Crédit photo Micka-M-Tahiti

Nous sommes partis à la rencontre de Jessica. Maman, épouse, chef d’entreprise, elle est une source d’inspiration, et motive bon nombre de femmes à travers les réseaux sociaux en les  encourageant  à adopter un mode de vie sain, qui passe par la pratique du sport et une bonne hygiène de vie. Partie de rien, cette jeune femme a réussi à se hisser à la deuxieme place du podium des Miss Bikini l’an dernier lors de la compétition IFBB. Jessica, à travers son image montre que n’importe qui peut arriver à atteindre ses objectifs avec de la motivation, du travail et de la discipline. Focus sur cette “FIT MOM” débordante d’énergie.

Bonjour Jessica, peux tu te présenter pour les lecteurs de Tahiti Fit

Bonjour à tous, je m’appelle Jessica, j’ai 23 ans. Je suis née ici en Polynésie française mais j’ai passée quasiment toute ma vie en Nouvelle-Calédonie. Je suis revenue il y’a tout juste 6 ans. Je ne pratiquais aucun sport en Nouvelle-Calédonie, c’était juste impossible, inconcevable !(rire). Six mois après mon arrivée ici, j’ai fait la rencontre de mon compagnon. Il est passionné de musculation depuis des années et a toujours pratiqué pour se maintenir en forme. La scène lui a toujours donné envie, mais être du côté athlète demande beaucoup de temps ce qu’il n’a pas forcément. C’est pour cela qu’il reste du côté spectateur et encourage quiconque souhaiterait monter sur scène.  C’est avec lui que j’ai commencé à pratiquer la musculation et j’y ai prit goût mais au départ sans plus.. Je le faisais juste pour le faire.

Lorsque nous nous sommes rencontrés, il avait déjà sa boutique de suppléments  depuis 2009: Les 5 Elements. De fil en aiguille, nous avons commencé à travailler ensemble, et nous avons agrandi la boutique en Octobre dernier sous une nouvelle entité: Sport & Wellness Tahiti.   A l’heure actuelle nous sommes parents d’un petit garçon de 2 ans et demi

2) Tu es maman et chef d’entreprise, comment réussis-tu à t’organiser pour garder une telle discipline dans tes entraînements et ton alimentation ?

Le fait de travailler ensemble fait que l’on a plus de facilité niveau organisation, si mon compagnon doit sortir je reste en boutique, quand je dois m’absenter il prend la relève etc..On est assez polyvalents. Notre petit à fait sa rentrée donc nos journées sont organisées en fonctions de ses horaires scolaire.

Dans notre petite famille ça marche comme ça, on essaye d’alterner pour être présents avec le petit chacun son tour, mon chéri a son moment avec lui, moi j’ai mon moment à moi, il y a les moments tous les trois et occasionnellement des petites sorties à deux, mais en général c’est souvent maman et son poussin (rire). Coté sport, mon compagnon y va après la fermeture de la boutique et rentre le soir vers 19H30, moi j’y vais plutôt en matinée, je me débrouille pour arriver à la boutique vers 9h. Coté alimentation on fait tous les deux attention, on mange quasiment la même chose. On prépare nos déjeuners pour la semaine le dimanche ce qui permet de garder une certaine ‘rigueur’ (rire) et d’être surtout organisés.

3) Comment en es-tu arrivée à devenir une pratiquante aussi assidue en Fitness et Musculation ?

Ma salle de sport se situe à 2min en voiture de chez moi ! un atout coté organisation. Je m’y sent bien, très bien même ! Depuis que j’ai repris la musculation au mois d’Avril, ma vie est différente, je le fais pour moi, je prends du temps pour moi, je le fais parce que j’aime çà, les petits progrès quotidien, le corps qui se raffermit petit à petit, le physique qui évolue constamment, ça en devient addictif !  Tu as envie de toujours plus ! J’ai trouvé mon équilibre et ça me plaît ! Petit à petit un objectif se met en place et j’ai plus que ça en tête.

4) Nous t’ avons vu sur scène à l’occasion de l’IFBB en 2016, Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la compétition ? Était-ce difficile de se lancer dans une telle préparation ?

Après mon accouchement au mois de Mars 2015 je suis restée à la maison pendant des mois pour m’occuper de notre fils, je me suis dit au bout d’un moment je ne peux pas rester comme ça! Je me suis donc fixée un objectif, celui de participer à miss bikini en Avril 2016. J’ai eu 4 mois pour me préparer. Notre petit avait à peine 8 mois autant vous dire que ça n’a pas était facile. Le plus difficile pour moi a été le coté personnel à la maison.. j’étais dans ma bulle, c’était dur.. mais je l’ai fait ! Je suis arrivée 2eme face à la belle Anaelle Lopez !

