A 20 ans, on n’a plutôt l’habitude de faire la fête, de sortir en boîte de nuit ou bien de boire entre copains. Mais certains d’entre eux ont des hobbies bien différents. Nous avons rencontré Mahana Snow. Ce jeune homme de 20 ans a troqué son verre de vodka red bull contre un shake de protéine.  Adepte de musculation depuis deux ans, ce jeune athlète participera à l’IFBB Tahiti Nui Cup ce vendredi 4 septembre.

[quote font_size= »17″ bgcolor= »#fafaea » color= »# » bcolor= »#000000″ arrow= »yes »] »Je préfère manger sainement et m’entraîner, et çà devrait être çà la norme ! et non sortir et boire ! »[/quote]

Mahana avait participé à l’IFBB Open Polynésie du mois d’avril dernier où il avait terminé troisième en catégorie junior (voir article). Il remontera sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture mais cette fois-ci en catégorie -1,80m. Il affrontera ainsi des athlètes plus âgés mais surtout plus expérimentés, ce qui le motive encore plus.

Nous retrouvons notre jeune champion à Gym Zone. Mahana s’entraine deux fois par jour avec son partenaire d’entrainement, Kelton Domingo, qui lui aussi participera à la compétition.

 D’où te vient cette passion pour la musculation ?

Mon père était très sportif et également passionné de bodybuilding. Très jeune je l’ai vu pratiquer de la musculation. J’ai essayé une fois mais çà ne m’avait pas plu plus que çà.

Un jour, j’ai regardé des vidéos sur youtube et çà m’a impressionné… J’ai demandé à mon père de m’amener dans une salle de muscu, il m’a conduit à GymZone et depuis eh bien je suis addict. Dès que j’ai un temps libre je viens ici… Je ne peux plus m’en passer.

 Qu’est-ce qui te motive dans ce sport ?

La muscu, c’est plus qu’un sport c’est un style de vie… Que tu sois dans la salle ou dehors, tu « pratiques » puisqu’il faut manger sainement par exemple, se reposer convenablement. Çà t’engage dans un style de vie vraiment différent puisque tu fais énormément de sacrifices. Tu challenges ton corps sans cesse et tu te surpasses en permanence. Le fait de se surpasser sans cesse, c’est çà qui me motive !

Sport difficile – style de vie particulier. A 20 ans, ce n’est pas commode d’adopter ce style de vie…

C’est ce qui me plaît moi, être bien dans mon corps et sentir que mon corps est bien. Certains de mes amis ne comprennent pas pourquoi j’ai choisi ce style de vie alors qu’à mon âge la plupart préfèrent s’amuser et « profiter » de la vie. Je leur dis que je préfère manger sainement et m’entraîner, et çà devrait être çà la norme ! et non sortir et boire !

Mais à côté de çà, j’arrive à motiver certains de mes amis même s’ils sont découragés. Je les encourage à ne pas abandonner qu’il faut de la motivation et de la persévérance pour réussir.

Mahana, tu pars en France faire tes études dans le domaine du sport, pourquoi ce choix ?

Mon but est d’allier travail et passion. Je pars à l’étranger pour connaître également autre chose, d’autres athlètes et m’améliorer aussi. J’aimerai participer aux championnats de France et persévérer encore et encore.

 Comment te sens-tu à l’approche de la compétition ?

En septembre 2014, je suis arrivé sur le podium, c’est une grande satisfaction, un challenge de réussi çà fait toujours plaisir. Pour cette compétition, je suis confiant même si je connais le niveau des athlètes. Il y aura du show, je suis sûr que le spectacle sera beau.

Un message à faire passer ?

Beaucoup de jeunes se lancent, je les encourage à continuer et ne pas lâcher « tu tombes 7 fois relève toi 8 fois » Ne lâche rien, continue ! Persévère et va au bout de tes rêves.