’est le critère le plus évident, pourtant on n’y pense pas toujours ! On peut avoir un coup de cœur pour une salle, et se dire qu’on trouvera bien un moyen d’y aller… Sauf que plus elle est éloignée, plus cela demande de temps et d’organisation, et on a tendance à y aller bien moins souvent, voire pas du tout. Pour éviter ça, il suffit de choisir une salle de sport proche de chez soi. Adieu les fausses excuses ! “C’est trop loin”, “j’ai pas le temps aujourd’hui”, “ma voiture est en panne”… Choisir un endroit dans lequel on se sent bien est important, mais finalement, c’est surtout en faisant du sport qu’on arrive à se sentir bien !

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour choisir votre future salle, la balle est dans votre camp !

Texte : Julia Le Métayer

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE