Eau de coco : qu’est-ce que c’est ? Nul besoin de répondre à cette question. Vous savez tous, chers lecteurs, ce qu’est l’eau de coco. En Polynésie, nous en somme entourés. Cette eau, déjà connue pour son goût sucré et atypique des îles tropicales, connaît un regain de popularité depuis ces dernières années.

En effet, depuis l’avènement de grandes marques d’eau de coco embouteillée, très soutenues par de grandes stars telles que Madonna ou Rihanna , ce liquide miracle est devenu un « must-have ». Tout le monde se l’arrache, du moins une grande partie. L’industrie de la supplémentation sportive propose même des produits à base d’eau de coco.

Eau de coco: effet de mode ou réel super-aliment?

L’eau de coco a-t-elle vraiment des bienfaits sur le corps humain ? Est-elle recommandée pour la pratique sportive ? Nous allons tenter de répondre à ces questions pour vous.

Déjà, les avis des spécialistes à ce sujet sont partagés. D’un côté, nous avons ceux qui ne jurent que par l’eau de coco, allant même à la comparer au plasma sanguin. De l’autre, nous avons les nutritionnistes qui ne voient qu’une simple eau minérale chargée en potassium.

Etablissons notre propre avis sur la question.

En premier lieu, il faut noter que les vertus de l’eau de coco étaient déjà connues par nos ancêtres polynésiens. En effet,  elle était largement utilisée dans la médecine traditionnelle, notamment en tant que détoxifiant. L’eau de coco marque dores et déjà un point.

Pour aller plus loin, étudions les composants de ce liquide et leurs effets sur l’organisme.

  • Sucres : 3.7 gr pour 100 gr.
  • Calories : 17 cal pour 100 gr
  • Cholestérol : 0 gr.
  • Minéraux (électrolytes) : contient en proportion importante les 5 minéraux essentiels : potassium, sodium, magnésium, calcium et phosphore, nécessaires à notre corps pour les activités nerveuses et musculaires, et contre le stress.
  • Potassium : 225 mg / 100 gr ; plus qu’une banane ! favorise les échanges cellulaires et le bon moral, facilite la régulation de la glycémie, la production d’énergie, réduit l’acidité sanguine (dont acide lactique), donc optimise la performance musculaire.
  • Magnésium : 10 mg / 100 gr, important pour le métabolisme et les nerfs,
  • Calcium : 5 mg / 100 gr, active le fonctionnement musculaire,
  • Fer : 79 mg/100 gr, pour la qualité du sang et du système immunitaire

 A première vue, l’eau de coco ne diffère pas vraiment d’une simple eau minérale sauf bien-sûr la quantité de potassium. Cependant, l’eau de coco contiendrait certaines enzymes qui favoriseraient ses caractéristiques isotoniques, donc à réhydrater au mieux l’organisme.
Cette eau végétale contiendrait également des agents de croissance de type « cytokinine », et particulièrement de la kinétine, prouvée comme substance « anti-âge ».

Plus que de l’eau minérale, l’eau de coco peut-être votre partenaire sport. Il réhydratera votre corps comme une vraie boisson énergétique ou isotonique. Il favorisera également la récupération.

Astuce Tahiti Fit

Pour une meilleure récupération, remplacez l’eau ou le lait de vos shakes de protéine par de l’eau de coco. Essayez, c’est délicieux surtout avec de la protéine parfum chocolat.

Pour déguster de délicieux cocos glacés, rendez-vous au Café Maeva.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here