On la retrouve enfin, notre coachie préférée ! Elle revient répondre à nos questions pour un « dis-moi coach » de ce mois d’octobre.

  • Je vis une situation particulièrement difficile en ce moment, j’ai envie de taper dans les murs, quelle alternative « saine » pour me défouler ?

IMG_8340On a tous à un moment donné besoin de se vider la tête, d’expulser des tensions, de sortir sa rage, de se défouler ou tout simplement de décompresser après une rude journée de travail. La pratique d’une activité sportive est La solution pour se défouler et faire le vide. Mais alors quel sport choisir ? Celui qui vous convient et qui vous fait le plus de bien à vous ! A chacun son dada ! Le mieux c’est de vous essayer à plusieurs sports pour trouver celui qui vous fait le plus de bien au moral. La Danse est un excellent moyen d évacuer les mauvaises ondes. Le running (pour ceux qui aiment le plein air) ou les cours de vélo en salle sont également un bon moyen de libérer des endorphines (hormones du bonheur) qui déclenchent une sensation de bien être et aident à évacuer ses problèmes. Le yoga, le body balance sont idéals pour éliminer le stress et également les tensions musculaires qu’il engendre. La musculation permet de se vider la tête et se prendre confiance en soi, tout comme le fitness qui vous fera bouger de façon ludique en musique et en groupe. Et enfin les sports de Combat, en particulier la boxe permettent d évacuer les tensions et de se défouler. Venez frapper dans un sac plutôt que de frapper dans les murs La liste n’est pas exhaustive, quel que soit l’activité que vous choisirez, avec ou sans bonne suée (avec c’est mieux haha) vous vous sentirez tellement je vous la garantie !

  • Coach, les fentes en montée, est-ce vraiment efficace pour « remonter » mes fesses ?

4q9a8857La fente est un Exercice de base en musculation super efficace pour muscler jambes et fessiers. Il existe une multitude de variantes, avant arrière latérale avec ou sans charge, sautées etc. Elle sollicite essentiellement les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers. D’apparence assez simple, la fente est un exercice assez technique à réaliser, et sa bonne exécution est primordiale si l’on souhaite se muscler efficacement et surtout sans se blesser. Je vous conseille donc d’apprendre à bien exécuter le mouvement sur place et sans charge avant d’essayer ses variantes.  Les fentes marchées sont un de mes exercices préférés ! Elles donnent cet aspect bombées aux fesses par ailleurs plus l’amplitude est grande plus le recrutement musculaire est important. Ajoutez à cela une belle côte et vous augmentez encore plus l’effet « galbant » pour vos p’tites fesses ! Le pied avant se retrouve en quelque sorte surélevé et le poids du corps légèrement en avant (en gardant le dos droit) donc plus de poids du corps du le talon lors de la flexion. L’exercice ciblera encore plus le grand fessier. Je vous assure que vous sentirez la différence et vos fesses aussi

  • Coach, est-ce que si je fais des abdos tous les jours, les miens seront visibles au bout de quelques semaines ?

4q9a8895Faire des abdos tous les jours ou pas ? C’est un sujet très controversé. Les abdos sont des muscles comme les autres, et la plupart des études considèrent qu’il est nécessaire de leur donner du repos et qu’il est plus efficace de faire 2 ou 3 séances intensives dans la semaine que de les travailler tous les jours. D’autre part les abdominaux (principalement profonds) sont déjà sollicités dans la plupart des entraînements que l’on pratique en dehors des exercices cibles spécial abdos (en gainage). Ce qui est certain c’est que faire 500 ou 1000 crunchs par jour ne vous permettront pas d’avoir une « tablette » si vous n’adoptez pas les bons réflexes alimentaires à côté ! De même qu’on ne perd pas de la graisse en faisant des abdos ! Concentrez vous sur l’alimentation bien évidement je vous encourage à travailler vos abdominaux en incorporant des exercices de renforcement du centre du corps dans vos entraînements mais ne vous acharnez pas à faire des tonnes de crunch chaque jour, prenez plutôt ce temps pour vous préparez des repas sains équilibrés !

  • Coach, je suis plus sport en outdoor et en pleine nature, mais j’aimerai vraiment prendre du muscle … Est-ce que la salle de musculation est obligatoire pour ça ?

img_1775Oui se muscler en outdoor et dans matériel c’est possible ! On peut parfaitement développer la force explosive, gagner en tonicité musculaire et améliorer sa condition physique sans machines, on développera plus modérément le volume musculaire et difficilement la force maximale. Les exercices au de poids du corps comme les pompes les squats sont une bonne solution lorsque l’on veut s’entraîner chez soi. D’autre part lorsque l’on est sport « nature » on peut très bien utiliser les Éléments extérieurs comme matériel ! Faire les tractions, des dips etc. Pensez aussi à varier le type de contraction musculaire, en travaillant également en isométrie et usez et abusez de la plyometrie .

RR