Savoir quoi manger, quand manger, et comment rester en forme peut s’avérer facile pour certains. Pour d’autres, c’est le parcours du combattant surtout lorsque les termes nutritionnels deviennent de plus en plus technique. Pourcentage de glucides, de lipides, de protéines, nombre de calories par repas, la nutrition devient vite très technique et certains calculs sont inévitables.

Lorsqu’un spécialiste vous demande de manger 2 500 calories par jours, comment savoir quel est l’apport calorique de chaque aliment que vous ingérez ? Eh bien, soit vous calculez les calories de chaque aliment manuellement, dans ce cas-là bonne chance, soit vous utilisez des planificateurs de repas automatiques.

Nous avons essayé pour Eat This Much (www.eatthismuch.com). Cette application, disponible sur le net mais aussi sur mobile, est un puissant planificateur de repas. Il vous permet non seulement de calculer l’apport calorique dont vous avez besoin, en fonction de votre objectif, mais permet également de calculer l’apport calorique de tous vos repas de la journée. En prime, vous aurez la répartition des macronutriments (glucides, protéines et lipides), ainsi que le détail des nutriments. Bien évidemment, cette application ne remplacera jamais l’avis de votre nutritionniste mais peut vous être d’une très grande aide, tant pour les particuliers que pour les professionnels du secteur. Seul bémol, le site est uniquement en anglais. Mais rassurez-vous, sa prise en main est si facile que cela ne constituera pas une barrière pour vous.

  • Prise en main

Tout d’abord, ETM (Eat This Much) décline son application en deux versions, une gratuite et l’autre payante. L’accès gratuit est amplement suffisant.

2016-08-09_154131

Sur la page d’accueil, vous devez indiquer l’apport calorique journalier que vous visez, par exemple  2 500 calories. Ensuite, indiquez le nombre de repas. Si vous ne savez quel apport calorique est préférable pour vous, vous pouvez le calculer en cliquant sur « Not sure ? ».

Lorsque vous validez l’ensemble, l’application  détermine une répartition alimentaire d’une journée type avec des recettes au hasard. Vous pouvez également personnaliser vos repas, en ajoutant les aliments voulus.

2016-08-09_154309

ETM dispose d’une immense base de données contenant tous les aliments qui sont habituellement consommés.