Cette discipline, qu’est le Crossfit, fait de plus en plus parler d’elle et fait de nouveaux adeptes chaque jour. La Polynésie a même ses champions, dont nous parlerons également dans cet article, et cette méthode d’entrainement est au coeur des discussions de nombreux sportifs et entraineurs.
Intéressons nous au Crossfit en général et essayons de définir au mieux cette discipline encore méconnue du grand public.

Crossfit : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler ou bien déjà vu des vidéos. Mais le Crossfit, qu’est-ce que c’est exactement ?
Créé aux Etats-Unis dans les années 70 et rendu célèbre dans les années 2000, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc…
L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (WorkOut of the Day), chaque jour un ou plusieurs WO (WorkOut) sont choisis puis exécutés après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.
Un exemple de WOD :
A exécuter en 10 rounds
•    3 Snatch 60kg
•    6 over head squat 60 kg
•    3 ring muscle ups

Plus qu’un entrainement, le Crossfit est également un style de vie. Les CrossFitters effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge. Ils font partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences.

Les Crossfit Games

[mom_video type= »youtube » id= »84vJvsVMEV0″ width= »750″ height= »422″]

Les Crossfit Games, sponsorisés essentiellement par Reebok, constituent à eux seuls l’évènement majeur de cette discipline. Ils rassemblent les meilleurs crossfiters de la planète qui s’affrontent sur plusieurs jours afin de remporter les centaines de milliers de dollars US qui sont en jeux.
Cette compétition est ouverte à n’importe qui à travers le monde en utilisant un système de sélection en ligne. Pour cela, les athlètes doivent faire valider des WOD, déterminés à l’avance, grâce à des vidéos mises en ligne sur le site officiel Crossfit.
Les athlètes sélectionnés, grâce à ce système de sélection en ligne, se rencontrent ensuite dans un évènement régional afin de déterminer les meilleurs qui pourront par la suite participer aux CrossFit games mondiaux.

Le Crossfit local en plein essor

Au plan local, le Crossfit attire de plus en plus de personnes. De nombreuses compétitions sont également organisées sur le territoire.
Nous avons rencontré Teremu Touatekina et Yves Tehau lors d’un entrainement de préparation pour les sélectives du Crossfit Games. En effet, nos deux champions, qui font parti de l’élite locale du crossfit, envisagent de participer aux régionales d’Australie. Pour cela, comme nous l’avons précisé plus haut, ils devront effectuer une série de WOD qui seront validés en ligne. Cette sélective débute fin février.
Les deux crossfiters s’entrainent sans relâche afin de pouvoir se mesurer aux milliers de participants que compte la zone Australie seule.
S’entrainant plus d’une heure et demie par jour, à haute intensité, et même le dimanche, Yves et Teremu sont plus que déterminés à se frayer un chemin dans le Crossfit mondial.
Retrouvez prochainement un portrait de chacun de nos champions sur www.tahiti-fit.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here