Revenons ensemble sur l’IFBB Open Polynésie Championship 2016, qui a eu lieu le 2 avril 2016. Cette soirée de bodybuilding fut une réussite non seulement pour les organisateurs mais également pour le public.

Une fois de plus, nous avons pu noter un réel engouement pour la catégorie Men’s physique.

Les critères (extrait règlement IFBB) :

Les athlètes sont jugés sur leur physique au niveau de la symétrie, la musculation, la qualité de la peau, l’aspect général, la définition devra montrer un entrainement physique.
Les juges pénalisent la vascularité, un excès de définition (Stries), un excès de volume musculaire (Bodybuildé).
Toute pose en dehors de celles qui sont permises ne seront pas prises en compte.
Le tan doit être bien réparti sur tout le corps.

Une discipline au top

Ils étaient 17 athlètes à s’affronter lors de cette compétition. Pas moins de 5 catégories étaient représentées.

Chez les juniors, c’est Rauhiti Jubely qui remporte le trophée. Le jury et le public ont pu apprécier la prestation de ce jeune compétiteur à qui nous pouvons prédire un bel avenir dans la discipline. En effet, avec une ligne harmonieuse déjà existante et une bonne musculature, Rauhiti se démarquera très vite de ses jeunes concurrents, et cela, même dans la catégorie des -1.80m, où il finit à la quatrième place.

Dans la catégorie des moins jeunes, c’est Hiro Toomaru, athlète IFBB expérimenté, qui prend l’ascendant sur ses concurrents.

S’en suit alors les trois principales catégories de taille. Nous retrouverons à la tête de chacune de ces catégories, des athlètes bien connus du milieu dont deux d’entre eux revenant tout juste de l’Arnold Classic Australia 2016 (voir article). Jean-Pierre De Guigné, Rotui Orth et Michael Ching remporteront chacun leur catégorie respective et formeront, avec Rauhiti Jubely et Hiro Toomaru, le « line-up » toute catégorie.

Un plateau de haut niveau

Le plateau toute catégorie a offert au public du grand spectacle. Avec chacun un niveau physique très élevé, nos 5 champions batailleront dur pour ravir ce titre tant convoité. C’est finalement Jean-Pierre De Guigné qui remporte cette « toute catégorie ». Il remporte par la même occasion son billet pour l’Australie où il défendra les couleurs de la Polynésie lors de l’Arnold Classic Australia 2017. Ce titre est pour Jean-Pierre, plus connu sous le nom de JP, une véritable consécration au bout de deux ans de travail acharné.

Tahiti Fit tient à féliciter ces nombreux athlètes qui ont dû faire preuve de nombreux sacrifices pour être fin prêts lors de cette soirée. Bravo!

Notre champion répond à nos questions.

Les résultats:

Catégorie Men’s Physique Junior :
1- Rauhiti Jubely
2- Kleima Sommers
3- Bryan Beaufils

Catégorie Men’s Physique Master :
1- Hiro Toomaru
2- François Vautravers
3- Elwis Itchner
4- Luc Tiori

Catégorie Men’s Physique -1.75m :
1- Jean-Pierre De Guigné
2- Thomas Moreau
3- Kleima Sommers
4- Bryan Beaufils

Catégorie Men’s Physique -1.80m :
1- Rotui Orth
2- Aurélien FOussard
3- Stephen Yu Tsuen
4- Rauhiti Jubely
5- Elwis Itchner
6- John Mataie
7- Luc Tiori

Men’s Physique +1.80m :
1- Michael Ching
2- Hiro Toomaru
3- Fançois Vautravers
4- Toriki KNopf
5- Teva Ah-Min
6- Kervin Riveta