Toute une section de cours dédiés au bien-être est maintenant proposée au Vaima Fitness Club. Le pilates et le bodybalance permettent de se muscler, de s’étirer mais aussi de s’apaiser. Des cours qui font du bien au corps et à la tête !

IMG_3869-2Pour démarrer un cours de bodybalance, Lise commence par éteindre les lumières. Elle place deux bougies de chaque côté de la scène et puis allume la musique. Chaque participant est debout. On commence en douceur par du tai-chi. Quelques gestes amples, de la profondeur, et ne pas oublier de respirer. Le bodybalance est « le nouveau yoga » comme l’appellent les concepteurs de Lessmills. C’est une méthode douce de travail qui tranche avec les autres cours Lessmills. Bodypump, bodyjam… La musique est à fond et on transpire un bon coup. Au bodybalance, l’heure est à la douceur. « C’est un mélange d’étirements et de renforcement. Il y a des postures de pilates, d’autres de yoga et du tai-chi », explique Lise Fonteneau, employée au Vaima Fitness Club et éducatrice sportive. Elle a fait de ces cours axés sur le bien-être une de ses spécialités. Une fois les corps réchauffés par du tai-chi et après une salutation au soleil, une posture de yoga, la musique change, on attaque le renforcement des cuisses mais délicatement, avec amplitude. La température commence àIMG_3880-2 monter. Les cuisses chauffent, c’est bon signe. La suite est plus dure : il s’agira de réussir à tenir sur une jambe, et d’étirer la seconde pendant que le bras va chercher loin devant. Travail d’équilibre ! Lentement mais sûrement, avec concentration et attention, les participants réussissent à maintenir la position. Ce sont ensuite les abdos qui vont être sollicités pendant plusieurs minutes. Ca brûle, ça tire, il faut tenir ! C’est la fin, la musique est plus douce, place à la relaxation. Allongé, les yeux fermés, on profite du moment. Ce n’est pas au bodybalance que vous aurez une grosse suée comme au bodyjam ou au bodypump mais c’est à ce cours que vous prendrez le temps de travailler les mouvements, d’étirer tout ça et de continuer à vous muscler avec calme. Lentement mais sûrement.

IMG_1263En complément des cours de bodybalance, Lise Fonteneau a également lancé depuis le 4 juillet un cours de pilates. Tout nouveau au Vaima Fitness Club, le pilates permet aussi de travailler en profondeur. Cette fois ce sont des muscles au creux du corps : le périné, le transverse. On revient à son ventre, on lui fait du bien. C’est une histoire de renforcement, de mobilité et d’étirement. « Nous cherchons à réaligner le corps, à le ramener dans sa base. Il faut beaucoup de concentration car les placements sont précis. » Le prof est alors avec ses élèves à corriger les mouvements, les placements, pour que ceux-ci soient parfaits. « Chacun prend le temps de faire les gestes, de sentir son corps, de s’écouter. Il faut de la concentration, il faut prendre le temps de se calmer. » Il faut aussi se poser et respirer. « Le but est que l’esprit et le corps ne fassent plus qu’un. Nous essayons de développer la force intérieure. » C’est un sport qui tonifie de manière générale. Ne croyez pas que ce soit facile, les mouvements sont compliqués et les muscles travaillent. Certains ont même des courbatures le lendemain.

IMG_3878-2

Le bodybalance et le pilates permettent de travailler le corps tout en apaisant l’esprit. Prendre le temps de s’étirer, de travailler l’équilibre, de s’entendre respirer, tout cela permet aussi de retrouver de la sérénité. « C’est un très bon complément des autres cours où on envoie ! Les gens n’ont pas assez conscience de l’importance des étirements. C’est pourtant important de prendre le temps de s’étirer. » C’est le seul moyen de garder de la souplesse et aussi d’arriver à la détente. Après une journée de boulot, même si vous n’avez pas fait de sport et peut-être surtout si vous n’avez pas fait de sport, installez-vous confortablement et étirez-vous. Prenez le temps de respirer, retrouvez petit à petit le calme. Les cours de bodybalance et de pilates sont une bonne méthode pour apprendre ces gestes qui font du bien.  « Nous ne sommes pas à la recherche de la performance mais à l’écoute de soi. » Dans ces cours, les participants prennent un moment pour eux, pour trouver l’harmonie en prenant le temps. A la fin du bodybalance, les participants reviennent à eux tranquillement après la dernière partie dédiée à la relaxation, bercée par la voix de Lise. Les lumières se rallument, les yeux se plissent… On a travaillé son corps et reposé sa tête, que demander de plus ?

Lucie Rabréaud