La tendance végane touche tout le monde aujourd’hui, petits et grands, hommes et femmes, grands sportifs et pratiquants amateurs d’activités physiques. Des chaînes YouTube ont vu le jour, des pages Facebook sont animés au quotidien par des consommateurs végans, des plats sont préparés et vendus, des ateliers sont organisés, un livre de recettes réalisées à partir de produits locaux est même sorti. Les acteurs, consommateurs et amateurs ont maintenant rendez-vous le dimanche 10 décembre à l’immeuble Le Bihan.

Les régimes végétariens, végétaliens et végans séduisent de plus en plus de monde, quels que soient la tranche d’âge, le sexe, le statut ou l’activité physique. Une toute récente étude menée en France par Diplomeo sur 3 435 personnes âgées de 16 à 25 ans montre que près de 11 % de cette tranche d’âge est végétarienne.

La Polynésie ne fait pas exception, les Polynésiens suivent la tendance. L’intérêt qu’ils portent aux pages Facebook, chaînes Youtube et livres de recettes qui mettent en avant la cuisine végétariennes, végétales, véganes est de plus en plus marqué. Les Plats préparés qui ne contiennent pas de produits d’origine animale séduisent toujours plus de consommateurs.

Dans ce contexte, et pour répondre aux attentes de ces consommateurs, Réale Couchaux a mis sur pied un événement innovant : un salon végan. Ou plutôt «un salon du monde vegan », précise l’organisatrice qui considère le mouvement comme un mode de vie et pas seulement comme un régime alimentaire.

Elle explique : « Au-delà d’un effet de mode, être vegan aujourd’hui est un engagement pour un monde plus juste et en meilleure forme. C’est un mode de vie, un mouvement social et politique qui vise à mettre fin à l’exploitation animale et à promouvoir des alternatives à celle-ci pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement ».

Être végan c’est « s’interroger sur les impacts de nos modes de vie actuels en termes de santé certes, mais aussi en termes environnemental, écologique, et éthique », c’est trouver les solutions et alternatives qui permettent de respecter ces valeurs. Le salon du mode de vie vegan œuvre en ce sens. Il permettra aux néophytes de découvrir un monde nouveau, aux habitués de partager des éléments de réponse et de faire la connaissance de l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire.

Représentante de l’AVF et de L214 en Polynésie Réale Couchaux n’a pas choisi sa date au hasard. Elle correspond à la journée internationale des droits des animaux. Pour sensibiliser le grand public, elle a invité divers acteurs du véganisme et de la protection animale à Tahiti. Les encourageant à intervenir en animant des ateliers ou des conférences sur des thèmes préalablement défini comme par exemple l’alimentation végétale ou bien encore la création d’un label végan au fenua.

Un certain nombre d’entre eux présenteront des alternatives pour faire son propre potager, respecter l’environnement, cuisiner ses produits de façon simple et savoureuse. Car les consommateurs, respectueux de la cause animale, restent des gourmets. Manger reste un plaisir.

Dictionnaire des « nouveaux » régimes

Flexitarisme : végétarisme « flexible » avec, de temps en temps, un peu de viande ou de poisson.
Végétarisme : exclusion de toute chair animale (ni viande ni poisson).
Végétalisme : exclusion de tout aliment d’origine animale : viande, poisson, œuf, produits laitiers, miel…
Véganisme : exclusion de tout produit d’origine animale : alimentation, cuir, laine, cire d’abeille…

Antispécisme : refus de placer l’espèce humaine au-dessus des autres, l’espèce n’étant pas un critère pertinent pour décider des droits des êtres.

Programme

Rendez-vous immeuble Le Bihan le dimanche 10 décembre de 10 heures à 17 heures.

10 à 11 heures : Atelier culinaire Les Tabliers Verts. Conférence Vegan, Réal, L214.

11 à midi : Atelier culinaire Veg’iti. Rencontre avec Cédric Wane.

De 13 à 14 heures : Atelier culinaire La bonne cuisine d’Evy. Créer son potager Indoor par Philippe Darius. Projection du film Empathie.

14 à 15 heures : Atelier culinaire Re’créatif pour enfants avec Riki pour les enfants.

Pour les adultes, à 14 heures : le monde magique des déchets et à 14h30 : le plastique est-ce fantastique ? avec le collectif Nana sac plastiques.

15 à 16 heures : Atelier culinaire Gourmandises Végétales. Conférence L’alimentation Végétale. Réale – AVF.

16 à 17 heures : Atelier culinaire La cuisine de Vaipuarii. Conférence Label Vegan à Tahiti de Tevaiarii – Vegan Hine Tahiti.

Texte : Delphine Barrais

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE