Période de fêtes, et si on limitait les dégâts ???!!!!

Chaque fin d’année c’est la même histoire. Les repas de fêtes s’enchainent et sont plus gargantuesques et arrosés les uns que les autres…Résultat: beaucoup décide de se lâcher complètement, d’oublier leur lieu d’entrainement, d’arrêter tout effort physique et de se consacrer uniquement à la fête, de manger et boire sans compter…sauf qu’ il ne s’agit pas uniquement d’un soir de fête… entre les repas de fin d’année entre collègues de travail, les amis (bien souvent ces amis là, puis ceux-là etc.…), la famille, c’est bien souvent presque deux semaines de pétage de bide !!!!! Ajouté à cela l’arrêt de toute activité physique….aie aie aie !!!

Et si cette année vous décidiez de vous faire (presque) autant plaisir que les années précédentes sans pour autant gâcher tous les efforts que vous avez fait durant toute l’année…c’est pas si difficile croyez-moi…Pourquoi attendre le mois de Janvier et ces bonnes résolutions ? J’espère vous motiver à garder le cap pendant cette période de Noël !

  • Côté alimentation je fais quoi ?

-Avant et après le réveillon et entre les repas de fêtes :

Pendant les fêtes, on a tendance à consommer beaucoup plus de calories qu’en temps normal, en graisses, en sucre et en alcool. L’idée est donc de manger plutôt léger le reste du temps et de drainer en buvant beaucoup, afin de favoriser l’élimination des excès en tout genre.

 La plus grosse erreur serait d’entamer une diète hyper drastique juste avant les fêtes ou de jeûner (rien manger) le lendemain…car la privation excessive n’a jamais aidé à perdre du poids sur le long terme !

D’autre part, le jour de Noël, si vous savez d’avance que vous allez faire un repas copieux et arrosé le soir et que vous vous dites « je saute le déjeuner », sachez que vous commettez une grave erreur…le soir venu vous aurez encore plus faim et vous allez encore plus vous jeter sur la nourriture !

 Levez juste le pied sur les aliments gras et sucrés quelques jours avant et après…privilégiez les viandes maigres, les sucres lents (on peut même s’en passer le lendemain de fête), les fruits et les légumes ainsi que les bonnes graisses comme les omega3.

 Côté boisson, je ne vais pas vous dire de bannir l’alcool pendant les repas de fêtes (ca voudrait dire que je ne fais pas ce que je dis !!! et mes amis vont me descendre en commentaires !) (rires)

Sachez que le champagne fait parti des boissons les moins caloriques…optez pour ce dernier ou pour quelques verres de vin….

Pendant et après les repas copieux et arrosés, on boit beaucoup d’eau, on mise sur les eaux riches en minéraux comme Courmayeur et Hépar.

Le lendemain, misez sur le thé vert, les tisanes draineurs (on en trouve en grande surface ou en pharmacie). Essayez aussi le jus de citron, moi j’en prends chaque fois que je dois éviter une gueule de bois !! Il favorise l’élimination des déchets et autres toxines et agit sur le foie ce qui en fait l’allié numéro 1 de la digestion facile ! Par ailleurs, au lendemain de cette période d’excès il sera judicieux de se trouver vers des compléments alimentaires « détox » et favorisant la fonte adipeuse.

 Pendant le repas de fête (surtout si vous en enchainez plusieurs !), faites vous plaisir et mangez de tout ce qui vous donne envie, essayez juste de pas vous resservir 3 fois de la bûche !!!!!

Le but est juste de limiter les dégâts rappelez-vous !

Et si avec toute la volonté du monde et malgré ces petits conseils vous savez d’ores et déjà qu’il vous sera difficile de vous limiter que ce soit côté alimentation ou côté boisson, dans ce cas il va falloir multiplier les séances de sport et misez sur les activités à haute intensité.

En clair il va falloir transpirer !!!

  • Côté sport, il va falloir brûlez !!!!

