Une nouvelle fois la question se pose, seul vous gagnerez du temps et vous resterez concentré tout au long de votre séance, mais garderez-vous la motivation au fil des entraînements ?

A l’inverse, un partenaire peut vous apporter cette motivation, vous assurer lors de certains exercices et l’exécution de vos mouvements.

Entrainement seul :

Avantages :

En évitant conversations inutiles, en s’entrainant seul le principal avantage est la concentration, durant votre séance en tête à tête avec vous même rien ne pourra vous perturber.

Vous pourrez gérer vos propres temps de récupération initialement prévus, sans être distrait par un partenaire trop bavard.

Vous gagnerez également du temps : pas besoin d’attendre que votre partenaire termine sa série pour effectuer la vôtre, le gain de temps est essentiel, surtout si vous avez un timing à respecter pour faire votre séance.

Il n’y a qu’une seule personne qui vous rappelle à l’ordre si vous ne respectez pas les règles, il n’y a qu’une seule personne qui vous force à vous entraîner un certain jour, et à poursuivre la séance jusqu’à la fin : VOUS-MÊME.

L’entraînement pratiqué seul est donc le meilleur moyen de vous forger à l’autodiscipline, de passer au-delà de vos envies.

Inconvénients :

Un des principaux inconvénients de l’entrainement en solitaire est de garder la motivation. En effet il est possible que certains jours sans personne pour vous pousser dans vos retranchements ou tout simplement vous motiver, « les coups de mou » vous empêchent d’effectuer une séance correcte pour atteindre vos objectifs.

Certains jours, l’envie de dépasser ses limites ou de passer un cap se fera sentir, un problème technique se posera alors pour l’entrainement en solitaire, la sécurité : qui sera là pour vous assurer en cas de défaillance ?

Votre intégrité physique ou celle des autres reste primordiale. Ne jamais négliger l’aspect sécurité lors la pratique de la musculation.

Entrainement en équipe :

Avantages :

La motivation est l’un des gros avantages de l’entrainement en équipe, chaque jour l’un ou l’autre des partenaires tirera l’autre vers le haut et la réussite. Un bon équipier ne vous laissera jamais derrière, et vous n’allez quand même pas laisser votre équipier en difficulté ?

Vous pourrez également apprendre de l’autre et apprendre de nouvelles techniques à votre coéquipier, cela évitera une certaine lassitude, l’échange et le partage est l’une des clefs de la réussite et du succès (exemple valable en dehors de la salle de musculation…)

Enfin l’entrainement à deux vous apportera une certaine confiance, vous allez pouvoir porter plus lourd et plus longtemps, votre partenaire pourra alors vous corriger pour un geste parfait et vous soulager en cas d’échec. Vous pourrez donc travailler en toute sécurité et de manière optimale pour dépasser vos limites.

Inconvénients :

Les inconvénients majeurs restent la définition des objectifs et la vision des deux partenaires sur leur sport de prédilection.

En effet, il est capital que les deux individus définissent un but commun, j’insiste sur le « but » et non pas le niveau ; le niveau des deux équipiers peut être différent, un bon partenaire aidera toujours son binôme à progresser, mais l’objectif doit être le même, surtout si celui-ci comporte une échéance.

Et enfin le temps et l’agenda, effectivement s’entrainer à deux nécessite des temps d’entrainements et des jours de libres communs aux deux équipiers, ce qui de nos jours peut parfois s’avérer compliqué.

Conclusion :

Pour conclure je parlerai de mon cas, j’affectionne tout particulièrement l’entraînement en équipe, pourquoi ?

Comme dit précédemment, il m’apporte motivation, évite la lassitude et me permet de me dépasser.

Mais également avec mon équipier, nous nous apportons une concurrence positive.

Notre objectif est défini, mon partenaire est certes d’un niveau bien au-dessus du mien et ça, c’est important d’en être conscient (je ne citerai pas son nom il a suffisamment la grosse tête comme ça) mais pendant nos entrainements aucun de nous deux ne fait attention à cela. On travaille ensemble, on s’aide, se conseille et surtout on garde notre bonne humeur, notre envie de s’améliorer et dépasser nos propres limites.

J’apprécie de temps en temps m’entrainer en solitaire, avoir besoin quelques fois de rester seul, musique dans les oreilles, créer sa bulle est humain et surtout nécessaire pour pouvoir se recentrer et évacuer certaines tensions.

Mais pour me dépasser, le travail à deux et avec le « bon » partenaire reste le meilleur moyen de progresser et de finir la séance avec déjà l’envie de recommencer….

Une fois de plus il n’y a donc pas de vérité sur la méthode la plus efficace,

Cela reste une question d’individus et de caractère, alors que vous soyez loup solitaire ou bien comme deux lions chassant la même proie, un seul résultat compte : l’accomplissement de vos objectifs.

Laurent Villanova

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE