Ce Samedi 23 septembre au Grand Théâtre de la maison de la Culture à Papeete avait lieu la 4ème édition de l’IFBB Tahiti Nui Cup. La compétition, qui s’est déroulée en 3 étapes (pesée la veille, pre-judging et finale) est venue clôturer la saison sportive 2017 de l’IFBB Tahiti. Elle était aussi la 2ème compétition permettant aux gagnants toutes catégories de se qualifier pour l’Arnold Classic Australia 2018. Une année très chargée pour le comité et riche en projets futurs. Retour sur cette belle dernière soirée !

2 nouvelles catégories en démonstration : Bodybuilding & Bodyfitness

Outre les classiques Men’s physique et Bikini Fitness, le public -très nombreux- a pu admirer 2 athlètes en catégorie Bodybuilding : Jean-Pierre De Guigné et Heiarii Tetuanui, et une athlète en Bodyfitness : Anne-Marie Moux. Ces 2 catégories étant en démonstration uniquement, ils ont effectué une représentation chacun, qui ont permis de constater que les critères étaient bien différents de ceux qu’on a l’habitude de voir en Men’s Physique et Bikini Fitness : définition musculaire plus marquée, muscles plus volumineux et poses plus pointues notamment.

Anne-Marie Moux était la seule représentante de la catégorie BodyFitness. A presque 60 ans, c’est une vraie passionnée qui affiche une shape forçant le respect, une incroyable prestance scénique et un mental à toute épreuve. Elle a encore quelques objectifs avant d’arrêter la compétition : « J’ai commencé en 2009 en BodyFitness et j’ai fait les Jeux du Pacifique en Bodybuilding en 2011, puis 2015. Je vais peut-être essayer de faire la Nouvelle-Zélande et l’Australie l’année prochaine, ce sera ma dernière fois. Mais bon, je remonterai peut-être à 65 ans, pourquoi pas ! Quand tu aimes ton corps, tu te regardes chaque matin et tu te dis : Allez, il faut aller à la salle ! J’aime ça et c’est une bonne motivation. »

De nouvelles recrues prometteuses

Durant cette belle soirée sportive, athlètes confirmés et novices se sont partagés la scène. Les débutants ont ainsi pu observer l’aisance des plus expérimentés et s’en inspirer.

Deux compétiteurs « novices » se sont démarqués par leur belle progression :

  • Mata TUPU a participé à l’IFBB Open Polynésie Championship 2017 le 13 mai dernier. Venue de Raiatea, elle était arrivée 3ème en Open Novice Bikini Fitness. Cette fois, elle décroche la 1ère place ! « Je suis super contente, j’ai bossé pour progresser comme ça et pour les prochaines compétitions, j’essaierai de faire encore mieux, ça me motive. Mon objectif est d’avoir la 1ère place et mon ticket pour partir en Australie représenter Tahiti, ce serait merveilleux.»
  • Charlie KIMITETE a participé aux Eric Favre Sport Games Tahiti le 5 août dernier et avait obtenu la 3ème place en Men’s physique Master pour une 1ère compétition. Il a fait de même samedi soir, mais est en plus arrivé 1er en Men’s physique Novice.

La présence de nouveaux athlètes était l’occasion pour l’animateur de la soirée d’encourager les membres du public à tenter l’aventure à leur tour. Avis aux intéressés : n’ayez pas peur de vous lancer ! La Vice présidente Teeeva TEAUNA-CARREAU a également fait un discours durant lequel elle a indiqué les démarches pour devenir membre ou juge officiel de l’IFBB.

IFBB Tahiti : 2017 très chargée, de beaux projets pour 2018

Lors de cette dernière soirée, les acteurs de l’IFBB Tahiti ont tenu à faire une retrospective sur les nombreux évènements de 2017. Juste avant la finale, l’animateur a évoqué Anaëlle Lopez qui s’est démarquée par ses excellents classements à l’international, la 1ère édition de l’IFBB Raromatai Championship à Raiatea et la 1ère édition des Eric Favre Sport Games. Jerry Yeung a d’ailleurs souligné que l’IFBB Tahiti n’avait jamais organisé autant de compétitions sur une année. L’engouement grandissant des îles pour la compétition a été saluée et appréciée également.

Après les souvenirs, il est temps de penser à l’avenir : Jerry a donc annoncé de belles surprises pour la saison sportive 2018 de l’IFBB Tahiti :

  • La 2ème édition de l’IFBB Raromatai Championship aura lieu le 31 mars.
  • Une 2ème édition des Eric Favre Sport Games est également prévue.
  • Une compétition IFBB devrait normalement être organisée aux Tuamotu courant 2018 !
  • De nouvelles disciplines devraient voir le jour : Women’s Physique & Men’s Athletics.

Si 2017 fut riche en évènements, 2018 s’annonce donc encore plus prometteuse du fait de l’intérêt grandissant du public polynésien pour l’univers du fitness et de la musculation. Ce n’est que le début !

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE


RESULTATS

Men’s Physique Master :

  1. Antonio Valerio
  2. François Vautravers
  3. Charlie Kimitete

Men’s Physique Novice :

  1. Charlie Kimitete
  2. Samuel Tetumu
  3. Edouard Papara

Bikini Fitness Novice :

  1. Mata Tupu
  2. Taraina Rataro (1ère compétition !)
  3. Marie-Louise Brudey

Men’s Physique -1.74 :

  1. Jean-Pierre De Guigné
  2. Antonio Valerio
  3. Edouard Papara

Men’s Classic Bodybuilding (ouverture / démonstration de la catégorie) :

  1. Jean-Pierre De Guigné
  2. Heiarii Tetuanui

BodyFitness (ouverture / démonstration de la catégorie) :

  1. Anne-Marie Moux

Bikini Fitness -1.66 :

  1. Teura Kimitete
  2. Marie-Louise Brudey
  3. Taraina Rataro

Men’s Physique +1.78 :

  1. François Vautravers
  2. Jordan Lichon
  3. Gurt Heitaa

Bikini Fitness +1.66 :

  1. Temoemoe Faremiro
  2. Mata Tupu
  3. Teina Tuheiava

Men’s Physique Overall : François Vautravers

Bikini FItness  Overall : Temoemoe Faremiro

Félicitations à tous les athlètes ! Bravo aux gagnants toutes catégories et bonne chance à eux pour l’Arnold Classic Australia. A l’année prochaine pour de nouvelles compétitions, toujours avec la même passion.

Plus de détails et de photos sur chaque catégorie dans de prochains articles.

Texte: Julia Le Métayer

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE