Attiré par le sport en général, Guillaume a pratiqué de l’athlétisme de niveau interrégional pendant 6 ans avant de se blesser. Sur le territoire depuis quelques années maintenant, Guillaume est diplômé de BPJEPS et donne des cours et des séances de coaching à XTREM GYM. Passionné et passionnant, Tahiti Fit est allé à sa rencontre.

Portrait :

Coach sportif, une vocation ?

« Après avoir arrêté la FAC au niveau Master, j’ai commencé une licence en marketing du sport dans un établissement privé, mais un mois après je me suis blessé lors de mon entrainement de rugby, ce qui semblait être une entorse au pouce de la main droite s’est avéré être une fracture avec arrachement du ligament… Opération… etc. Étant droitier, ca m’a bien handicapé, en cours j’essayais d’écrire de la main gauche, puis honnêtement, la plupart des cours qu’on suivait me paressait tellement inutile, je regardais le professeur et je me disais « mais qu’est-ce que je fous là ? » J’ai donc tout plaqué ! Environ 3 semaines plus tard, un très bon ami de la FAC me téléphone pour me demander si j’étais toujours intéressé par le diplôme pour être professeur de fitness (BPJEPS) car lui oui, il avait trouvé un organisme de préformation au diplôme. J’ai fini ma rééducation et j’ai rejoint la préformation en cours d’année, la suite : QUE DU BONHEUR … »

Pourquoi Tahiti ?

« Le destin (lol). Ça faisait un moment que je songeais à partir de France mais je visais plutôt la Nouvelle-Zélande ou l’Australie pour travailler en même temps mon petit anglais ridicule. Mais tout ça sans vraiment faire la démarche pour. Puis un jour mon frère m’appelle pour me dire qu’il est muté à Tahiti pour 2 ans, qu’il part avec sa femme et son fils. Ayant le rôle de tonton mais aussi celui de parrain, mon frère m’a alors demandé si je viendrais les voir… Ma réponse a été du tac au tac je m’en souviens encore, je lui ai dit « en fait je vais même faire mieux, je vais carrément rester là bas !  » »

Coach vs Fitness

« Au début j’étais principalement accès sur les cours collectifs, puis petit à petit j’ai développé le coaching et j’y ai pris goût. Avec du recul, je tends plus vers le coaching, je réduis mes heures de cours pour plusieurs raisons. Je sens que mon corps me dis :  » hey ralentis un peu la machine « . En coaching on en apprend tous les jours, je suis quelqu’un d’ouvert et d’accessible, j’aime bien relever les défis et par la même occasion aider les autres à atteindre leurs objectifs. Mais attention, je m’éclate toujours autant en cours, surtout en Body Jam, qui est le cours que je préfère de tous. Pourquoi?? Sûrement à cause de Karine STASSI (ma formatrice). Quand je l’ai vu en cours pour la première fois, mise à part l’énergie de malade qu’elle dégageait et le fait qu’elle dansait bien, elle avait ce petit grain de folie… gros grain de folie même!!!! mdr, comme moi en fait. Je me suis dit direct : « c’est ça que je veux faire !!! ».

Fitness

« Je suis plutôt multifonctions : Body Jam, CX Worx, Grit Cardio, Body Balance, Renfort musculaire général, Step, Stretching… »

Une séance de coaching avec Guillaume :

« Lorsque j’ai un nouveau coaching, je prends toujours le temps de parler avec la personne avant de commencer pour faire le point (éventuelles pathologies et contraintes physiques, traitement particulier, objectifs, créneaux disponibles et combien de fois par semaine on pourra se voir, etc.). Par la suite j’adapte les séances en fonction du bilan et je conseille ou non de travailler d’autres choses si cela est nécessaire. Lors des séances je note tout, pour voir l’évolution c’est important, c’est pour ca qu’on me voit toujours avec ma pochette 😉 Avant je notais sur ordinateur, mais le jour où on s’est fait cambrioler j’ai tout perdu, alors maintenant j’écris tout, à l’ancienne y a que ca de vrai! Voilà en gros comment je fonctionne. »

Ta plus grande fierté en tant que coach ?

« Ma plus grande fierté à ce jour reste les commentaires d’une adhérente qui vient me voir à la fin d’un de me cours : « Guillaume il faut absolument que je te dise, merci, merci beaucoup car grâce à toi je me sent vraiment mieux après tes cours… » Globalement ma plus grande fierté c’est de voir la satisfaction, le bonheur et le bien être que j’arrive à donner à mes adhérents. Voilà pourquoi j’aime ce métier. Au passage, c’est moi qui les remercie ! »

Pour me contacter le plus simple reste facebook : Eugène Guillaume coachsportif. Ou sinon par téléphone au 87 360 323.