Vendredi 18 mars 2016 – Tahiti Fit est parti à la rencontre d’un groupe de touristes australiens venus spécialement en Polynésie pour faire du sport. En effet, Tahiti Mana, un tour operator australien, est spécialisé dans les séjours thématiques (sport, fitness, voile, etc…) et axés sur la culture, la rencontre de la population, les légendes et mythes des îles. Pour ce séjour, les voyageurs ont la chance d’avoir comme coach, une célébrité du petit écran australien. Il s’agit de Stephen Willis, connu sous le nom de Steve Willis ou plus communément appelé Commando Steve.

Pour leur dernier jour, nos voyageurs australiens sont partis à la rencontre des athlètes du club Nahiti no Arue. Au programme de cet après-midi, levé de pierre et duels de « Crossfit ». Nos athlètes locaux ont pu profiter de la venue de Commando Steve et de deux athlètes australiens, pour s’exercer et solliciter des conseils.

Interview de Lucienda Petithuguenin, fondatrice de Tahiti Mana

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce groupe?

Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes. Nous venons d’Australie. Nous sommes venus pour visiter cette belle destination mais nous y sommes surtout pour faire du sport. Au programme de ce séjour, du sport matin et soir avec notre coach Commando Steve. Il est très connu en Australie surtout dans le monde du fitness. Il anime une émission sur la télé australienne, « The biggest Looser ». Cette émission s’apparente à un grand concours qui récompense les personnes, en surpoids, perdant le plus de poids. Commando Steve est un ancien militaire d’où son surnom. Ses entrainements sont basés sur le Crossfit. Sa participation est une réelle opportunité pour nous. A travers ce charter, on essaye de faire quelque chose de différent.

Pourquoi avoir choisi la Polynésie?

Eh bien, tout simplement parce que c’est une destination magnifique. La culture polynésienne est une culture très enrichissante, même pour le fitness. Par exemple là, certains découvrent le soulevé de pierre, c’est quelque chose qu’on n’a pas en Australie. On a voulu montrer que cette destination pouvait offrir autre chose que des voyages de noces et autres.

Quelle est la durée de ce séjour?

Notre société Tahiti Mana propose plusieurs charters mais celui là est spécialisé dans le fitness et dure une semaine. Nous sommes arrivés le samedi 12 mars et nous repartons le samedi 19 mars.

Quel était le programme de cette semaine?

Ils ont nagé avec les raies et les requins. Ils ont fait une randonnée. Ils ont  fait quelques ateliers pour apprendre à attacher un pareu, décortiquer un coco ou bien même fabriquer des paniers. Tout cela se fait bien évidemment en plus de leurs entrainements du matin et du soir.

D’où vient ce concept d’allier voyage culturel et fitness?

En fait, c’est très à la mode en Australie. Cela se fait beaucoup en Indonésie, à Bali, aux îles Cook et aux Fidji. Personne ne le faisait pour la Polynésie. On a donc voulu proposer cela à nos clients. De plus, on a toutes les conditions idéales pour réaliser ce genre de charter ici.

Quelles sont les premières impressions de vos voyageurs?

Ils sont totalement bluffés! Ils sont bluffés par la beauté des îles et la gentillesse des gens. Ils sont vraiment tombés sous le charme de la Polynésie. Ils sont très contents.

Sont-ils prêts à revenir l’année prochaine?

Oui, sans aucune hésitation! Tout le monde dit qu’il faut revenir. Dès qu’on ouvrira les prochaines inscriptions, ils feront partis du voyage sans aucun doute.

Nous sommes au Nahiti club, quel est le but de cette rencontre?

En fait, nous connaissions déjà ce club. Nous sommes venus ici l’année dernière avec Commando Steve et sa femme. Nous avons voulu créer des échanges entre notre société et un club de Tahiti. On n’apporte pas uniquement des touristes, on essaye vraiment de créer un lien avec ce club et favoriser des échanges mutuels. Steve essaye d’apporter son expérience dans le Crossfit et en contre partie, les membres de Nahiti nous apportent leur expérience, dans le levé de pierre par exemple.