Les athlètes de l’IFBB Tahiti se sont envolés, ce lundi 9 mars, pour l’Australie, afin de participer à la prestigieuse compétition d’Arnold Classic d’Australie, qui aura lieu du 13 au 15 mars à Melbourne.

Faisant partie également du déplacement, le Président Mr Jerry YEUNG, quant à lui sera amené à officier en temps que juge lors de ces journées de compétitions. Par ailleurs, d’importants rendez-vous et réunions seront programmés au cours de ce déplacement.

En savoir plus sur le site de l’IFBB Tahiti

 

Interview de M. Jerry Yeung

Monsieur Yeung vous présidez la IFBB et vous êtes à la tête de cette délégation pour l’ Australie. Est-ce la première participation de l’IFBB Tahiti à l’Arnold Classic Australia?

Il faut savoir que l’Arnold Classic d’Australie est à sa toute première édition. Cet événement, réunissant plusieurs disciplines sportives, rassemblera sur le temps d’un week end, du 13 au 15 mars 2015, les meilleurs athlètes mondiaux toutes catégories confondues. L’idée d’organiser l’Arnold Classic en Australie est une bonne initiative de la part des promoteurs et de l’IFBB, elle permettra à plusieurs nations de la zone de l’Océanie et du Pacifique Sud, de pouvoir s’investir pleinement dans une grande compétition internationale, sans pour autant entreprendre d’onéreuses dépenses grâce notamment à sa proximité.
Pour rappel, le premier athlète de l’IFBB Tahiti à avoir concouru dans l’Arnold Classic de Ohio, Columbus, fût M. Herman Tapi One. Il est celui qui a motivé plusieurs de nos athlètes à vouloir y participer.

La délégation est composée de combien de personnes?

La délégation est composée de cinq personnes.

Après plusieurs mois de préparation, nos athlètes sont-ils prêts à affronter les étrangers?

Je tiens d’abord à tous les féliciter. Les nombreuses heures à s’entraîner très tôt pour certaines, les privations tant alimentaires que sociales, les moments de doutes parfois, sont les lots quotidiens de ces athlètes.
Pour la première édition de l’Arnold Classic d’Australie l’IFBB Tahiti compte sur les nouveaux venues à savoir :

Mirna BONNO en Bikini Fitness (Championne à l’IFBB Open Polynésie 2014 et Championne de la Tahiti Nui Cup 2014). Mirna sait que la partie sera rude, très rude face à des compétitrices chevronnées, elle saura ce qu’il faudra faire le moment venu, on peut compter sur sa détermination.

Teura TEMARII KIMITETE en Bikini Fitness (2 ème à l’IFBB Open Polynésie 2014 et 3 ème à la Tahiti Nui Cup 2014). Notre représentante Teura est complémentaire avec sa collègue Mirna, elle aussi ne se laissera pas impressionner devant des athlètes expérimentées.

Titaua SANGUE SOENARMAN en BodyFitness (2 X Vice Championne de France 2007-2011, 2 X Médaillées d’Argent IFBB South Pacific Championship 2003-2004, 2 X Natural UniverseChampion, 2 X Championne de Polynésie 2003-2004). Titaua sera l’athlète la plus expérimentée de la délégation Son retour à la compétition, après 4 années d’absence, est la bienvenue. En Australie, elle sera alignée dans la catégorie des Masters 2 en BodyFitness.

Michael CHING en Men’s Physique (IFBB Tahiti Nui Cup 2014 Champion). J’ai découvert Michael en septembre dernier à l’issu de notre championnat d’où il est sorti vainqueur dans sa catégorie. Je sais qu’il a mis toute son énergie dans cette aventure. Cette participation lui tient à coeur. Cet athlète a compris que pour pouvoir progresser, il faut participer à de grandes compétitions.

Steve CHEUNG PIOU en Classic Bodybuilding (3ème Place IFBB South Pacific Championship2013, Champion IFBB Open Polynésie 2014, Champion Tahiti Nui Cup 2014). La catégorie en Bodybuilding n’est pas une mince affaire, Steve le sait très bien. Il rencontrera plusieurs compétiteurs issus de grands championnats australiens. Nulle doute maintenant qu’avec son statut d’athlète confirmé à l’IFBB Tahiti, il trouvera comme ses amis de la Team, le courage et la détermination nécessaire pour s’imposer.

Tous les athlètes de l’IFBB Tahiti sont prêts pour les affronter si l’on peut dire ainsi avec lucidité.

Lors de ce déplacement, il ne s’agira pas uniquement de compétitions sportives mais aussi de rencontres avec les grandes instances de l’IFBB. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

En effet, plusieurs rencontres et rendez vous, avec les instances internationales de l’IFBB, seront programmés. L’IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness a l’intention de proposer et de mettre en place les prochains Championnats du Monde de Bikini Fitness et de Men’s Physique en Polynésie Française. Un travail de longue haleine qui ne sera pas de tout repos, plusieurs nations se sont également positionnées pour leur organisation, et ceux qui me connaissent sauront que je n’ai jamais abdiqué devant un défi.
La venue d’Arnold Schwarzenegger sur le territoire est également en discussion. Trouver le bon moment pour sa présence sur le territoire sera l’un des objets de mes rencontres.

Après l’Australie, quelle est la prochaine échéance de l’IFBB Tahiti?

Samedi 4 avril nous débuterons avec l’IFBB Open Polynésie qui aura lieu cette fois-ci au Grand Théâtre de la Maison de la Culture « Te Fare Tauhiti Nui ». Une infrastructure plus adéquate pour ce genre de manifestation et en prévision des futurs gros événements dont l’IFBB Tahiti prévoit dans son prochain calendrier sportif.
Les athlètes qui participent cette année auront la chance de pouvoir concourir dans une série de qualification. En effet, nos deux compétitions majeures, l’IFBB Open Polynésie et la Tahiti Nui Cup, serviront de qualification pour un ticket à l’Arnold Classic 2016, ceci dans toutes les catégories qui seront proposées.
L’IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness garde son cap et sa vitesse de croisière, les succès seront aux rendez vous, maintenant aux athlètes de jouer et tenter de gagner une place pour l’AC 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here