La glutamine est un acide aminé non essentiel, c’est à dire qu’il peut être synthétisé par l’organisme à partir d’autres acides aminés. On la trouve en grande quantité dans le corps et notamment dans les muscles, qui en ont besoin pour fonctionner.
Elle est généralement utilisée par les pratiquants de musculation même si elle n’est pas très connue de tous.  Pourtant, la glutamine possède une multitude de bénéfices, aussi bien sur la prise de masse musculaire que sur la sèche.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un acide aminé ?

Les acides aminés sont les éléments constituant les protéines et sont classés comme essentiels ou non-essentiels. Les essentiels ne peuvent pas être synthétisés par le corps et devront être apportés par l’alimentation. La glutamine se situe entre les deux. Même si le corps fabrique lui même la glutamine, il est possible que le corps puisse en manquer.

Pourquoi prendre de la glutamine ?

Lorsque vous réalisez plusieurs séances de musculation intensives, votre système immunitaire est mis en difficulté car de grandes quantités de glutamine sont utilisées.

Cette carence en glutamine entraîne un affaiblissement du système immunitaire. Vous devenez alors plus vulnérable aux infections et blessures musculaires, les charges que vous soulevez diminuent et vous pouvez même observer une baisse de la masse musculaire. C’est le surentraînement !

Prendre de la glutamine en supplément diminue les risques de surentraînement et empêche donc la dégradation de la masse musculaire après des séances de musculation extrêmes

Effets et bienfaits de la glutamine

  • Accélération de la récupération
  • Meilleure digestion
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de la concentration de leucine dans les fibres musculaires
  • Augmentation du taux de GH
  • Intensification de la combustion des graisses, pendant et après l’effort

Comment prendre de la glutamine ?

Pour retirer le plus grand bénéfice de la glutamine, il faut prendre des doses conséquentes car une grande partie est interceptée par d’autres organes, notamment l’intestin.
Au niveau de la dose, on pourra prendre 5 à 10g par prise, le matin, 1 heure avant effort, immédiatement après effort et éventuellement avant le coucher.

Disponible Chez Fitness Island