Pour la première fois une compétition de l’International Physique League va être organisée hors Amérique et c’est en Polynésie que cela se passe ! L’événement est prévu dans moins d’une semaine et a déjà séduit plus de 60 athlètes.

« Les événements IPL ressemblent à des compétitions de bodybuilding, mais ce n’est pas exactement un copié-collé de ce qui se fait partout », insiste Aurore Cottet, compétitrice et organisatrice. « C’est une compétition de physique qui s’adresse à tous ceux qui font de la musculation même ceux qui vienne t de démarre et qui n’ont pas un physique comme on se l’imagine, hyper musclé et hyper sculpté. »

L’IPL, pour l’International Physique League est une fédération née en 2015 sur le sol américain par Ben Youssef. « Un ancien préparateur physique qui a travaillé pour différents magazine de fitness et a souhaité monter sa fédération d’athlètes au naturel », précise Aurore Cottet. « Ce qu’il veut c’est mettre en avant les athlètes. Pour atteindre son objectif, sur chaque compétition des contrôles anti-dopage suivant les normes de l’agence mondiale anti-dopage qu’on appelle Wada sont réalisés. » Si les contrôles sont positifs, les sanctions tombent. Une parution dans les magazines de fitness est faite associée ou non en fonction de la gravité à une interdiction de s’inscrire aux compétitions.

Lire aussi: Aurore Cottet: « Un mode de vie qui se partage en famille »

« Pour permettre à tous de participer, les catégories sont le plus varié possible. Il y a notamment ce qu’on appelle l’Inspiration dedication qui juge l’évolution du parcours sportif et non le résultat. Ceux qui commencent la musculation et qui n’ont pas encore atteint un physique digne d’un passage en men’s physique par exemple peuvent s’y inscrire. Parfois le chemin pour atteindre le men’s physique ou autre est long. L’Inspiration dedication est un point d’étape motivant pour les athlètes. » Tous les participants à l’Inspiration dedication sont récompensés, il n’y a pas de classement.

[external_product id= »5370,5337,6017,5950″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]

En 2015, quatre shows ont été organisés par l’IPL sur le territoire américain. L’année suivante, il y en a eu 13. Cette année 17 sont prévues dont deux hors États-Unis. Ces deux shows hors Amérique sont organisés ici, en Polynésie française. Le premier a lieu le samedi 13 avec plus de 60 personnes inscrites, le suivant aura lieu en octobre. Des athlètes internationaux ont déjà fait savoir leur envie d’y participer.

Lors de ces deux rendez-vous comme pour les compétitions américaines, 20% des athlètes seront contrôlés avant de monter sur scène. Un agent indépendant s’y emploiera. Deux juges internationaux vont faire le déplacement, un juge local complètera le jury qui devra donner six notes à chacun concernant la musculature mais aussi « l’état » (sec ou pas assez), la symétrie, la tenue (vêtement), le posing et la présentation et enfin la réussite d’un défilé. « Toutes les notes de tous les athlètes seront dévoilées pour que chacun puisse prendre connaissance de ses atouts et faiblesse et puisse progresser à l’issue de la compétition. »

Pratique

Rendez-vous le samedi 13 mai à partir de 11 heures. Prejudjing de midi à 16 heures, finales de 17 heures à 22 heures.

  • Salle Manu iti à Parea, pk 21,5 (derrière la mairie)
  • Tarif : 2 000 Fcfp
  • Contacts : 87 73 92 12 (Aurore) ou 87 32 50 24 (Heimana)

 

Les catégories

Il existe différentes catégories homme ou femme en novice, master et open :

  • Bodybuilding (hommes et femmes)
  • Figure (femmes)
  • Athletic (hommes et femmes. C’est l’équivalent d’un men’s physique mais le short long n’est pas autorisé pour obliger au travail des cuisses)
  • Bikini
  • Bikini mama’s (pour les mamans d’enfants de moins de 5 ans)
  • Sports model (les shorts longs sont autorisés)
  • Beach body
  • Fitness angels
  • Evening gown (robes de soirée pour montrer que les athlètes aussi peuvent être sexys)
  • Inspiration dedication

 

[external_product id= »5591,6413,6412,6411″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Acheter »]