Nous sommes partis à la rencontre d’un coach passionné par son métier. Julien Joret, 30 ans, est coach et instructeur de fitness à Xtrem Gym. Julien aime avant tout partager sa passion pour le fitness. Plus qu’un métier, être coach, c’est pour lui une véritable vocation.

Peux-tu te présenter ?

Julien JORET, 30 ans, originaire de Normandie, Coach sportif et professeur de Fitness diplômé d’un BEP VAM et de BPJEPS mention fitness et musculation.

Je me suis engagé en tant que jeune sapeur pompier à l’âge de 12 ans et plus tard, je suis resté pompier volontaire pendant 6 ans. J’ai aussi fait du Judo pendant plus de 20 ans où j’ai fini ceinture noir et la compétition, ça me connaît. J’aime beaucoup la course à pied : je fais du cross au niveau national, de la course sur route 10 kms, du semi-marathon, du marathon et depuis 2013, je me suis mis au triathlon.

Je suis arrivé sur le territoire depuis bientôt 2 ans et je ne regrette pas d’être venu en Polynésie !

J’enseigne le Fitness à Xtrem Gym, Vaima Fitness Club et Red Zone où je donne des cours de RPM, Body Pump, CX, Circuit Training, Grit. Je fais aussi du Coaching individuel et de groupe en salle et à domicile et depuis quelques mois, je donne des cours de cardio en groupe via ma page FB !

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai toujours aimé faire du sport, il faut que je bouge, ce n’est pas une option pour moi !

J’ai commencé le sport dès l’âge de 4 ans et j’ai fait différents métiers qui demandaient une bonne condition physique !

Quand j’ai voulu me reconvertir et trouver un métier qui me correspondait le plus, j’ai commencé à m’orienter vers le métier de professeur de sport. Et un jour, dans mes démarches, on me parle du métier de Coach sportif ! Je me suis renseigné sur la profession et j’ai effectué un stage chez BODY TEMPO à Caen, en Normandie, avec Sebastien Mialon, mon prof qui m’a donné envie de faire ce métier. Pour la suite, vous connaissez. Ça a été un coup de cœur pour ce métier !

Ta préférence entre les cours collectifs et le coaching

C’est difficile de choisir entre les deux car l’un comme l’autre ont leur importance dans le métier.

La raison pour laquelle j’ai voulu faire ce métier reste à la base les cours collectifs. Cela me permet de garder le contact avec les gens. Et j’aime quand ça bouge ! Il est important de garder une condition physique aussi, c’est un moyen de pouvoir s’entretenir. Ce que j’aime avec les cours collectifs, c’est surtout de rester à la page des nouveaux exercices et des nouvelles techniques, car la routine ce n’est pas trop mon truc.

Le coaching est différent car c’est une démarche plus personnelle.

La plupart des personnes qui viennent me voir pour du coaching ont une raison bien ciblé en général et en grande partie, c’est pour la perte de poids. C’est aussi la raison pour laquelle je fais ce métier car être en forme et avoir une meilleure qualité de vie commence par le bien-être de soi !

Certains viennent me voir également pour les préparer à des concours ou encore, j’ai certains athlètes qui souhaitent aller plus loin dans leurs performances. Je les aide à se dépasser et c’est ça qui me plait dans le coaching.

Que ce soit en cours collectif ou en coaching, je donne le maximum car je veux que les gens viennent faire du sport avec la « patate », qu’ils oublient leur quotidien même si je ne suis pas toujours tendre ! (rires)

Qu’est-ce qui t’anime dans ce métier ?

J’ai eu l’opportunité de faire plusieurs métiers. Mais lorsque j’ai découvert celui de Coach sportif, je me suis dit « Enfin quelque chose qui me correspond ! »

Ce qui me booste par dessus tout … c’est de voir leurs grimaces pendant le cours, et de les voir sourire à la fin, de les aider à dépasser leurs limites et de faire en sorte qu’ils atteignent leurs objectifs : c’est ce que j’aime dans ce métier, de voir les gens heureux de faire du sport ou encore tout simplement être heureux après le sport ! J

On me dit souvent « « HEUUUUU TU PRENDS QUOI COMME DROGUE !!!!! » et je réponds « Ma Drogue c’est VOUS !!! Plus vous avez la pêche, plus je donne ! ». A tous ceux qui viennent à mes cours, parce qu’il y a une chose très importante dans ce métier : On n’est rien sans vous ! Donc un grand MERCI !

Décris-nous une séance de coaching ?

Avant de commencer le coaching, je prends le temps de discuter avec la personne. Le premier contact est très important. J’aime connaître la ou les raisons qui l’ont dirigé vers le coaching. Il est primordial d’en savoir plus sur d’éventuelles pathologies, le métier qu’elle exerce, si c’est un travail sédentaire ou physique, connaître son passé sportif et sa disponibilité. Et enfin, je lui demande quels sont ses objectifs à travers le coaching. A partir de là, j’adapte mes séances.

Pendant les séances de coaching, je cherche à savoir quelles sont les sensations de la personne pendant l’effort afin d’adapter les exercices mais aussi pour sortir la personne de sa zone de confort parce qu’on en est tous capable et pour qu’à la fin, la personne ressente cette sensation de bien-être !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes prennent soin d’elles, en allant à la salle, en mangeant mieux penses-tu que cette tendance se maintiendra dans l’avenir ?

OUI, et il le faut !

Beaucoup de personnes ont pris conscience que le sport et l’alimentation sont des facteurs très important pour leur santé. L’alimentation est le n°1 des médicaments pour notre Bien-être et notre Santé ! D’ailleurs, je conseillerai à tous de lire le dernier livre du professeur Henri Joyeux qui s’intitule « CHANGER D’ALIMENTATION ».

Les conseils que tu répètes le plus souvent

Je vais plutôt donner mes phrases culte que je répète souvent en cours collectifs ou en coaching et là j’en vois plus d’un rire déjà ! Bien sûr,  je le dis avec humour !

  • « Si tu arrives à parler c’est que tu peux aller plus vite »
  • « Ma grand-mère va plus vite » ou « Ma grand-mère ne prend jamais de pose »
  • « C’est dans la tête que ça se passe »
  • « Ne lâches rien, le plus dur est fait »
  • « C’est moi qui commande »

Pour me contacter, ma page FACEBOOK : juliencoachtahiti (venez voir cette page et regarder les évènements sportifs que je propose sur les trainings en plein air et en salle), sinon par téléphone au 87 744 985 ou par mail : juliencoachtahiti@outlook.fr