Jérémie Azou, le rameur français poids léger en activité le plus performant du moment et Éric Murray, le rameur le plus talentueux de tous les temps, seront sur le territoire jusqu’au 12 novembre. Invités par le CAP Marara Tahiti, ils ont pour mission de faire la promotion de ce sport encore confidentiel : l’aviron.

Le club d’aviron CAP Marara Tahiti est à l’instigateur d’un rendez-vous mémorable : celui de deux champions olympiques en titre d’aviron, Jérémie Azou et Éric Murray avec les rameurs du fenua.

Le plus performant des rameurs

Jérémie Azou est Le rameur français poids léger en activité le plus performant ! Né à Avignon (France) en avril 1989, il rame depuis 2002 (un sport qu’il a découvert par hasard après avoir arrêté la natation et sur les conseils de son père) et a rejoint l’équipe de France en 2005. Il est devenu champion olympique à Rio en 2016 avec Pierre Houin en double poids léger, après avoir raflé le titre de champion du monde en 2015 avec Stanny Delayre dans la même embarcation. Il affiche par ailleurs une série de neuf victoires consécutives aux championnats de France en individuel… Reconnu tant pour ses performances que pour ses qualités humaines, il fait rayonner depuis plusieurs années l’aviron français à l’international. En parallèle à sa carrière sportive, il est masseur-Kinésithérapeute et Ostéopathe à Lyon.  Son séjour dure du 31 octobre jusqu’au 12 novembre.

Une légende vivante

Éric Murray est tout simplement l’un des plus talentueux rameurs de tous les temps… et il est encore en activité ! Il est né en mai 1982 à Hastings en Nouvelle-Zélande. Avec Hamish Bond, son coéquipier, ils sont invaincus depuis qu’ils ont débuté le deux de pointe sans barreur toutes catégories en 2009. Ils ont été champions olympiques en 2012 et 2016. Le duo n’a pas perdu une seule course durant les sept dernières années, ils sont double champions olympiques et sextuples champions du monde. Il s’inscrit parmi les plus grands duos de l’histoire de ce sport. Éric Murray s’est illustré également en remportant plusieurs records du monde sur le rameur concept2 et en battant il y a deux ans en individuel aux championnats de Nouvelle-Zélande Mahe Drysdale. Un sportif qui a décroché à Rio son deuxième titre olympique dans cette catégorie ! Éric Murray est sur le territoire depuis le 27 octobre, il reste jusqu’au 12 novembre.

Pendant leur séjour, les deux champions olympiques vont parler et faire parler de l’aviron. Un sport encore discret sur le territoire. C’est l’un des grands objectifs de l’initiative. Mais ce n’est pas tout, en plus de découvrir le patrimoine polynésien, ils seront les vedettes de l’Olympic Rowink Legends (voir encadré) et vont participer à l’Hawaiki nui avec la team EDT.

Une participation exceptionnelle à la 2° étape de l’Hawaiki Nui

Avec l’aide de la fédération tahitienne de Va’a, le comité d’organisation de l’Hawaiki Nui Va’a et EDT Va’a, les deux champions prendront le départ de la seconde étape de cette course légendaire, à la hauteur de leur palmarès. Un bel échange entre les rameurs de pirogue et ces grands champions de l’aviron qui s’imprégneront de la culture nautique locale !

Relevez le défi !

Vous souhaitez être coaché par deux champions olympiques et ramer aux côtés d’Éric Murray et Jérémie Azou ? Participez à l’Olympic Rowink Legends ! Un défi rowing machine organisé à l’Intercontinental Tahiti Resort le 1er novembre à partir de 16h30. Pour l’emporter vous devez parcourir 500 mètres sur les rameurs Concept2, Inc. Le plus vite possible pour faire partie des meilleurs hommes ou des dix meilleures femmes. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Pour en savoir plus, Facebook : Olympic Rowing Legends : Tahitian Adventures

Mieux connaître le Cap Marara Tahiti

Le Cercle d’aviron polynésienne Marara Tahiti est basé à la marina Taina à Punaauia. Il est né en 2015 sous l’impulsion de Matthieu Forge, actuel président et ancien compétiteur de niveau national en aviron. Le club propose deux types de pratiques, en extérieur ou en intérieur au collège de Punaauia. La première se fait après une phase d’initiation en équipage lors d’entrainements réguliers. La seconde est conçue pour vous remettre en forme, améliorer votre condition physique ou encore améliorer votre performance gestuelle à l’aviron.

http://www.capmararatahiti.com

Facebook : Aviron Polynésie

Programme de l’Hawaiki Nui 2016

Lundi 31 octobre, pesée des va’a à Huahine, confirmation des équipages et contrôle des va’a.

Mardi 1er novembre, pesée des va’a à huahine, confirmation des équipages et contrôle. Cérémonie d’ouverture à 16h30.

Mercredi 2 novembre, départ de la première étape à 7h30 à Huahine. Arrivée des premiers va’a à Raiatea vers 11h15.

Jeudi 3 novembre : courses à Raiatea vahine, taurea et vétérans dames le matin, départ de la 2ème étape à 10 heures de Raiaea pour Taha’a. Arrivée à Taha’a des premiers va’a vers midi.

Vendredi 4 novembre, départ de Taha’a à 7h30 pour la troisième étape. Arrivée à Bora bora des premiers va’a vers 12h30. Cérémonie de clôture à 19 heures à Bora bora.

Delphine Barrais