Bienvenue dans le monde merveilleux de la musculation et de ses compléments alimentaires.

Lorsqu’on est pratiquant de musculation, il est courant d’entendre parler de certains compléments alimentaires, notamment le « Gainer ». Ce supplément, qui fait penser, rien qu’à son nom, à un bodybuilder aux muscles prédominants, est un complexe de nutriments sous forme de poudre destiné à prendre du « poids ». Autrefois très plébiscité pour la prise de masse, il est aujourd’hui controversé par certains spécialistes.
Nous allons passer ce supplément à la loupe et montrer que le « gainer », même si il est très peu recommandé, peut s’avérer être un atout majeur, pour certaines personnes en quête de masse musculaire, si il est utilisé de façon intelligente en adaptant les prises en fonction des besoins caloriques de chacun.

Gainer: qu’est-ce que c’est?

umgainer-featUn gainer est un mélange de différents nutriments sous forme de poudre nutritionnelle. C’est un concentré de nourriture déshydraté à base de glucides, protéines, lipides et de vitamines et minéraux.
Très pratiques, ils peuvent être utilisés en complément de l’alimentation sous forme de collation ou remplacer un repas, par exemple en cas de déplacement.
Ils ne sont pas considérés comme des produits dopants.
Généralement, ils sont composés de 15 à 35g de protéines, 55 à 75g de glucides pour 100g de poudre. Ils sont pauvres en lipides et contiennent aussi des micronutriments (complexes de vitamines et des minéraux).

A qui s’adresse le gainer?

Les gainers s’adressent avant tout aux personnes maigres qui ont du mal à prendre du poids malgré tous les efforts du monde. On parle bien évidemment des ectomorphes.

Un ectomorphe est une personne qui a une morphologie longiligne et assez fine. Ses os sont également très fins. Son taux de masse graisseuse est très bas et il a une faible masse musculaire. C’est son métabolisme rapide qui lui confère ses caractéristiques particulières. En effet, un individu ectomorphe brûle beaucoup plus de calories qu’un autre type d’individu. Même au repos, son métabolisme reste hyperactif.

Les gainers peuvent donc aider les débutants qui ont de mauvaises habitudes alimentaires et qui n’ont pas la volonté de se préparer plusieurs repas par jour. Il est bien évident qu’une alimentation normale doit primer sur la prise de compléments alimentaires. Il vaut mieux manger des aliments solides que de prendre des shakes mais tout le monde n’a pas un appétit d’ogre. En effet, un ectomorphe aura du mal à ingurgiter plusieurs repas par jour. Il serait plus aisé pour lui de prendre des shakes de gainer, en complément de son alimentation normale, afin de prendre du poids. Par exemple, un débutant pourra manger ses 3 ou 4 repas traditionnels et ajouter une ou deux collations à base d’un shake de gainer. Cela lui permettra de progresser sans trop changer ses habitudes et cela vaut mieux que jeûner.

A contrario, le gainer n’est pas recommandé pour les endomorphes et les mésomorphes, les personnes prenant du poids facilement et les personnes athlétiques par nature. Il en résulterait une prise de gras.

Le gainer fait-il vraiment prendre du muscle?

Oui, ce supplément peut vous aider à prendre du muscle mais non, il ne fabrique pas de muscle seulement en l’ingurgitant. Le gainer permet d’augmenter son apport calorique, il vous apporte ainsi l’énergie nécessaire pour stimuler la prise de poids. Attention, pour qu’une supplémentation en gainer soit efficace, il faut un plan nutritionnel bien établi et un plan d’entrainement efficace, sinon vous risquerez d’obtenir des résultats contraire comme la prise de gras. Vous risquez ainsi de ressembler à Shrek plutôt qu’à Hulk (rires).

Quand le corps reçoit trop de glucides d’un coup, ce qui est le cas quand on avale une grosse dose de gainer, il libère beaucoup d’insuline, hormone qui va favoriser le stockage de cette excès d’énergie sous forme de graisses.
Les gainers sont généralement composés de sucres dit « rapides » (à index glycémique haut) qui sont rapidement digérés et débarquent en masse dans le sang, le corps secrète alors l’insuline pour rétablir la concentration normale de sucres sanguin et stockes ensuite l’excès sous forme de graisses.
Pour beaucoup de personnes, les gainers sont donc un mauvais choix à cause de leur profil nutritionnel inadapté qui fait que les gains musculaires s’accompagnent d’une prise de graisse corporelle importante.
En effet, il est possible d’avaler 3000 calories supplémentaires par jours mais il n’est pas possible de transformer toutes ces calories en muscle.

Le gainer est-il dangereux pour la santé?

Formulé à base d’ingrédients naturels deshydratés provenant du lait pour les protéines et du maïs ou du blé pour les glucides, le gainer reste un supplément naturel et n’est pas un produit dopant. Ces préparations ne sont pas dangereuses pour la santé et ont les mêmes effets que la nourriture sauf qu’elles sont en poudre. Par contre, une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive peut être nocif pour la santé. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, une surconsommation de glucides rapides via les gainers , peut causer de sérieux troubles:

  • A long terme, ce processus peut contribuer à diminuer la sensibilité à l’insuline des cellules, ce qui peut favoriser l’apparition du diabète de type 2.
  • A court terme, l’insuline favorisant le stockage des graisses (en cas de surplus calorique), ces pics contribuent à nous faire grossir.
  • Ces pics d’insuline élevés provoqueront également de grosses fringales : en effet, l’hypoglycémie survient plus brutalement avec ce type de sucre rapide, vous ressentirez donc une certaine fatigue, et des pulsions alimentaires pour les produits gras et sucrés.

Nous le répétons, pour qu’une supplémentation en gainer soit efficace, il faut un plan nutritionnel bien établi et un plan d’entrainement efficace!

Comment utiliser le gainer?

Le gainer est généralement consommé entre les repas ou juste après l’entrainement. La source de glucides, rapidement assimilée et consommée après l’effort, va régénérer les réserves de glycogène musculaire et stimuler la sécrétion d’insuline qui assurera le transport des acides aminés. La source de protéines va permettre de reconstituer les fibres musculaires et les acides aminés détruits.

Lors de la première prise, essayez tout d’abord de prendre la moitié ou même le quart de la dose indiquée.

Quel gainer utilisé?

Il existe une multitude de gainer de différentes marques. Nous vous recommandons l’Ultimate Mass Gainer de Gifted Nutrition disponible à la Boutique Les 5 éléments.

Le test produit prochainement sur www.tahiti-fit.com

*Les conseils en matière de nutrition, délivrés par Tahiti Fit, ne remplaceront en aucun cas l’avis médical de votre médecin traitant.