Le weekend approche et une fête est prévue vendredi. Cela tombe bien, vous avez passé une dure semaine au boulot et vous avez besoin de décompresser. Seul problème, vous avez fait des progrès à la salle et vous commencez à être « shape ». Vous ne voulez donc pas réduire à néant tous vos efforts pour avoir un corps de rêve. Comment limiter les effets de l’alcool sur votre « shape »?

Le mieux serait de ne pas en boire du tout mais vous ne serez pas en train de lire cet article si c’était le cas (rires).

Tahiti Fit vous donne quelques conseils, à consommer sans modération, qui vous aideront à maintenir votre ligne tout en vous relâchant le temps d’une soirée. Dans cet article, nous vous parlons bien d’une consommation d’alcool occasionnelle et non d’une consommation régulière qui pour sa part, sera néfaste. Pour comprendre les effets  de l’alcool sur le métabolisme humain, vous pouvez lire ou relire notre article « Boire ou être shape, il faut choisir« .

Avant la soirée

Et oui, pour profiter de votre soirée, il faudra la préparer, non pas en dévalisant le rayon alcool du magasin mais en adoptant une stratégie diététique. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous:

  • Restreignez au maximum le gras: l’effet de l’alcool sur le stockage des graisses est similaire aux glucides et par suppression de l’oxydation des graisses, il devient plus facile de stocker du gras alimentaire.
  • Diminuez les glucides: il faudra diminuer vos apports en sucre (jus de fruits, soda, féculents, pain,…)
  • Favorisez les légumes: consommez une grande quantité de légumes en contre partie de la baisse des glucides.
  • Mangez autant de protéines que vous voulez: cet apport élevé de protéine contribuera à réduire le catabolisme musculaire (perte de muscle) et à produire un effet de satiété.
  • Donnez vous à fond au sport: il faudra mériter votre soirée donc vos efforts en salle devront être irréprochables. Brûlez un maximum de calories.

Pendant la soirée

  • Privilégiez les alcools à faible teneur en glucides: l’alcool reste de l’alcool mais certains sont meilleurs que d’autres sur le plan nutritionnel. Privilégiez vins et spiritueux.
  • Répétez votre stratégie diététique de la journée: vous serez surement amené à commencer votre soirée par un apéro et un diner. Le piège serait de vous jetez sur des chips, saucissons, fromage ou autres. Essayez de tenir limiter au maximum tout ce qui est gras, sucré et salé.
  • Buvez un verre d’eau entre vos verres: une petite astuce pour réduire votre consommation d’alcool lors de votre soirée.

Après la soirée

  • Reposez vous bien: il faudra bien vous reposer et laisser le temps au corps d’éliminer naturellement l’alcool.
  • Buvez de l’eau, des tisanes ou du thé vert: cela aidera à éliminer l’alcool
  • Faîtes du sport: il est inutile d’enchaîner un circuit training de 45 min tout de suite après votre soirée. Cela sera même préjudiciable pour votre corps. Un léger cardio (un exemple ici), en fin d’après-midi, suffira amplement.

En résumé, il faudra faire très attention à ce que vous mangez, boire avec modération et éliminer le lendemain.

Chers lecteurs, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais nous avons tous le droit de nous amuser occasionnellement. Un verre ou deux, de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Et si vous buvez, ne prenez pas le volant !!

Référence : The truth about Alcohol, Fat Loss and muscle Growth de Martin Berkhan