Un peu moins d’un mois après son ouverture officielle le 20 avril dernier, la nouvelle box Crossfit POP, située en plein centre ville de papeete, a eu droit à son inauguration officielle ce samedi 13 mai. Au programme : 3 WOD sur inscription de 8h à 11h suivi d’un buffet apéritif pour tous les “crossfiteurs”.

Une inauguration à l’image de la Box : Un SUCCÈS !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’évènement a été un succès ! Seulement 2 WOD sont normalement prévus le samedi matin, mais un 3ème a été ajouté pour l’occasion. Limités à 14 personnes, ​“ils ont affichés complet très rapidement” indique Lise Fonteneau. Habitués ou non, les participants se sont donnés à fond pour ce WOD axé sur le travail du haut du corps. Une vidéo est disponible sur la page facebook de CROSSFIT POP. Elle résume le Wod en images à la perfection. De plus, la présence d’Yves Tehau, bien que discrète, n’est pas passée inaperçue : De retour de métropole après sa participation au Reebok Fittest, il est venu s’entraîner ce samedi matin.

Heitiare Tribondeau, gérante du Vaima Fitness Club et de Crossfit Pop qui en est une “annexe”, se réjouit de la réussite de ce projet et voit l’avenir d’un oeil positif :

Tahiti Fit​: ​Heitiare, on peut dire que Crossfit Pop est une réussite, elle compte combien d’adhérents maintenant ?

Heitiare​: “​Après un mois d’activité, on a 20 adhérents annuels. Je ne peux pas donner de chiffres exacts, mais il y a pas mal de monde qui s’inscrit pour un mois, qui paient pour une séance de temps en temps, ou juste pour faire leur entraînement tout seul de leur côté. Jusque-là on est content. Est-ce que c’est dû au phénomène de mode, de nouveauté … Je ne sais pas, en tous cas, pourvu que ça dure comme ça ! On est confiants, il n’y a pas de raison !”

Tahiti Fit​:​Vincent est le seul coach et Marius l’aide à gérer l’organisation et l’accueil. Si la fréquentation augmente, à terme, envisagez-vous de recruter plus de personnel ou un autre coach ?

Heitiare​: “​Pour le personnel, on peut faire un turn over avec celui du Vaima Fitness Club. Si on embauche quelqu’un, ce sera un coach diplômé d’une licence Crossfit, parce qu’il va quand même falloir alléger un peu Vincent à un moment donné. Mais pour l’instant, et il en est conscient, il faut surtout qu’on fasse marcher Crossfit Pop, on l’a lancée il n’y a pas longtemps. Pendant un an au moins, il ne pourra pas prendre de vacances, il le sait ! Effectivement par la suite, il faudra chercher un “remplaçant”. Mais il y a beaucoup de gens qui connaissent Vincent et se réfèrent à lui. Mettre un autre coach à sa place de temps en temps peut être problématique. On a aussi l’option de fermer la Box pendant ses vacances… On ne sait pas encore, on y réfléchit beaucoup parce que ça va arriver, et vite !”

[external_product id= »5258,5222,5210,5224″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]

Tahiti Fit​​: Pourquoi avoir décidé de faire une inauguration en plus, un mois après l’ouverture officielle ?

Heitiare ​: ​“On voulait marquer le coup ! Déjà avec les nouvelles personnes qui ne sont pas forcément à la salle et ne suivent vraiment que le Crossfit, mais aussi pour montrer aux gens -notamment au maire qui devrait passer un peu plus tard- l’essor de cette nouvelle activité sportive adaptée à tous les âge, et comment ça se passe. On voulait montrer que c’est autre chose que le fitness ou la musculation et que tout le monde peut le faire, c’est moins compliqué et difficile qu’il n’y paraît. Et puis les adhérents nous ont demandé un évènement ! Il ne se voient jamais en fin de compte, avec 5 WOD par jour, ils ne font souvent que se croiser. Ils s’appellent eux-mêmes la “Grande Famille du Crossfit”, et c’était l’occasion de la réunir.”

Après l’effort, le réconfort

Après un WOD bien intense, c’était buffet et apéritif pour tout le monde ! Entre les petits fours, les gâteaux et autres douceurs, le menu n’entrait pas vraiment dans le thème “fit”… Bien qu’une salade de fruits ait apporté une petite touche “healthy”.

Mais un “Cheatmeal” bien mérité était de rigueur en ce début de weekend, aussi bien pour fêter la réussite et la popularité quasi-immédiate de CROSSFIT POP que pour réunir la “​Grande famille Crossfit​”, comme s’appellent eux-même les adhérents. Vincent, coach et à l’origine de ce projet ne cache pas sa joie et sa fierté :

Alors, heureux ?

“C’est excellent, tous les WOD sont presque pleins, il y a plein de gens qui découvrent le Crossfit, on a aussi bien du confirmé que du débutant, et on en est déjà à plus de 90 adhérents (annuels et mensuels confondus, NDLR) donc c’est vraiment parfait, ça prend bien !”

Motivé pour la suite ?

“Carrément ! On a plein de projets que je ne peux pas encore dévoiler maintenant, mais d’ici 6 mois voire un an, plein de choses vont se mettre en place. L’évolution du crossfit est en marche, il n’y a aucun souci à se faire.”

Et le repos là-dedans ?!

“Euhm … à Noël ?! Sinon ma femme ne voudra plus me voir et on va se séparer, Haha ! Plus sérieusement, il faut garder l’aspect “vie privée” malgré tout, il faut faire la part des choses. mais si le nombre d’adhérents augmente, c’est vrai qu’il faudra envisager de prendre une 2ème personne… Ou changer de local, parce que celui-ci est vite full !”

Après un mois d’activité, on peut affirmer que ​CROSSFIT POP​ est l’aboutissement réussi d’un très beau projet. Fréquentation en augmentation, WOD complets, popularité en hausse sur les réseaux sociaux et projets d’avenir … Cette toute nouvelle Box de Crossfit est très prometteuse. On a hâte de voir la suite !

Texte: Julia Le Métayer

[external_product id= »6301,6304,6298,6306″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]