S’entrainer pour avoir un physique de rêve demande du temps, beaucoup de temps. Certains peuvent s’adonner pleinement à la réalisation de leurs objectifs en consacrant une à deux heures, par jour, de leur temps libre pour s’entrainer, sans compter le temps derrière les fourneaux. En effet, comme on le dit souvent, le résultat c’est 30% d’entrainements et 70% de nutrition. Il va donc falloir combiner vie active, entrainements et nutrition.

Comment faire lorsque votre travail et votre vie de famille vous prennent tout votre temps? Nous allons vous donner quelques conseils pour être au meilleur de votre physique malgré une vie très active.

Nous avons également rencontré Teriimana Sit Seo Yen, compétiteur Men’s physique IFBB. Cet athlète au physique affûté, travaille 10 heures par jour et son lieu de travail se trouve à une heure de route de son domicile, il sera donc le parfait exemple pour illustrer notre article. Terii vous donnera ses secrets pour rester au top de son physique malgré sa vie professionnelle.

1) Restez motivé

La première chose, sans quoi rien ne serait possible, c’est la motivation. Vous faites de longues journées et arrivé à la maison, il vous reste une tonne de choses à faire. Restez motivé quoiqu’il arrive même dans les situations les plus difficiles. La motivation sera votre force pour trouver du temps pour vous, même dans un emploi du temps surbooké. Vous trouverez ici quelques conseils pour booster votre motivation (voir article).

2) Soyez organisé

A la manière d’un gestionnaire, il faudra optimiser votre emploi du temps. Dégagez du temps dans votre planning afin de le consacrer à vos entrainements. Grappillez quelques minutres là où vous pouvez. Optimisez votre temps de travail, ne soyez pas en retard dans vos tâches pour ne pas faire d’éventuelles heures supplémentaires. Pour les cadres ou les personnes travaillant très tard, le meilleur moment pour faire du sport, c’est le matin très tôt. Organisez donc votre emploi du temps en fonction. Rattrapez vous le week end en faisant une grosse séance.

[quote font_size= »17″ bgcolor= »#fcfbf8″ color= »#000000″ bcolor= »# » arrow= »yes »] »Je suis responsable de produits de grande consommation dans une société de grande distribution de Paea. En tant que cadre, je dois superviser le travail de plusieurs personnes. Parfois, je peux faire jusqu’à 13 heures de travail par jour, de 7h à 20h par exemple si je fais la fermeture. J’ai donc énormément de travail, malgré çà j’essaye toujours de m’organiser. » Teriimana[/quote]

3) Entrainez vous

Vous ne pouvez pas vous entrainer deux heures par jour? Ce n’est pas grave! Calez un créneau de 30 minutes par jour pour vous entrainer. Même 15 minutes, c’est mieux que rien! Que ça soit en salle ou chez vous, il existe des circuits training de courte durée mais très intense. Cela sera amplement suffisant. Vous pouvez consulter nos entrainements ici (voir articles). Même une chaise peut vous aider à vous muscler (voir article).

[quote font_size= »17″ bgcolor= »#fcfbf8″ color= »#000000″ bcolor= »# » arrow= »yes »] »Je m’entraine de 12h a 13h à la salle de muscu de Paea, soit 1 heure d’entrainement. Parfois je m’entraine moins d’une heure selon mon planning de travail. Tous les soirs en rentrant près la fermeture du magasin, je m’entraine chez moi avec un minimum de matériel, j’ai quelques haltères, une barre fixe pour les tractions et un banc d’abdos. »[/quote]

Mon entrainement à la maison 2 à 3 fois par semaine

Matin :  3  x 100 abdos

Midi :    3 x 100 abdos

Soir :   3 x 30 pompes

3 x 10 tractions arrière dorsaux

3 x 10 biceps avec haltères

3 x 10 élévations latérales épaules

4) Mangez en qualité

Avec peu d’entrainements, vous allez devoir compenser sur la diète.  Au même titre que vos entrainements, vous devez vous organiser et adopter une stratégie gagnante (voir article). Il faudra que votre diète soit le plus « clean » possible. Privilégiez les protéines et les légumes, et diminuez les féculents sans les éliminez complètement. Votre corps a besoin d’énergie pour travailler et assurer vos séances courtes d’entrainements, maintenez donc un minimum de féculents.

[quote font_size= »17″ bgcolor= »#fcfbf8″ color= »#000000″ bcolor= »# » arrow= »yes »] »La partie la plus importante de ma préparation, c’est la nutrition. Je me concentre beaucoup sur ma diète. Le matin c est 6 blanc d’oeuf avec un jaune, un café noir sans sucre, un fruit au choix et un yaourt nature. Le midi, c’est 180 g de riz ou autre féculent et 220g de viande blanche avec des légumes. Le soir, je retire les feculents, je mange uniquement 200 g de viande blanche avec des légumes vapeur ou cuit à l’eau et salade à volonté.[/quote]

 5) Evitez le stress

 Comme nous vous l’avons toujours dit, le stress est votre pire ennemie (voir article). Une vie active telle que la vôtre impacte grandement sur votre métabolisme à cause notamment du stress. Pour éviter une sécrétion du cortisol, qui serait néfaste pour votre physique et votre santé, il faudra réduire au maximum le stress. Prenez 5 minutes dans la journée pour vous poser et vous vider la tête. Il faudra apprendre à vous relaxer au maximum même dans une journée surbooké. Le soir en rentrant à la maison, passez le plus temps possible avec vos proches et détachez-vous de votre travail. Cela contribuera à réduire le stress de la journée.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour être « shape ». Il n’y a plus d’excuses qui tiennent! 😉

[quote font_size= »17″ bgcolor= »#fcfbf8″ color= »#000000″ bcolor= »# » arrow= »yes »] »Mon travail ne me permet pas d’etre aussi performant et bien sculpté comme certains athlètes mais avec 70% de diète et 30% d’entrainements, on peut avoir un résultat très satisfaisant. » Teriimana Sit Seo Yen[/quote]