Qu’est-ce que le HIIT?

Le High-Intensity Interval Training (HIIT) ou entraînement par intervalles à haute intensité est une technique d’entraînement qui alterne entre phases à haute intensité et phases de récupération active. En d’autres termes, le HIIT augmente les performances physiques avec des entraînements de courtes durées ne dépassant pas 30 minutes.

Une séance de HIIT a donc la particularité d’être composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération en continu. Le ratio entre les temps de repos et d’effort est généralement de 2 pour 1.

Exemple course à pied (niveau intermédiaire)

– 5min d’échauffement
– 8 intervalles de 30 secondes à haute intensité (90%) alterné avec 2 min à faible intensité (50%)
– 5min de retour au calme
 

Exemple air squat (squat à vide) en mode Tabata

– 5min d’échauffement
– 8 intervalles de 20 secondes à haute intensité alterné avec 10 secondes de récupération passive (repos complet)
– 5min de retour au calme
Vous pouvez enchaîner tout de suite avec un autre mouvement (pompe, burpee, abdos crunch) en reprenant les même intervalles.
 

Pourquoi faire du HIIT?

D’un point de vue pratique, il est bien évidemment préférable de faire 20 min de HIIT qu’ une heure de footing à intensité modérée, pour le même résultat ou même bien meilleur, tant sur la performance physique que sur la fonte adipeuse (perte de gras).

En effet, contrairement au cardio traditionnel, le HIIT va exploiter toutes les filières énergétiques, aérobie et anaérobie. L’intensité du HIIT est telle que le corps se retrouve en déficit d’oxygène, ce qui va pousser le corps à se tourner vers l’oxydation des graisses pour fournir de l’énergie.

Perdre du gras, améliorer sa condition physique, en un rien de temps, ne réfléchissez plus Hiit that!! 😉

Etudes sur le HIIT:
– Tabata I, Nishimura K, Kouzaki M, et al. (1996). « Effects of moderate-intensity endurance and high-intensity intermittent training on anaerobic capacity and VO2max ».
Tremblay A, Simoneau JA, Bouchard C (1994). « Impact of exercise intensity on body fatness and skeletal muscle metabolism »
 

Source: Muscle & Fitness « L’ Interval training à haute intensité »

Vidéo illustrant le « Tabata », protocole d’entraînement se basant sur le HIIT

 
 
 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here