Ce n’est peut-être pas la période pendant laquelle vous allez passer le plus de temps dans votre club de remise en forme ou passer des heures à pratiquer une activité physique, que ce soit avant ou pendant les fêtes. Avant les fêtes, on est pris par le temps, on court de gauche à droite pour les préparatifs du réveillon, l’achat des cadeaux…puis les premiers déjeuners/apéros/diners de fin d’année commencent et on a vite fait de se dire « je reprendrais le sport l’année prochaine » !!

 Et si cette année vous décidiez de ne pas tout laisser tomber…

Il suffit juste de prendre un petit moment dans la journée (30 min suffisent et ne me dites pas que vous n’avez pas 30 min à consacrez à votre corps !) pour bouger et brûler des calories. Vous vous sentirez beaucoup plus légers, vous culpabiliserez deux fois moins lors des repas de fêtes et limiterez ainsi la prise de poids !

Je fais quelles activités ?

 Si vous aimez vous défouler en cours collectifs, alors faites vous plaisir !!! Les cours de RPM, Body Attack et Body Combat sont les rois du cardio et l’élimination des calories, mais si vous préférez les cours dansés pas de panique, l’important rappelez-vous c’est de bouger un maximum entre les repas trop copieux…

 Ceux qui lisent régulièrement les articles publiés sur TahitiFit se souviennent peut-être de mon article sur le HIIT (voir article), l’entrainement fractionné à haute intensité…il est plus que jamais votre allié en cette période !!!! Les séances sont courtes (30-40 min max) donc faciles à caser même dans les emplois du temps les plus chargés !

Le HIIT est un moyen très efficace de brûler des calories et d’éliminer les « bourrelets disgracieux ». Lorsque vous effectuez un entrainement version HIIT, votre corps puisse son énergie dans vos réserves en glycogène pendant les périodes d’effort et dans vos graisses stockées post entrainement (Effet afterburn).

A noter que le HIIT sera également votre allié numéro 1 en Janvier après les fêtes !!

 Mais vous pouvez effectuer un HIIT presque n’importe où et avec n’importe équipement ou même sans équipement !

 Dans une salle de gym, vous pouvez utilisez un treadmill (tapis de course), un rameur, un elliptique, un vélo, des haltères, barres et poids, kettlebell etc…

Le champion de tous les entrainements HIIT est pour moi le LesMills Grit, qui est proposé dans la plusieurs clubs de remise en forme de la place. Je vous recommande de vous y mettre dès demain !

 Alternativement chez vous ou en extérieur, vous pouvez effectuer un entrainement version HIIT en courant, avec un vélo, une corde à sauter, aller nager, faire des exercices de plyométrie…

 Exemple, mais il en existe plein d’autres, après un court échauffement, vous pouvez faire des séries alternant fentes marchées avec haltères (15reps droite et gauche donc 30 fentes au total) et sprint en côte (100 ou 200 mètres), vous récuperez 30 à 60 sec et puis idem avec pompes plyo/ mountain climbers (30sec/30sec), et vous repetez le tout 5 fois. Cela ne vous prendra pas plus de 20 min, et ça sera beaucoup mieux que rien du tout !!!!

 Enfin si vous préférez les entrainements de musculation, privilégiez pendant cette période de fête les séries longues, les supersets, prenez des temps de récupération courts. N’hésitez pas à travailler en circuit training surtout si vous savez que vous ne viendrez pas tous les jours…enfin pensez que les exercices polyarticulaires sollicitent plusieurs muscles à la fois et vous feront brûler beaucoup plus de calories que les exercices d’isolation….en clair si vous manquez de temps et ne disposez que des quelques dizaines de minutes pour brûler les excès du réveillon, laisser tomber les curls biceps, le pecdec et le leg extension et faites des tractions, des pompes et des squats !!!

 Je sais que vous n’avez pas forcement envie de consacrer trop de temps à la lecture en cette période de fêtes et de partage entre amis et famille, donc je vais m’arrêter là !

Mon objectif était juste de vous faire prendre conscience que période de fête ne doit pas forcement rimer avec arrêt de l’activité physique et prise de poids excessive…

Enfin rassurez-vous : un écart (ou deux ou trois pas plus haha !!) n’a jamais tué personne !

Alors profitez bien, faites vous plaisir, régalez-vous et passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Restez connectés sur TahitiFit !

Gaelle Osmont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here