Le HIIT, l’essayer c’est l’adopter!
Et d’abord c’est quoi le HIIT ?

Le High Intensity Interval Training, en français Entrainement fractionné à haute intensité, consiste à alterner des périodes élevées en intensité avec des périodes de récupération passive (repos) ou active (faible intensité).

Cette méthode d’entrainement, longtemps réservée aux athlètes de haut niveau, est aujourd’hui utilisée et pratiquée à tous les niveaux et par tous. Introduite en athlétisme par des médecins allemands dans les années 40, elle a ensuite été adoptée pour améliorer les performances dans de nombreux sports avant que les études confirment son efficacité. Ces études sur l’entraînement et la condition physique montrent que c’est le meilleur entrainement pour se forger une condition physique au top et le corps athlétique dont nous rêvons tous !

Vous faites peut-être parti des personnes qui pensent que la seule façon de perdre de la graisse est de faire des longues séances de cardio, qui, soyons honnête sont plutôt monotones et paraissent souvent interminables. Et bien non !! La manière la plus efficace d’améliorer sa condition physique c’est le HIIT !!

Excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le temps de passer des heures à faire du cardio à petite allure… car un des avantages du HIIT est que l’entraînement s’effectue sur des séquences relativement courtes, qui ne dépassent pas généralement 30 à 45 min. Vous avez bien compris, non seulement vous gagnerez du temps mais en plus votre entrainement sera plus efficace !

Mais alors pourquoi l’interval training est-il LA méthode pour mincir et tonifier sa silhouette ?

La première raison, simple, est que ce type d’entraînement allie travail cardio et travail musculaire. Le HIIT est très souvent composé d’exercices de musculation, que ce soit au poids de corps (squats, pompes, mountain climbers…) ou avec charges, mais même si vous l’utilisez en course par exemple, vous sollicitez plus vos muscles en effectuant des séries de sprint à vitesse maximum entrecoupées de phases de récupération qu’en courant à petites foulées pendant une heure. Les longues séances de cardio permettent bien sûr de brûler des calories et de perdre de la masse graisseuse, mais le bémol c’est que vous « taperez » aussi dans vos muscles pour produire de l’énergie…. Et entre nous, on a tous envie d’être mince et athlétique, mais personne n’a envie de « perdre du muscle » pas vrai? D’autant que certains d’entre vous l’ignorent peut être mais une personne musclée brûle plus de calories qu’une personne mince mais peu musclée…

Voilà qui devrait vous donnez envie de vous mettre au HIIT…. En résumé, je brûle des calories et je me muscle, tout ça en un temps relativement court !

Et ce n’est pas tout !!!!! Pour faire simple, le gros bénéfice de l’entraînement HIIT, c’est qu’il va vous permettre de brûler plus de calories au repos jusqu’à 24h après votre séance. On appelle cela la combustion post entrainement, ou EPOC en anglais (Exces Post exercice Oxygen Consumption).

Donc en résumé, suite à vos séances d’entraînement en HIIT, votre métabolisme sera plus élevé que la normale et cet effet « afterburn » vous fera bruler un max de calories !!!!!

En plus d’augmenter votre métabolisme, le HIIT améliorera votre capacité cardio-vasculaire, votre résistance à l’effort et le fonctionnement de votre système neuromusculaire.

Mais concrètement, ma séance de HIIT ressemble à quoi ????

Règle n°1 : elle doit durer maximum 45 min, l’idéal étant 30min. Si elle dure plus longtemps c’est qu’elle n’est probablement pas assez intense !

Règle n°2 : les intervalles de travail doivent être intenses. L’idée c’est de chercher à se dépasser, à fournir un effort maximum sur une courte durée, de donner tout ce que vous avez pendant l’effort et de vous laisser juste le temps de récupérer entre les séries de travail.

Ce qui nous amène à la règle n°3 : les périodes de récupération doivent juste vous assurer de repartir à fond sur la serie suivante ! Enfin notez que la récupération active, comme le jogging très léger ou la marche, est le meilleur moyen d’améliorer l’élimination des toxines accumulées dans les muscles (acide lactique) et de régénérer l’énergie nécessaire à la poursuite de l’entraînement.

N’hésitez pas à faire appel à un coach qui saura planifier au mieux votre séance et qui pourra vous pousser et vous aidez à vous éloigner de votre zone de confort au moment où seul vous auriez peut-être lâché….
Avec le temps vous prendrez gout aux efforts intenses et sentirez le besoin de toujours donner plus et de dépasser vos limites à chaque entrainement.
Maintenant que vous savez tout sur le HIIT, il ne me reste plus qu’à vous conseillez de tester (si ça n’est pas déjà fait) le plus renommé des entrainements HIIT pratiqué dans le monde entier : le LesMills GRIT !!!!

Front_GRIT_2

Suivez la tendance mondiale de la haute intensité avec le programme LesMills Grit Séries qui proposent trois entrainements uniques de 30 min, fournissant des résultats rapides qui feront exploser votre niveau d’énergie.

La version « force » augmente la force et la tonicité musculaire

La version « plyo » construit un corps agile et athlétique

La version « cardio » brule un maximum de graisses pendant et après l’effort et améliore rapidement les capacités athlétiques.

Pour qui ? Cet entrainement est fait pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique et différentes options sont proposées afin de répondre à tous les niveaux de forme !

Je pratique où ? Plusieurs salles de remise en forme de l’île proposent ce programme, Renseignez-vous !

Votre instructeur sera à vos côtés tout au long de l’entraînement afin de vous motiver, vous et votre team !!!!! Attention…. Risque d’addiction important !!!!!!! Perso j’adore enseigner ce cours c’est une tuerie !!!

Sur ce, n’oubliez pas, vos questions, vos remarques, l’équipe de Tahiti Fit est là pour VOUS !

Gaelle Osmont

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here