DETOX et Mode de Vie « HEALTHY »
Conseils et astuces pour être en forme

Au lendemain de cette période des fêtes de fin d’année, il est temps de se reprendre en main, d’éliminer les toxines accumulées par des excès en tout genre et d’adopter un mode de vie sain et une alimentation saine et équilibrée.
Seulement voilà, on ne sait pas toujours quoi faire et par quoi commencer…
Je vous propose de vous éclairer un peu sur la tendance DETOX Monodiète et surtout vous donner quelques conseils et astuces pour changer vos habitudes.
Vous verrez qu’avec un peu de motivation et d’organisation c’est finalement simple comme bonjour!

La DETOX, c’est quoi exactement?

Les cures Detox sont destinées à purifier l’organisme. Il en existe plusieurs, variables par leur durée et leur composition selon que la cure soit axée sur les fruits ou végétarienne, à base de bouillons de légumes.

Une cure Detox est en fait un genre de break, et peut être la bienvenue à la suite d’une surcharge alimentaire (les fêtes de fin d’année sont juste l’exemple parfait ), d’un excès de stress ou de travail (période d’examens), d’une maladie ou, tout simplement, à cause d’une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés…)

Pour ou contre ?

Le débat fait rage, alors que beaucoup de  médecines du monde, chinoises et indiennes par exemple, l’utilisent depuis des centaines d’années….
Je pense qu’il faut juste faire attention à ne pas faire n’importe quoi afin de ne pas affaiblir l’organisme. Et également ne pas l’utiliser à tout-va…. D’abord on en fait pas plus de 3 par an, et puis si on a une vie saine, qu’on pratique une activité sportive, c’est pas par ce qu’on a bu du champagne et mangé du foie gras à noël qu’on a forcément besoin d’une cure Detox pour démarrer l’année! Il suffit juste de suivre quelques règles simples pour être au top ( voir ci après ).

Pour celles et ceux qui voudraient suivre une cure Detox, je conseillerai la cure Monodiète à la pomme. On ne mange que des pommes pendant 3 jours. En ne mélangeant pas les aliments on faciliterait la digestion. Le principe n’étant pas de mincir, mais de nettoyer le corps!

Vous l’aurez compris, le plus important c’est opter pour un mode de vie « healthy ».

inconnu3

Vivre healthy c’est la tendance du moment, et ça me plait, même si je sais que beaucoup de gens suivent juste le phénomène de mode….malheureusement la mode ne dure qu’un temps… Pourquoi ne pas plutôt décider de changer sa façon de vivre pour de bon???
Le terme healthy englobe un tas de domaines, mais je ne m’attache aujourd’hui qu’ à vous donner des conseils pour manger mieux et bouger

Mes astuces Healthy à moi ( j’en ai choisi 5!)

  • Penser WHOLEFOOD

Privilégiez également au maximum les aliments « naturels »,  ceux ayant subits un minimum de transformations. Les industriels ont une  fâcheuse tendance à rajouter des additifs, des sucres et du sel, qui sont inutiles et nocifs pour notre santé. Lire les étiquettes mais surtout les comprendre relève bien trop souvent du défit et ce n’est pas vraiment normal.
En résumé si la liste des ingrédients comprend beaucoup de mots inconnus reposez le produit dans son rayon!
Fruits, légumes, légumineuses, protéines maigres, oléagineux, graines doivent devenir vos meilleurs amis!
On a la chance d’avoir des produits locaux tellement bons…des mangues délicieuses, le top du top des féculents avec le taro, la patate douce, du poisson…

  • Soyez ORGANISÉ(E)

inconnu2– Ça veut dire faire les courses, et s’assurer d’avoir toujours dans son frigo des aliments frais pour pouvoir à coup sûr bien manger au réveil ou en rentrant le soir…
-Ça veut aussi dire cuisiner! Un minimum….les choses simples sont bien souvent les meilleures. Et puis si vous commencez à faire des recettes qui prennent 2h pour un repas alors que vous ne cuisiniez pas du tout auparavant vous allez vite tout laisser tomber….
Enfin pensez à préparer vos plats à l’avance. Profitez du dimanche si vous savez que la semaine ça va être le rush et que vous ne ferez rien de bon!
Pensez qu’il y a plein d’endroits on l’on peut acheter des plats healthy aujourd’hui sur notre belle île…. On est pas obligé de manger des « pai » au petit dej ou un steak frite le soir parce qu’on a pas eu le temps de cuisiner….

  • Mangez plus souvent et le plus possible des heures régulières.

Ça fait partie du b.a.ba. Ne pas sauter de repas, manger tous les jours ( enfin ou presque) aux mêmes heures. Ça paraît bête mais c’est super important, plus vous serez réglé, plus votre organisme fonctionnera bien…
Prévoyez de manger plus fréquemment en petites quantités afin de booster votre métabolisme. Fractionnez par exemple votre alimentation de la manière suivante : un ptit déjeuner,  un déjeuner, une collation et un diner. Vous pouvez même rajouter une collation dans la matinée si votre petit déjeuner et votre déjeuner sont assez légers.

Enfin arrêtez absolument les régimes. Ça fruste, ça dérègle complètement le comportement vis à vis de la nourriture. Bref : c’est pas bien !

  • Bouger!!!!

Le sport c’est la santé !

Oui c’est dur au début, puis petit à petit ça devient de plus en plus facile jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer

Allez-y donc doucement au début, pour ne pas être dégoûté, le principal étant de ne pas s’arrêter quand on a commencé. Quelle activité sportive choisir ? Celle qui vous plait!

  • Vivez, « Cheatez »!

inconnuLe fameux « Cheat meal » fait pour moi parti du jeu et est même essentiel, d’une part parce qu’on finit par craquer sinon, et puis d’autre part parce qu’on a aussi envie de sortir, d’aller chez des amis etc…
Ce n’est pas parce que vous mangez équilibré que vous devez vous priver ! Surtout pas!!!!! Si vous avez envie d’un burger ou d’une bonne part de cheesecake, allez-y. Il est sain de profiter des « jokers » sans culpabilité. La seule règle? Juste éviter d’avoir 15 jokers par semaine….sinon au final vous mangerez  Healthy juste occasionnellement!

Si vous vivez ça comme une privation, ça n’ira pas. Les premières semaines seront certainement compliquées… Il y a des chances que vous aillez toujours envie de bouffe industrielle et que vous ressentiez cette sensation de privation (notamment à cause du sevrage du sucre). Mais je peux vous assurer que certains plats que vous aviez l’habitude de manger finiront par ne plus vous donner envie du tout… Et que vous découvrirez un penchant pour des aliments sains tellement plus exquis! N’oubliez pas que manger sainement n’est pas une privation, mais un réel plaisir

Alors Happy Healthy New Year Tahitifitters!