Comment réussir sa diète?

Chers lecteurs, vous qui suivez Tahiti Fit depuis quelques temps déjà, vous savez que la diététique et la nutrition jouent un rôle primordial dans la réalisation d’objectifs en terme de physique. Coaches, spécialistes et athlètes s’accordent à dire que la nutrition représente plus de 70% du travail à accomplir pour  obtenir le physique souhaité.

A ce sujet, vous pouvez relire les “10 commandements pour être FIT” (voir article) ou bien l’article de notre coach Christian (voir article). Ces 10 conseils constitueront une base si vous débutez dans la diététique et la nutrition, ou bien si vous n’avez pas de programme alimentaire préétabli.

Pour bénéficier des bienfaits de la nutrition “sportive”, celle inspirée du monde du fitness, il faut adapter sa diététique. Et manger diète, c’est adopter un mode de vie bien particulier. En effet, fini les casse-croûtes “hachis cheese frites omelette jambon sauce roquefort” – et dire que cela existe vraiment (rires). Fini les plats chinois à emporter et pire encore, fini la pause McDo. Bref, fini la male bouffe ! Il faudra vous armer de blanc de poulet, de poisson, de légumes et autres superaliments : autant dire que cela bouleversera la vie de certains.

La diète, ça se planifie !

La diète ne se fait pas au jour le jour, du moins pas dans le cadre d’un objectif bien précis comme perdre du poids ou gagner de la masse musculaire. Il faut avant tout établir sa répartition alimentaire, c’est-à-dire déterminer les quantités de macronutriments (glucides, protéines, lipides) que vous allez ingérer par jour. Par exemple, aujourd’hui, vous allez manger tant de poulet, tant de riz complet, etc… Notez votre répartition quelque part, cela vous permettra de réajuster en fonction des résultats. Au vu de tout cela, la planification de la diète devient donc stratégique.

La diète devient un rituel

Une fois votre répartition en main, il faut manger ! Rien de plus simple direz-vous mais manger diète peut se transformer en un véritable parcours du combattant. En effet, des plats diététiques, et en plus calibrés à votre répartition alimentaire, on n’en trouve pas dans tous les coins de rues, surtout ici en Polynésie. Il vous faudra donc mettre la main à la pâte. Vous devrez cuisiner vous-même vos plats. Oui mais si on n’a pas le temps ? Tout est question d’organisation. Il faudra adopter certains rituels.

Le rituel du dimanche

Cela peut se faire un autre jour en fonction de votre emploi du temps. Pour gagner du temps, surtout pour ceux qui en manquent, vous pouvez préparer certaines choses à l’avance. Tout d’abord munissez-vous de boîtes hermétiques en plastique, les fameux Tupperware. Ils seront vos meilleurs amis tout au long de votre parcours diététique. Ils permettront de conserver plats et aliments bien au frais.

Il est préférable de faire les courses le dimanche. Remplissez votre cadis de toutes les bonnes choses que vous pourrez manger dans la semaine, légumes, riz complet, patate douce, blanc de poulet, viande, poisson, etc…

17redkhdoryhqjpgUne fois arrivé chez vous, vous avez le choix entre préparer vos plats pour la semaine (du moins pour les 2 ou 3 premiers jours) ou bien préparer les aliments pour les cuire plus rapidement dans la semaine. La première chose à faire est de s’attaquer aux légumes. Emincez oignons, ail, tomates, champignons, brocolis, etc… Stockez les au frais. Vous gagnerez un temps considérable dans la préparation de vos plats.

bulkchicken

Vous avez également la possibilité de préparez vos viandes, soit juste en les découpant ou soit en les cuisant pour la semaine.

A vous de voir ce que vous pouvez préparer à l’avance en fonction de vos plats de la semaine.

Le rituel quotidien

Deux options sont possibles, préparez vos plats soit le soir, soit le matin. Lorsque vous préparez votre diner, prévoyez la quantité nécessaire pour faire deux plats, un pour le soir et un pour le lendemain midi.

Trouvez des plats diététiques dans le commerce

Vous avez loupé le coche, vous n’avez donc rien à manger à midi et vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous pour cuisiner. Pas de panique, vous devez trouver un plat diététique dans les environs. En général, vous pouvez vous rabattre sur du poisson (sashimi par exemple) ou une salade au poulet tout en limitant les sauces et vinaigrettes grasses. De nos jours, certains restaurants ou snacks proposent désormais des plats diététiques adaptés à vos besoins. Vous trouverez ainsi au Café Maeva, un variété de plats composés de blanc de poulet ou de poisson accompagné de riz complet ou de quinoa, le tout préparé de façon diététique.

Vous avez dès à présent les clés en main pour atteindre vos objectifs. N’oubliez pas, pour réussir, il faut adopter une stratégie gagnante en planifiant et en s’organisant !

RLF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here