Samedi 29 avril 2017 – L’IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness en collaboration avec la Salle Vaikivi Fitness a organisé la première édition de l’IFBB Raromatai Championship 2017. Une compétition de Men’s Physique et de Bikini Fitness qui s’est tenue sur la place « TOA HURI NIHI » à Uturoa. Cette compétition fut réservée uniquement aux résidents des îles sous le vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti).

Plus de 900 personnes ont fait le déplacement afin de voir concourir une vingtaine d’athlètes. Ces derniers n’avaient rien à envier aux athlètes de Tahiti. En effet, le comité organisateur et les membres du jury ont pu noter une très belle préparation pour chaque compétiteur des Raromatai. C’est donc un comité organisateur ravi qui pérennisera l’événement tous les ans.

« Il y avait une superbe ambiance avec des athlètes très heureux d’être la . Et je pense que l’on risque d’avoir un bon nombre d’athlètes qui vont descendre dans deux semaines, pour l’IFBB Open Polynésie. Il y a eu une très bonne organisation grâce à Vaiarii de la salle Vaikivi-Fitness et beaucoup de sponsors pour cette première édition. Personnellement, j’ai été surpris du niveau des athlètes, surtout en juniors. Ils ont juste certains détails a corrigé mais sinon ils sont super bien. » Vincent Carreau, membre organisteur.

« La soirée fut une réussite pour nous. Il est également agréable de voir que les athlètes se sont très bien préparés et ont fourni une belle prestation. On pérennisera l’événement tous les ans. D’ailleurs, nous avons déjà bloqué la date pour 2018. L’IFBB Raromatai Championship se déroulera le 31 mars 2018. Je tiens à remercier le Tavana de la commune, Sylvian Terooatea, pour son soutien. » Jerry Yeung, président de l’IFBB Tahiti.

[external_product id= »7094,6058,5159,7108″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]

Nicolas Convert, vainqueur +1.80m et gérant de la salle Hava’i Gym

Comment s’est déroulé la compétition ? Ambiance, ressentie…

La compétition s’est super bien déroulée, rare sont les événements de ce genre sur notre île donc le publique était chaud et au rendez-vous. Première participation pour moi dans ce genre de manifestation, j’avais un peu d’appréhension mais il y avait beaucoup d’adhérent de HAVA’I GYM donc j’étais rassuré…

Combien de temps a duré ta préparation ? Peux-tu nous en dire plus ?

Je suis Coach sportif, Prof de Fitness et aussi gérant du club donc je suis obligé et surtout j’ai besoin de m’entrainer donc j’ai toujours gardé une certaine forme physique on va dire. Quant à la diète j’ai commencé sérieusement fin janvier, donc je me suis préparé pendant 3 mois. Je suis passé de 107 kg (pour 1.90m) à 91 kg le soir de la compète.

Qu’est ce qui a été le plus dure lors de cette préparation ?

Le plus dure aura été de combiner mes entrainements, mes cours de Fitness (20 cours par semaine), mes coachings (8 personnes en coaching) et la gérance de la salle. Pas facile de trouver du temps mais surtout de l’énergie pour faire tout cela. Cela devenait difficile, surtout au niveau de la forme physique, sur les dernières semaines avec la diminution des rations alimentaires. Je ne voulais en aucun cas perturber les cours et les adhérents avec ma préparation physique. J’ai fait mon possible pour ne pas chambouler le bon fonctionnement de HAVA’I GYM, donc j’ai dû prendre sur moi, c’est beaucoup de sacrifice mais au final ça a payé. Je n’avais aucune base en matière de posing donc j’ai regardé beaucoup de vidéos sur Youtube…

Comment as-tu trouvé le niveau de la compétition ?

Le niveau était excellent, les athlètes étaient prêt pour ce challenge, bien sûr nous ne disposons pas de tous les avantages que d’habiter dans la capitale. La pratique de cette discipline est toute nouvelle sur notre île, il n’y a pas encore de magasin spécialisé dans la nutrition sportive… et le ‘’Healthy lifestyle’’ n’est pas encore très ancré dans les mentalités… Du coup dès qu’il y a l’occasion de faire la fête, les progrès sont vite gâchés. Sans parler du ma’a tahiti du dimanche qui est sacré, donc difficile de maintenir des abdo.

Tes prochains objectifs ?

Je vais d’abord me reposer, manger un peu ce qui m’a manqué ces derniers mois, m’occuper des adhérents qui grâce à cette compétition veulent se lancer à leur tour. Je reprends l’entrainement sérieusement à la fin du mois pour venir à Tahiti peut-être le 5 Août ou à la prochaine compétition IFBB sur Tahiti.

 

Les résultats

Men’s Physique Master :
  1. Teiva Pihahuna
  2. Sébastien Basile
Bikini Junior :
  1. Mata Tupu
  2. Heirava Tihopu
  3. Manava Musset
Men’s Phyisque -1.75m :
  1. Tuki Tsiong Tsing
  2. Ricardo Teriitaohia
  3. Teiva Pihahuna
  4. Alphonso Tuania
Men’s Physique -1.80m :
  1. Manuarii Maitui
  2. Raitea Atani
  3. Rod Luta
  4. John Outzekhousky
  5. Sébastien Basile
Men’s Physique +1.80 m :
  1. Nicolas Convert
  2. Tauirai Teiti
  3. Nohoarii Gérardin
  4. Mihuraa Tinorua
  5. Moana Tupana
Men’s Physique Junior :
  1. Tuki Tsiong Tsing
  2. Raitea Atani
  3. Nohoarii Gérardin
  4. Ricardo Teriitaohia
  5. Rod Luta
Men’s Physique Overall :
  1. Tuki Tsiong Tsing

[external_product id= »6301,6306,3687,3776″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]

Crédits photos: Nathalie Soenarman, Andrea Manoa et Nicolas Convert

[external_product id= »5117,4696,5051,4677″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]