Matthieu Forge, président du club d’Aviron Polynésien, organise une compétition de machines à ramer, de type Concept 2. Cent « rameurs » pourront s’affronter sur 20 machines sur des distances de 500m et 2000m. Elle se déroulera à l’Atrium de l’aéroport de Faa’a, ce samedi 12 décembre de 10h à 13h.

Concept 2: qu’est-ce que c’est?

C’est une machine d’entrainement permettant de reproduire le geste de l’aviron. Elle est la plus vendue au monde. Surtout utilisée par les rameurs d’aviron pour intensifier leurs entrainements, la machine Concept 2 s’est largement démocratisé dans le milieu du fitness et du CrossFit. En effet, dans certains WOD ou même lors des CrossFit Games, il y a de nombreuse épreuves de course de machines à ramer.

Des compétitions sont organisées, souvent par des clubs d’aviron. La plus célèbre est organisée par la marque Concept 2 elle même: l’Open Concept 2. Les compétitions se déroule essentiellement sur les distances olympiques, à savoir

Chez les hommes, le record du monde masculin sur 2 000 m est de 5:36.6 (Rob Waddell) pour les poids lourds et de 5:56.7 (Henrik Stephansen) pour les poids légers. Chez les femmes, il est de 6:28.4 (Sophie Balmary) pour les poids lourds et de 6:54.7 (Ursula Grobler) pour les poids légers.

Aviron et Concept 2: sport à fort potentiel en Polynésie?

A notre humble avis, il n’y aucun doute sur le sujet. Le moins que l’on puisse dire c’est que le polynésien a la rame dans le sang. De nombreux champions de va’a ont en fait la démonstration. Pour beaucoup d’entre eux, la reconversion vers des sports tels que le kayak ou bien le standup paddle, n’a été que positive, en prouvant au monde entier, toutes leurs capacités. Pourquoi cela ne se reproduirait-il pas dans l’aviron ou les compétitions de Concept 2? Du moins, c’est tout que l’on souhaite pour ceux tentés par cette discipline.

N’hésitez plus, rendez-vous à l’aéroport de Faa’a ce samedi 12 décembre à partir de 10h!

Retrouvez l’interview de Matthieu Forge ici.

12305401_10154067754662580_1765155681_n