Le mois des Burpees : OKTOBURRRRP

Rien de tel qu’un challenge pour terminer ce mois en beauté 😉

Alors tout d’abord ce challenge s’adresse à tout le monde, n’hésitez pas à le partager, et à faire participer le maximum de personnes autour de vous.

Avant de vous en dire plus, il me parait important de vous expliquer l’objectif de ce challenge. Il est simple, c’est de progresser. Progresser par un travail court mais régulier. Progresser donc sur ce super mouvement qu’est le Burpee, mouvement à la fois musculaire et cardiovasculaire, et qui, les initiés le savent, ne laisse aucun muscle du corps humain au repos.

Ne vous formalisez pas avec ce challenge ! L’autre objectif est de s’amuser, seul, ou à plusieurs.

Avant de commencer notre challenge, on va voir ensemble la définition de ce mouvement, les bénéfices qu’il procure et pour finir comment l’exécuter correctement.

Qu’est-ce qu’un BURPEE ?

Le burpee est un mouvement complet qui sollicite l’ensemble du corps, il sollicite plusieurs groupes musculaires comme les mollets, cuisses, fessiers, abdos, pectoraux, bras, dos, etc

Au delà de l’aspect musculaire, l’intérêt de cet exercice réside dans sa répétition. En effet, répéter plusieurs burpees rapidement sans s’arrêter propose un entraînement cardio-vasculaire très intéressant, notamment dans la cadre d’un travail d’interval training à haute intensité (HIIT). Cela va à la fois favoriser votre dépense énergétique, mais surtout augmenter votre métabolisme de base, ce qui s’avère très avantageux pour toutes celles et ceux qui souhaitent perdre quelques kilos.

Autre avantage non négligeable, la réalisation de burpees ne nécessite aucun matériel, le simple poids de votre corps suffit. Vous pouvez ainsi effectuer ce mouvement n’importe où, que vous soyez chez vous, en déplacement, à l’extérieur… vous n’avez plus d’excuse pour sauter un entraînement !

Les bénéfices physiologiques du Burpee

  • L’intensité de l’exercice et la sollicitation maximum d’un grand nombre de muscles vous permet de brûler les graisses plus rapidement ;
  • L’accélération du métabolisme vous fait brûler plus de calories ;
  • Vous développez votre endurance cardio-vasculaire ;
  • Vous améliorez votre condition physique et la réalisation de certains exercices comme les squats ou les pompes est facilitée ;
  • Vous musclez l’ensemble de votre corps.

Les Burpees sont réellement des champions pour lutter contre les mauvaises graisses et our dessiner vos muscles. L’intensité de l’exercice entraine un effet post-combustion (EPOC) des plus efficaces, vous continuer de brûler des calories pendant quelques heures après la fin de votre entrainement.

Comment bien réaliser ce mouvement ?

Dans sa version traditionnelle, le burpee se décompose en 5 phases bien distinctes :

Après il existe aussi plusieurs variations du Burpee , mais nous allons nous attarder uniquement sur ces deux versions pour notre challenge :

-le Burpee /Jump (cardio) ou comme son nom l’indique il vous suffit de faire un saut juste après.

-le Burpee musculaire ou il vous suffit de décomposer le Burpee en emmenant et ramenant une jambe après l’autre avant de vous redresser

  IMG_8973IMG_8965IMG_8972IMG_8971IMG_8968IMG_8967IMG_8966IMG_8973

Pour bénéficier des avantages du Burpee sur la condition physique, vous devez réaliser l’exercice rapidement en enchainant ces étapes. Il vous faudra un peu de temps pour automatiser l’exercice, mais le jeu en vaut la chandelle.

Juste un petit aperçu concernant le record du monde du nombre maximal de burpees (avec saut) réalisé en 12 et 24h est détenu par Cameron Dorn. Le 17 mai 2014, à Greenwood (Caroline), il a réalisé 5657 burpees en 12 heures et 10105 en 24 heures. OMG !!!

Voilà maintenant vous êtes aptes à travailler votre mouvement, à le corriger si besoin, et à produire un Burpee de toute beauté !!! 😉 maintenant il ne me reste plus qu’à vous expliquer en quoi consiste ce défi.

Je vous propose deux versions :

– la version « lite » , pour les gens qui ne sont pas connaisseurs mais qui aimeraient s’initier, c’est aussi simple que Bonjour , vous aurez 1 semaine (5 jours) pour effectuer 100 BURPEES 😉 bien sûr vous pouvez utiliser l’option musculaire ou l’option cardio (avec ou sans saut).

Ca fait 20 BURPEES par jour , soit 5X4 a savoir : 5 burpees a effectuer aussi vite que possible et a répéter 4 fois, vous aurez 30 sec de récupération entre les tours , ca paraît balaise pour ceux qui n’ont jamais fait de burpees ou très peu , mais je vous rassure , c’est faisable !!!

-La version « Badass Tabata » , pour les initiés qui adorent les burpees ;p : vous devrez effectuer 100 Burpees par jour pendant 1 semaine , soit 10 X10 à savoir : 10 répétitions le plus vite possible à répéter 10 fois , entre chaque tour vous aurez 10 sec de récupération avant de reprendre. Vous pouvez choisir le Burpee /jump ou pour les plus « Badass » , la version avec le Push-up.

Voilà tout est dit ou presque tout, je vous ai dit plus haut qu’Octobre était le mois des Burpees mais rassurez-vous , vous pourrez étaler le challenge sur le mois de novembre aussi , si le cœur vous en dit 😉

Allez à vos Burpees et Bonne chance les sportifs 😉