CrossFit Kids a été conçu pour enseigner le CrossFit aux enfants par le biais de méthodes ludiques. Basé sur l’apprentissage de la technique, ils découvrent les mêmes mouvements fondamentaux que les adultes, les charges et l’intensité en moins, le FUN en plus ! A travers le jeu, les enfants apprennent le goût de l’effort, adoptent les bonnes postures en toute sécurité, privilégient la qualité des mouvements et développent l’esprit communautaire. Les cours sont assurés par un entraineur diplômé ayant suivi une formation spécifique CrossFit Kids.

Et le concept débarque à CrossFit POP ! Ce Samedi 16 septembre, une matinée Portes Ouvertes est organisée à la Box : de 8h à 12h, les enfants et leurs parents pourront découvrir la discipline et la manière dont elle s’adapte aux plus petits. 3 séances d’initiation par tranches d’âges sont prévues, il reste peu de places !

Vincent HEYMANN avait l’idée de lancer CrossFit Kids à CrossFit Pop depuis le départ. Il s’agissait à la base d’un projet à moyen terme, en fonction de l’évolution de la Box. « On ne pensait pas le lancer tout de suite, je n’ai pas la formation, ce n’était donc pas possible. On est ouvert depuis seulement 4 mois, on voulait attendre 6 mois voire 1 an avant de proposer des cours pour les enfants. Finalement Virginie est venue s’inscrire et elle avait la formation. » Le projet a donc pu voir le jour plus tôt que prévu !

Virginie RATSAVONG est adhérente à Crossfit Pop depuis son ouverture. Elle a eu son Level One en 2015 et a passé la formation CrossFit Kids en région parisienne en 2016. « Avec les petits c’est ludique, ils sont motivés, il aiment ça. Ça reste l’enseignement d’une activité sportive mais on leur parle aussi de nutrition pour qu’ils comprennent que c’est un tout. Ça les oblige à sortir la tête des écrans, à bouger, mais dans le plaisir. C’est ça que j’aime chez les enfants, c’est qu’ils prennent plaisir. Et il y a tout un aspect créatif aussi à développer pour les petits. »

Alors que les préjugés sur le CrossFit sont encore trop nombreux, rappelons que les mouvements qu’on y apprend sont … mécaniquement naturels pour le corps, à fortiori pour des enfants. On a tous déjà vu un enfant accroupi. Et bien il s’agit tout bêtement d’un Full Squat ! « Ce sont des mouvements qu’ils font déjà dans leur vie, nous on leur apprend la bonne façon de les faire dans un environnement sécurisé et surveillé. » explique Virginie. « On travaille beaucoup sur la mécanique des mouvements. L’objectif est de profiter que les enfants aient beaucoup de mobilité pour leur apprendre et entretenir ces mouvements de sorte à éviter les blessures. »

Un enfant qui commence le CrossFit tôt = un futur athlète plus performant ?

Vincent et Virginie en sont convaincus : « C’est sur, puisqu’on va leur apprendre ce que les adultes apprennent aussi. Sauf qu’on leur apprend différemment. Un enfant ne sait pas qu’il est en train de faire un squat par exemple. Mais plus tard, il aura la bonne posture, les bonnes bases, ce sera naturel et automatique. » Vincent ajoute : « Ils garderont leur souplesse contrairement aux adultes qui sont beaucoup plus raides. Si tu entretiens ta mobilité tout petit, ce sera plus facile quand tu seras grand. »  Mais la sécurité reste la priorité n°1, explique Virginie : « Les enfants sont agiles, ils n’ont pas l’appréhension des adultes et ils ne voient pas le danger. Ils vont donc tout essayer plus facilement. C’est à nous de leur montrer où est le danger et comment le contourner. »

Mais alors, comment se déroule un « WOD » Kids ?! :

  • 4 à 6 ans : Ce sont des parcours de jeu. S’agripper aux anneaux, à la corde, lancer un ballon, sauter… mais toujours avec l’intention derrière de travailler un mouvement. Il n’y a pas de charge mais si un enfant est capable d’en porter, on ne l’empêche pas tant que c’est fait correctement.
  • 7 à 11 ans : On garde le côté ludique mais on commence à rentrer dans le mouvement comme l’adulte. À cet âge, les enfants sont capables de faire des tractions, ils sont assez avancés. Pas de charge directement mais elles peuvent être intégrées par la suite quand la mécanique est bien assimilée.
  • 12 à 16 ans (les « Teens ») : Ils font comme les adultes. On s’assurera juste que la mécanique est parfaite avant de passer aux charges.

 Il y a donc une Règle d’or, qui rassurera tous les parents : Aucune charge tant que le mouvement n’est pas parfait ! De plus, tout est sécurisé : des matelas seront installés pour les sauts et les enfants ne feront RIEN sans un coach à côté d’eux.

INFOS PRATIQUES :

Matinée Portes Ouvertes :

Samedi 16 septembre de 8h à 12h avec les 3 tranches d’âge, sur inscription au préalable en appelant Virginie (87 27 06 47) ou directement à CrossFit POP.

Créneaux sur l’année :

  • 4-6 ans : Mercredi : 13h30-14H30 / 14h30-15h30
  • 7-11 ans : Vendredi : 13h30-14h30 / 14h30-15h30

IMPORTANT : Ces créneaux pourront être modifiés en fonction du nombre d’inscriptions : à partir de 12 enfants inscrits, les 2 créneaux seront proposés. Un créneau « Teens » de 12 à 16 ans sera ouvert à partir de 8 inscrits.

Tarif : 45 000 Fcp l’année scolaire d’Octobre à Juillet.

Texte: Julia Le Métayer

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE