Réunion IFBB du Samedi 15 avril 2017. 15h au Pearl Beach Resort.

Ce Samedi 15 avril à l’Hotel Pearl Beach Resort, à 15h, s’est tenue une réunion IFBB en présence de Jerry Yeung, président IFBB Tahiti, Teeeva Teauna, Vice-présidente, ainsi qu’une grande majorité des athlètes licenciés de l’IFBB.

Objectifs de cette réunion : Débriefer sur les résultats des compétitions qui viennent de se terminer (l’Arnold Classic Australia & l’IFBB New Zealand PRO), faire le point sur les critères des compétitions à venir, mais aussi et surtout revenir sur le POSING lors des passages sur scène, l’élément crucial pour le choix des juges.

Des « détails » qui font la différence

La prochaine compétition aura lieu le 13 mai, il s’agit de « l’IFBB Open Polynésie Championship 2017 », qui se tiendra elle aussi au Pearl Beach Resort. La date approchant, c’était l’occasion pour Jerry Yeung & Teeeva Teauna de rappeler aux participants tous les détails à ne pas négliger avant de monter sur scène, à savoir :

  • Vérifier les démarches administratives de la licence IFBB afin que les athlètes sachent ce qu’ils signent et dans quoi ils s’engagent.
  • Se respecter les uns les autres : entre compétiteurs, sponsors … Le respect est une notion essentielle dont il est important de se rappeler.
  • Le contrôle antidopage : Il est mis en place et surtout, il est LEGAL et obligatoire. Tous les athlètes IFBB Tahiti doivent avoir un physique naturel. La fierté est d’autant plus grande lorsqu’on sait qu’on doit « son shape » uniquement à sa volonté et son travail acharné 🙂

[external_product id= »6301,6298,6304″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »www.tahitifitstore.com »]

Le POSING : l’instant crucial où tout se joue

Le point le plus important abordé lors de la réunion a été sans aucun doute celui du Posing. En effet, lors de leur passage sur scène, les athlètes doivent respecter certaines règles sous peine d’être sanctionnés par les juges.

Jerry a d’abord rappelé aux athlètes tout ce que le Jury prend en compte pour la note finale : Les proportions et la symétrie du corps / La qualité musculaire / La qualité de la peau (boutons, tan …) / Le choix de la tenue / Le sourire. Chaque passage dure 1min, « c’est à la fois long et court » précise Jerry, les compétiteurs doivent donc s’assurer de respecter chaque critère durant cette ultime minute.

Puis la salle s’est divisée en 2 : d’un côté les femmes, de l’autre les hommes. Les deux champions qui ont récemment obtenu de très bons classement lors de leurs dernières compétitions ont transmis leur expérience à tous les autres :

  • Chez les femmes, Anaëlle LOPEZ, Miss Bikini 2016, 2 podiums à l’IFBB NZ PRO 2017 en Junior et Open 1m63/1m68.
  • Chez les hommes, Rauhiti JUBELY, dans le Top10 en Men’s physique à l’Arnold Classic Australia et 5ème place en Men’s physique +1m75 à l’IFBB NZ PRO.

Tous les deux ont montré à leurs camarades les bonnes postures à adopter sur scène à travers des démonstrations et des exercices, et leur ont donné de nombreux conseils sur les meilleurs façons de mettre en valeur leurs muscles pour mettre toutes les chances de leur côté.

Il s’agissait de la dernière réunion avant l’IFBB Open Polynésie Championship. Une réunion pleine de bienveillance, de soutien, d’entraide et de motivation qui démontre une fois de plus la beauté de ce sport. Rendez-vous donc le 13 mai 2017 à 19h pour une soirée très prometteuse. Bonne chance à tous nos athlètes polynésiens !

La parole à Jerry Yeung, Président de l’IFBB Tahiti

Jerry, L’Arnold Classic vient de se terminer, es-tu satisfait des résultats des athlètes polynésiens ?

« Oui bien sûr ! On avait une grosse équipe qui était partie, et à l’issue de la compétition, même si certains n’ont pas fait de podium, ils amèneront leur vécu ici, leurs expériences, et c’est ça qui permettra de remonter le niveau de tout le monde. Peu importe les classements, les participations sont toujours positives. On a quand même 2 champions (Anaëlle LOPEZ & Rauhiti JUBELY, NDLR) ici, du coup les autres peuvent prendre exemple sur eux avant d’aller chercher des modèles virtuels en photo, ils voient quel type de physique aller chercher. »

[external_product id= »6271,6233,6216″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »www.tahitifitstore.com »]

Un mot sur la suite des évènements ?

« Il aura cette année en tout 4 compétitions. La première va se dérouler dans les Îles sous le Vent, elle est réservée aux athlètes de Huahine, Bora Bora, Raiatea, Tahaa et Maupiti. Les inscriptions sont déjà closes, ils sont 28 athlètes à participer et la compétition démarre le 29 avril. Dans 2 semaines nous y descendons avec un staff technique ainsi que les juges. Ensuite le 13 mai ,c’est chez nous : l’Open Polynésie, ou le podium (les 3 gagnants) de chaque catégorie des Îles sous le vent viendra ici pour affronter les athlètes de Tahiti. Viennent ensuite les « Eric Favre Sport Games » le 5 août, toujours à Tahiti, mais uniquement en compétition Men’s Physique et Bikini Fitness pour le moment, ce sont les 2 catégories principales que nous avons choisies. On réfléchira au Bodybuilding pour la seconde édition. Enfin, la fameuse Tahiti Nui Cup le 23 septembre, qui viendra clore notre saison sportive et aura lieu au Grand Théâtre de Papeete. »

Texte : Julia Le Métayer