Vous voulez débuter le fitness ou le training en salle mais vous n’avez pas encore de chaussures ? Vous vous lassez de vos vieilles chaussures et vous voulez épater vos partenaires avec une paire de chaussures flashy ? Vous recherchez la meilleure paire de chaussures en terme de performance ?

Tahiti Fit vous aide aujourd’hui à choisir la paire de chaussures qui vous ira le mieux et surtout qui sera adaptée à la pratique du fitness et du training en salle.

Quelles sont les différences entre des chaussures de running et de fitness ?

Il est important de prendre des chaussures adaptées à la pratique du fitness ou de la musculation. En effet, la chaussure de running diffère complètement de la chaussure de fitness.

Lorsque vous faîtes du running, vous courrez (c’est une évidence) et vous courrez vers l’avant, jusqu’à preuve du contraire (rires). De ce fait, le pied n’exécute qu’un seul mouvement et celui-ci est linéaire. La chaussure va être conçue spécifiquement pour ce type de mouvement. Nous aurons donc une semelle assez arrondie et renforcée au niveau du talon, pour amortir le choc et suivre la courbure du mouvement du pied lors de la course. En effet, la plupart des coureurs pose le talon en premier sur le sol.

En fitness ou en training, la conception est différente puisque le mouvement du pied est différent. Lors d’un cours collectif ou d’une séance en salle, vous sautez, vous marchez de côté, vous soulevez des charges, vous prenez appui sur vos deux pieds, etc. Il vous faut donc une chaussure adaptée à tous ces types de mouvements.

La chaussure de fitness aura une semelle plus plate, et mettra l’accent sur le confort et l’amortissement du pied à l’avant. En effet, contrairement au running, en fitness, vous prenez généralement appui sur l’avant du pied. Ces chaussures sont dîtes « minimalistes » c’est-à-dire que la semelle sera plus ferme et favorisera l’appui à l’avant.

Quels sont les critères pour choisir ses chaussures ?

Afin de vous aider à choisir votre modèle, nous vous donnons les critères indispensables à vérifier :

  • La liberté de mouvements

En fitness, il est important que votre chaussure n’entrave pas le mouvement naturel de votre pied. C’est pourquoi, vous devez vérifier que le modèle proposé a une semelle souple.

  • L’amorti

Lors d’une séance de fitness, vous faîtes des mouvements différents à des rythmes plus ou moins rapides. L’impact théorique mesuré dans une grande majorité des disciplines reste faible, mais les besoins en amorti peuvent être différents d’une personne à l’autres (ex : morphologie, blessures, habitudes de chaussage). Si vos besoins en amorti sont importants, vous vous attacherez à vérifier la présence d’un système d’amorti ou le type de composant utilisé sur la semelle, sa dureté, son épaisseur.

  • La légèreté

C’est un critère non négligeable pour vous aider à choisir la bonne chaussure de fitness. Plus la chaussure est légère, plus vous vous sentez libre de bouger, comme si vous vous entraîniez pieds-nus.

Zoom sur les F-LITE 240 de la marque Inov 8

inov8Flite240Inov 8 est une marque anglaise spécialisée dans les chaussures minimalistes. Très présente en running, elle s’est faite une place de choix dans le training en salle et en particulier dans le Crossfit.

La série F-LITE offre une légèreté et un dynamisme fulgurant. Très près du sol pour plus de rapidité et de sensations, cette chaussure hyper polyvalente convient parfaitement à tous vos entrainements
et vos courses rapides ainsi qu’à vos séances de Crossfit, de musculation, ou de Fitness.

La marque Inov 8 est distribuée par Fit & Feet. Situé ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here