Définition débutant : personne qui débute, qui n’a pas d’expérience dans la matière.

Par sa définition, un débutant débarquant dans une salle de musculation ne peut donc savoir en quoi consiste une prise de masse, ou une sèche.

Il est bien évident que comme toutes personnes motivées, le débutant voudra des résultats rapides et rapidement voir une définition musculaire auquel il aspire. Mais avant de vouloir courir il faut savoir marcher, il est donc normal que dans un premier temps un rééquilibrage alimentaire et de bonnes connaissances sur les différents groupes d’aliments nécessaires à un futur pratiquant de la musculation à plus ou moins haut niveau, doivent être maitrisés.

La solution est donc d’adopter une alimentation saine et équilibrée. À côté de cela, il faut évidemment pratiquer un entraînement intensif et bien se reposer. Chez le débutant, il est possible d’observer de bons résultats avec cette méthode puisque le corps subit des changements auxquels il n’est pas du tout habitué. Il est alors possible de perdre doucement de la masse graisseuse et de prendre en même temps du volume musculaire.

Les protéines (les bâtisseuses musculaire)

Sans elles pas d’acides aminés, et sans cela pas de construction musculaire, pour faire simple les protéines sont au corps ce que la carrosserie est à une voiture « votre protection », si vous n’en consommez pas suffisamment votre progression ralentira, par exemple une personne de 50 Kg doit pouvoir consommer 100 g de protéines animales ou végétales en une journée.

Les bons gras

Les graisses sont essentielles au corps humain et vous ne devez donc pas les éviter. Pour reprendre l’exemple de la voiture, ce serait votre lubrifiant pour toutes les parties mécaniques de votre voiture. Tout est une question d’équilibre, environ un tiers de votre apport calorique doit venir des acides gras répartis à part égale entre les gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés.

Complétez avec des glucides

Complétez votre alimentation avec des glucides, restons dans le milieu automobile, les glucides sont au corps ce que le carburant est à votre voiture donc en un mot votre ENERGIE. Il faudra privilégier ceux dont l’index glycémique est bas et qui ne vont donc pas brusquer votre taux de sucre sanguin. Cela vous évitera de prendre du gras inutilement et de développer du diabète plus tard.

Les légumes

N’oubliez pas les légumes ! Les légumes, ainsi que les fruits, sont indispensables à votre apport en vitamines et minéraux. De plus, ils contribuent à réduire l’acidité de votre organisme. Or, la nutrition adaptée pour une prise de masse ou une sèche et l’entraînement intensif sont acidifiants. Si vous ne consommez pas assez de légumes, cette acidité peut entacher le fonctionnement de votre corps et vous mener à des problèmes de santé, sur le long terme.

Buvez de l’eau

Elle vous réhydrate et vous apporte des minéraux essentiels. Lors de la pratique de la musculation, vos besoins sont encore plus importants. Vous devez donc boire 2L d’eau par jour hors séance au minimum et compensez les pertes de chaque séance de musculation en buvant une quantité d’eau supplémentaire pendant et après vos séances.

Le sommeil

Une bonne partie de la croissance musculaire se déroule durant le sommeil, notamment durant la phase de sommeil profond. Durant cette phase, l’organisme fabrique et libère des substances anabolisantes comme l’hormone de croissance, ce qui permet au corps de construire du muscle. C’est aussi une période propice à la détente de tous les muscles et à la récupération nerveuse. L’important est donc de dormir suffisamment.

Vous l’aurez donc compris pour une bonne récupération et régénération musculaire, il est donc indispensable de se coucher tôt ou d’éviter de faire « trop » souvent la bringue, surtout si le lendemain un entrainement est programmé, le surentrainement ne paye pas et débouche souvent sur une blessure. En un mot REPOS !!!

Conclusion :

Il est important aussi de commencer de manière progressive afin de ne pas vous dégouter, et surtout, de ne pas vous blesser. Gardez toujours la sensation de plaisir de venir à la salle, la musculation est un plaisir voire une passion, pas une contrainte.

Enfin, selon les objectifs que vous vous fixez, votre alimentation devra être plus ou moins calibrée en fonction de ces derniers. N’oubliez pas également que pour être sure d’une alimentation et d’un entrainement optimum le suivi par un nutritionniste et, ou un coach reste encore la meilleur solution.

Petit-à-petit vous vous installerez ainsi dans une dynamique saine et vous verrez rapidement le résultat, quoi de plus gratifiant de voir votre reflet dans le miroir au vu des efforts accomplis et de ressortir de la salle avec le sourire……

Laurent Villanova

Produits suggérés de www.tahitifitstore.com