Ma préparation a été difficile, j’étais en permanence fatiguée.. coté familial, c’était très difficile psychologiquement. Je ne pensais qu’aux entraînements et à dormir, non que je délaissais mes tâches ménagères et mon fils , mais il sentait que maman était différente durant cette période. Il réclamait plus papa que maman. A la fin de la prépa j’étais descendue à 41kg… Je ne me suis pas rendue compte sur le moment à quel point le changement était choquant ! J’étais tellement dans ma bulle! J’ai du mal à revoir certaines photos en y repensant.. Après la compétition je me suis lâchée comme pas permis! +10kg en 1 mois.. il fallait plus me parler de blanc d’oeufs ! (rires) J’ai mis du temps avant de retourner en salle.. Après 1 an d’arrêt, j’ai repris petit à petit les entraînements sans objectifs de compétitions, j’ai repris une activité pour moi, pour trouver un équilibre et je l’ai enfin trouvé ! C’est devenu tout naturel d’y aller aujourd’hui ! J’aime ce que je fais, les personnes qui m’entourent. C’est important l’entourage, d’être toujours tirée vers le haut ! c’est rassurant.

5) Es-tu suivi pour tes entraînements et ta nutrition ?

Je suis suivi par l’équipe de Red Zone Tahiti fitness club pour tout ce qui est entraînements et côté alimentation mon chéri m’aide beaucoup également ! Mon alimentation change en fonction de ma progression et de mon évolution.

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE

6) A quoi ressemble ta semaine type d’entraînement ?

  1. Le Lundi comme beaucoup je pense, c’est ‘LEG DAY’ ! (rire) on se concentre essentiellement sur les cuisses, pour finir avec mollets, biceps et 10min d’abdos tous les jours

Mardi: Dos, triceps, épaules

Mercredi: séance cardio de 40min, mollets, biceps

Jeudi: épaules, triceps, dos

Vendredi: fessiers, biceps

Samedi: Dos, triceps, épaules

Dimanche: Repos

7) Tu as une alimentation très saine, à quoi ressemble ton plan alimentaire ? Est ce que la famille suit ton mode de vie ? Ce n’est pas trop difficile ?

J’ai 5 repas par jour

Le matin, flocons d’avoines, un fruit, un yaourt, des amandes et des oeufs.

Collation du matin ou après midi, des oeufs, ou de la protéine en poudre avec des flocons d’avoines et des amandes.

Le midi c’est féculents au choix (riz complet, patates douces etc..) avec une source de protéine (du blanc de poulet, du poisson..) et des légumes avec un peu d’huile d’olive

Le soir même chose que le midi

Avant de dormir c’est un yaourt, une galette de riz et des amandes

A la maison c’est assez facile car on mange tous les deux, la même chose ! C’est notre petit qui mange différemment. Il est vrai que l’envi de ‘cheat meal’ est présente au quotidien.. mais il faut garder en tête son objectif ! Donc je résiste encore (rire)

Coté suppléments, je prends essentiellement de la BCAA, de la glutamine, des multi-vitamines.. ce qui m’aide à bien récupérer.

8) As tu des objectifs de compétition prochainement ?

Oui j’ai des objectifs de compétition mais il est trop tôt pour en parler.

9)Quels sont les points sur lesquels tu travailles le plus lors de tes entraînements ?

Les points que je travaille le plus.. je dirais les fessiers et le dos spécialement.

10) Quels conseils donnerais tu aux femmes qui sont comme toi maman et qui travaillent et qui voudraient parvenir à s’entraîner de façon assidue comme tu le fais ?

On a beau se le cacher aujourd’hui, nous sommes toutes un peu ‘schizophrènes’ façon de parler (rire). Tantôt maman dévouée, tantôt femme de ménage minutieuse, tantôt employée impliquée, tantôt épouse sexy, nous sommes une multitude de femmes aussi complexes qu’opposées à la fois  ! Et nous voulons exceller dans tous les domaines de nos vies. Mais il reste difficile pour nous de concilier vie privée et vie professionnelle…

Alors les conseils que je donnerais sont:

– Soyez organisée et anticipez

– Déculpabilisez et prenez soin de vous ! Même si c’est juste pour 30min

– Focalisez vous sur ce qui fonctionne plutôt que sur ce qui cloche

– Faites quelque chose que vous aimez

11) As Tu un message ou des remerciements à adresser ?

J’ai plus des remerciements à faire, à commencer par mon chéri qui me soutien depuis le début, même dans mes choix les plus fous ! Il m’encourage dans tout ce que j’entreprends

Gros remerciement ma salle de sport Red zone que j’adore ! C’est devenue ma 2ème maison ! et toutes les personnes qui me suivent sur mes réseaux sociaux ! merci à tous ! et merci à l’équipe de TAHITI FIT pour ce portrait !

Retrouvez Jessica sur sa page FACEBOOK ouverte a tous: JESSICA LAUDES – FIT MOM et Instagram : @jessifitmom.

Texte : Flore Hani

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE