On ne présente plus le CROSSFIT, entrainement sportif alliant force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance, populaire dans le monde entier. Le Fenua ne fait pas exception, puisqu’il y compte énormément d’adeptes, mais aussi d’athlètes reconnus s’exportant régulièrement à l’étranger dans des compétitions prestigieuses.

Le phénomène est tel que les demandes de structures spécialisées n’ont pas cessé et une première “Box” de Crossfit, Crossfit Varua​a vu le jour début 2016 dans la vallée de Titioro. Mais la discipline faisant toujours plus de fans, il devenait essentiel d’ouvrir une 2ème salle, moins excentrée. C’est ​Heitiare Tribondeau​, gérante du Vaima Fitness Club, qui en a pris l’initiative en collaboration avec ​Vincent Heyman​, coach dans la même salle.

En plein cœur de Papeete, la box CROSSFIT POP, sorte d’annexe du Vaima Fitness Club, ouvrira ses portes le mardi 18 avril. 400m², 2 étages : un pour l’accueil, les vestiaires et la restauration, l’autre pour la pratique de la discipline, Crossfit Pop n’est pas qu’une simple salle de sport, c’est un ​véritable concept​ qui manquait cruellement au centre ville au vue de la tendance Crossfit bien installée à Tahiti. Et bonne nouvelle : ​Vous pouvez vous inscrire dès maintenant​!

CROSSFIT POP ​(P.O.P étant les initiales de “Pearl Of Pacific”, il fallait y penser :D), c’est d’abord l’aboutissement d’un projet de longue date : ​Vincent Heyman ​l’a en tête depuis 2 ans : “Ca fait un moment que j’en parle, que j’imagine ma box, la déco… J’ai plein d’idées, il faut être patient !”. ​Et il s’est donné les moyens de le concrétiser :“Je n’avais pas ma formation Level One. Il y a plus d’un an je suis parti en métropole pour la passer. Après, je ne savais pas si j’allais monter ce projet seul ou avec le Vaima Fitness Club. J’en ai parlé à Heitiare, on a trouvé un terrain d’entente, donc on s’est lancé tous les deux dans l’aventure !”

Lire aussi: Une nouvelle salle de sport : Le Vaima Fitness Club

Vincent à énormément travaillé pour réaliser son rêve :“La formation ne dure que 2 jours avec un QCM à la fin. Mais c’est tout un travail en amont : il faut beaucoup pratiquer et bien étudier le dossier qu’on te donne avant. Ça prend du temps. La formation, c’est juste une validation.” ​Une question sur le déroulement d’une séance ? Il répond avec passion et précision : “Elle dure entre 45 min et 1h et il y a plusieurs composantes au sein de l’entraînement : d’abord un échauffement articulaire pour déverrouiller les articulations et un échauffement plus musculaire pour optimiser la fréquence cardiaque et réchauffer les muscles. Après, il y a souvent une partie technique : on travaille un exercice spécifique (back squat, deadlift, travail de gym…). Ensuite vient le “WOD”, un enchaînement d’exercices établi par le coach. Cet entraînement intense va durer entre 20 et 30 min. Le principe du Crossfit étant de ne jamais faire la même chose, on peut faire un enchaînement une seule fois, le répéter en circuit, faire le plus vite possible, ou soulever le plus lourd possible … on ne travaille jamais sur le même format !” ​Pas de doute, si vous voulez vous lancer, Vincent maitrise son sujet.

Lire aussi: Lise et Vincent : l’union fait la force

Mais quand on commence à chercher des infos sur le Crossfit, on peut vite être refroidi par sa dureté physique et penser que ce n’est pas pour nous. Vincent se veut rassurant :“Au premier abord le Crossfit fait peur : on regarde des vidéos de compétitions, on voit des filles et des mecs super balèzes … Mais le crossfit est adaptable pour tous ! Je me bats pour ça, il ne faut pas avoir peur ! On adapte les charges, le nombre de séries, les exercices. Il faut juste que chacun ressente à la fin un effort de haute intensité relatif à son niveau. Ce n’est pas pour rien que les séances sont coachées en petits groupes de 14 personnes : Ca permet un suivi individualisé, c’est le but du Crossfit”.

[external_product id= »5258,5092,5051″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »www.tahitifitstore.com »]

A peine 2 jours après l’ouverture officielle des inscriptions, Crossfit POP en compte déjà une dizaine. Une bonne lancée, que Vincent espère voir s’amplifier après l’ouverture de la salle :“Beaucoup sont venus se renseigner, il y a du passage et je sens que les gens en parlent autour d’eux”​. Et si le coach est un peu anxieux à l’aube de cette nouvelle aventure, il est aussi très impatient : “Ca fait 2 ans que j’imagine ce projet, comment je vais travailler… Je suis stressé parce que je ne veux pas décevoir les gens ! Mais le stress, c’est bon, ça booste ! Je suis impatient et ça va me changer du fitness traditionnel, c’est ce que je recherche”​. Le ​changement​, nul doute que c’est ce que les gens cherchent aussi en s’inscrivant ! C’est d’ailleurs le slogan choisi pour la Box : “Envie de changements ? Le crossfit est fait pour vous”​.

Vincent, un dernier mot pour tes futurs adhérents ?

“Venez nous voir ! Pour qu’on partage un très bon moment ensemble, aussi bien sportif qu’humain. Le crossfit, c’est certes un entrainement, mais c’est avant tout une ​famille​, et chacun doit se sentir bien au sein de cette famille. L’aspect humain est très important pour moi. Et surtout, il ne faut pas se comparer. Il n’y a pas de miroir dans la Box de toutes façons 😉 . On se bat avant tout contre soi-même. N’hésitez pas à venir, voir, faire, en parler … Je vous accueille avec plaisir !”

Idéalement située, bien agencée, un concept innovant avec du matériel et un coaching de qualité, CROSSFIT POP a tout pour plaire aux sportifs comme aux débutants et promet d’être un véritable succès succès. Osez le changement !

Texte: Julia Le Métayer