Le FitRace est une nouveauté du Vaima Fitness Club. Proposé par Vincent Heyman, éducateur sportif et coach, ce cours, qui se passe en extérieur, alterne entre efforts intenses et repos. Idéal pour travailler l’explosivité.

Deux colonnes sont formées. Devant elles, Vincent Heyman, éducateur sportif et coach, explique les gestes à faire. Des allers en montant haut les genoux et retour en trottinant. Après plusieurs séries, on passe à un autre exercice. Cette fois, il va falloir faire quatre allers-retours sur 80 mètres en sprint. Les premiers sont explosifs, les derniers sont durs. Tout le monde souffle et rigole aussi ! Le cours de FitRace du Vaima Fitness club se passe sur le stade Bambridge tous les mercredis soirs. C’est la nouveauté de la salle, proposée par Vincent Heyman. L’objectif de ce cours est de travailler l’endurance, la vitesse et la puissance. Essentiellement basé sur la course et le poids du corps, les participants enchainent différents exercices pendant une heure, alternant efforts très intenses et repos. Le cardio monte rapidement et la difficulté se lit sur les visages. Il faut se donner à fond pendant 45 minutes à une heure. « C’est un effort très intense et donc c’est très demandeur en énergie », explique Vincent. Vous brûlez des calories pendant le cours mais également après tellement l’effort a été violent. Le cours reste cependant accessible à tout le monde car chacun peut aller à son rythme même si l’éducateur sportif garde un œil sur les participants et les incite à pousser toujours plus.

Lire aussi: Lise et Vincent : l’union fait la force

Le cours de FitRace permet de travailler l’explosivité, le cardio mais aussi l’agilité, la coordination. Certains exercices se déroulent sur une échelle d’agilité où les petits pas rapides s’enchainent avant de partir en sprint sur une ligne droite. « On choque le muscle, c’est assez violent. » Vincent Heyman s’est inspiré des préparations physiques dans les sports co. pour construire ce nouveau cours. Avec ce travail particulier, c’est surtout le bas du corps qui va être sollicité. Fessiers, isquio, quadriceps, tibia… Si vous voulez des fesses de rêve, c’est le cours qu’il faut suivre ! « Regardez le physique des sprinters… », souligne Vincent. D’ailleurs, après la première séance, tout le monde avait des courbatures dans les fessiers. Pour des coureurs de fonds c’est aussi intéressant car cela s’apparente un peu au travail de fractionné, alternant course rapide et course lente. C’est le meilleur moyen d’améliorer sa VMA (vitesse maximale aérobie). Ce cours permet aussi de gagner en puissance, ce qui est intéressant pour les coureurs de trail qui ont besoin d’énergie dans les montées. Et pour ceux qui veulent perdre du poids, c’est également adapté car l’effort est tel que les calories brûlées sont nombreuses. Le but étant de « se mettre dans le rouge ». Vincent encourage les participants sur l’exercice du sprint : « Vous devez arriver cramés au bout ! » Pour les personnes qui ne sprintent jamais, cela permet de réveiller certains muscles et de retrouver de l’énergie. Pour progresser, il faut pousser toujours plus loin la machine.

Le FitRace complète les autres cours en salle du Vaima Fitness Club.  Ce cours propose d’autres sensations et permet en plus d’être plus à l’aise pour les autres sports. Les participants apprécient aussi d’être à l’extérieur. L’ambiance est totalement différente de la salle. Vincent Heyman qui construit le cours de A à Z, essaye de garder le côté ludique et d’amuser les gens avec les différents exercices. D’ailleurs ça marche car ils sont nombreux à rigoler de leurs petits pas plus ou moins bien réussis sur l’échelle d’agilité.

Lucie Rabréaud

Pratique : inscriptions au Vaima Fitness Club. Cours FitRace, tous les mercredis à 17h30 au stade Bambridge.