Super foods on a rustic background. Flat lay

*Article paru dans le Tahiti Fit Magazine n°4, disponible à la lecture ici —> http://bit.ly/2gzb07G

Riches en nutriments, considérés comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être, les « super-aliments » apportent une grande quantité de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants… Ils ont, pour résumer, tout pour plaire ! Voici une liste de quelques superaliments disponibles sur le territoire.

2017-01-25_163535Les graines germées contiennent beaucoup de vitamines et des fibres en grandes quantité, elles ralentissent la vidange de l’estomac, contribuent à réduire l’index glycémique et à mieux réguler les variations de la glycémie. Riches en protéines, elles calment l’appétit et évitent la fonte musculaire au cours d’un régime.

2017-01-25_163551Les épinards sont peu énergétiques mais à haute densité en fibres, en sels minéraux et vitamines (C et groupe B). Toutefois ils ne sont pas, comme le veut la légende, riches en fer (seulement 2,7 mg pour 100 g). Riches en carotène, antioxydants, ils sont excellents pour les artères et la peau.

2017-01-25_163600Les haricots noirs comme les légumineuses sont riches en fibres qui sont plébiscitées notamment dans la prévention du surpoids, de l’obésité… Ils possèdent des anthocyanes (responsables de la couleur noire) qui sont de puissants antioxydants agissants contre les radicaux libres. De ce fait, ils luttent contre le vieillissement des cellules.

2017-01-25_163609Le gingembre soulage douleurs et inflammations car il empêche la production des prostaglandines, hormones précurseurs des mécanismes inflammatoires. Il participe au maintien de la flore intestinale et a des propriétés brûle-graisse. C’est un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme.

2017-01-25_163619Le noni, originaire des îles du Pacifique, d’Australie et d’Asie, grâce à sa forte concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides animés et flavonoïdes renforce les défenses naturelles du corps, retarde le vieillissement de la peau et agit sur le sommeil. Il augmente aussi l’énergie corporelle.

2017-01-25_163627Le miel, connu depuis l’Antiquité, est composé de sucres simples facilement assimilables. Il est aussi riche en phosphore, calcium, fer, magnésium… ce qui favorise la croissance, fortifie le squelette et revitalise l’hémoglobine. Il a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes voire anti-inflammatoires.

2017-01-25_163639Principalement produite en Inde, le curcuma est une épice aux mille vertus : lutte contre le stress oxydatif (responsable de la dégénérescence cellulaire), le vieillissement cellulaire et contre l’inflammation. Elle est principalement composée de curcumine qui pourrait participer à la prévention des cancers.

2017-01-25_163649La spiruline est « l’algue miracle » ! Très peu calorique elle est composée à 60% de protéines. La micro-algue contient huit des acides aminés que l’on trouve normalement dans les produits d’origine animale et qui doivent impérativement être fournis par l’organisme. Elle contient aussi des acides gras polyinsaturés (omégas 3 et surtout omégas 6). Elle diminue la fatigue, améliore les performances, diminue les courbatures. L’un des composants intéressants de cette micro-algue est la chlorophylle qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges. Elle a un grand intérêt pour les sportifs, notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles.

2017-01-25_163702Les baies (açaï, goji, camu camu…) sont exceptionnellement riches en antioxydants, vitamines, oligo-éléments. Elles luttent contre le vieillissement prématuré des cellules, participent au bon fonctionnement du transit alimentaire, participent à la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

2017-01-25_163712L’eau de coco contient des minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium, phosphore) qui aident à améliorer le rendement physique tout en apportant de l’énergie à l’organisme. Une tasse d’eau de coco contient plus de potassium qu’une banane ! Le potassium est un minéral essentiel pour réguler les pulsations cardiaques ainsi que la fonction musculaire. L’eau de coco est aussi composée de nutriments comme les vitamines, les acides aminés et les phytohormones. Elle possède un peu de sucre, 5 fois moins que la plupart des autres jus de fruit. Comptez 46 calories par tasse consommée.

 

ProfilLa parole à Eva Chin Foo nutritionniste du sport

Les superaliments sont des aliments à haute qualité nutritionnelle, riches en antioxydants, vitamines, oligoéléments… Ce ne sont pas des aliments à consommer en exclusivité ou que l’on doit utiliser pour tel ou tel objectif, ils sont à privilégier et à manger dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Parmi les superaliments on trouve l’açaï, une baie qui vient du Brésil, riche en antioxydant. Elle participe au renouvellement cellulaire et prévient le risque de cancer. Les baies de goji qui possèdent aussi une grande quantité d’antioxydant. Il y a aussi la spiruline riche en protéine de base et à forte teneur en carotène. Le carotène se transforme en vitamine A, il a des propriétés antioxydantes.

Eva CHIN FOO-CHUNG SAO
Diététicienne nutritionniste
Tél: +689 87 711 838

 

texte: Delphine Barrais