Mardi 11 juillet 2017, 9h30. Il y a de l’agitation devant les portes de Crossfit Pop ainsi qu’à l’intérieur. Et pour cause : une figure emblématique mondiale du Crossfit est en train de s’y entraîner en même temps que les adhérents de la Box ! Tahiti Fit y était :

Jacob HEPPNER, 27 ans, arrivé 7ème aux CROSSFIT GAMES en 2016 et mondialement reconnu dans le milieu, est venu passer des vacances en amoureux en Polynésie, plus précisément à Bora Bora. De passage express sur Tahiti pour 3 jours, il cherchait une salle où s’entraîner. Il a découvert Crossfit Pop sur internet – preuve de la visibilité et de la popularité de la Box qui, rappelons-le, n’est ouverte que depuis avril 2017 !-et a alors appelé Vincent Heyman pour en savoir plus avant de venir s’y entraîner à 2 reprises, avant de repartir aux USA le mercredi matin très tôt.

Il a donc effectué un WOD en même temps que tous les autres adhérents, en présence d’un caméraman, de photographes et de nombreux curieux venus admirer ses performances. Yves Tehau, notre champion local de Crossfit, était également de la partie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Jacob est aussi impressionnant physiquement que sympathique moralement ! Après avoir terminé, il n’a pas hésité à encourager et motiver de vive voix les membres qui finissaient leur entraînement. S’en est suivie une séance photos où chacun voulait immortaliser ce moment en compagnie d’un tel athlète. Photos de groupe, selfies … Jacob s’est prêté au jeu avec plaisir et avec le sourire. “​C’est une tête d’affiche, on a beaucoup de chance de l’avoir eu ici” nous a confié Vincent Heyman.

Atteindre la 7ème place des CROSSFIT GAMES, la compétition annuelle la plus connue et prestigieuse du monde du Crossfit, est en effet une prouesse qui impose le respect. “​Il s’est blessé donc il n’a pas pu les faire cette année, la finale est en août, mais l’année prochaine qui sait, il sera peut-être encore mieux classé !” précise le coach Vincent. Pour revenir brièvement sur son parcours, Jacob Heppner n’est pas seulement un compétiteur. Ancien footballeur à l’université, il est également coach chez ​Cobra Command CrossFit à Basehor, dans l’état du Kansas aux Etats-Unis, et directeur de projet.

Jacob nous a accordé avec enthousiasme quelques minutes avant de quitter la Polynésie pour répondre à nos questions … en Anglais. Mais comme chez Tahiti Fit, on est sympa, on a traduit pour vous !

Tahiti Fit : Bonjour Jacob, ravie de te rencontrer ! As-tu apprécié ton séjour en Polynésie ? Tu es ici en vacances ?

Jacob HEPPNER : ​Oui ! On est en vacances en Polynésie, on est venus de Bora Bora pour quelques jours avant de rentrer.

TF  : Comment as-tu entendu parler de Crossfit Pop ?

Jacob : ​J’ai essayé de trouver une salle de Crossfit sur l’île, et j’ai parlé avec Vincent. On séjournait à l’Intercontinental, il m’a proposé de m’amener ici hier. Aujourd’hui nous avons une voiture alors nous sommes revenus !

TF : Combien de temps restez-vous ici ?

Jacob : ​C’est notre 2ème jours à Tahiti et notre dernier jour complet en Polynésie. Demain nous repartons très tôt pour les Etats-Unis.

TF : Tu t’es beaucoup entraîné durant ton séjour en Polynésie ?

Jacob : ​J’ai nagé plusieurs fois à Bora Bora, j’ai aussi couru, et j’ai été à la salle hier et aujourd’hui. On a travaillé la force et fait des Metcons principalement.

TF : Que penses-tu de cette nouvelle Box, Crossfit POP et du niveau des athlètes polynésiens ?

Jacob : ​C’est super, j’aime beaucoup ! C’est un très bon environnement, avec de bons coaches et une bonne communauté, on s’amuse beaucoup, donc c’est génial, c’est un bon groupe. Et les tahitiens sont bons ! Il y a un paquet de gars hyper forts, ils sont vraiment très bons.

C’est avec ce type d’évènement et de rencontre que l’on se rend compte de la plus grande force de cette discipline : la Communauté. Au-delà de la compétition, le Crossfit constitue avant tout une immense famille à l’échelle internationale, où tout le monde, champion mondial, champion local, pratiquant régulier et même débutant s’entraînent, s’entraident et se motivent ENSEMBLE. Bon retour à Jacob et souhaitons-lui de briller l’année prochaine, aux Crossfit Games 2018 !

– Vous pouvez suivre Jacob HEPPNER sur Instagram sous le pseudo “​jheppner66​”. Il y a d’ailleurs publié une photo et une vidéo de son passage à Crossfit Pop. –

Texte et photos : Julia Le Métayer

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE