C’est bien connu, le stress ce n’est pas bon pour la santé et ça l’est encore moins pour avoir un corps de rêve. Et oui chers internautes, le stress est néfaste pour la perte de gras et/ou la prise de masse musculaire.

Le stress, qu’il soit provoqué par des événements extérieurs (travail, problèmes personnels, etc.) ou par votre propre métabolisme, va influer sur le système hormonal, notamment sur la sécrétion d’une hormone appelée le cortisol.

Le cortisol : qu’est-ce que c’est ?

Le cortisol, connu également sous le nom d’hormone du stress, est sécrété lorsque votre corps est en état de stress. C’est une hormone catabolisante, c’est-à-dire qu’elle va détruire le tissu musculaire, empêcher le corps de stocker les sucres sous forme de glycogène et va favoriser le stockage du gras dans les cellules adipeuses. En clair, vous grossissez et vous perdez votre masse musculaire. Chers amis, ne stressez surtout pas à la lecture de cet article (rires), l’objectif étant de déstresser ! 🙂

Comment reconnaître un état de stress ?

Vous avez des courbatures, vous vous sentez fatigué, irritable ou faible ? Vous dormez mal ?  Vous avez constaté une stagnation dans l’atteinte de votre objectif physique? Ces signes pourraient indiquer que votre taux d’hormone cortisol est trop élevé et donc que vous stressez trop !

Quels sont les facteurs d’une sécrétion anormalement élevé de cortisol ?

1-    Une vie quotidienne stressante

La vie de tous les jours a son lot de stress. Le travail en est le premier facteur. Travailler devant un ordinateur, à compter des chiffres à longueur de journée, qui plus est avec des chefs qui vous crient dessus, ne vous rendra certainement pas heureux, et vous aurez du mal à dégager un sourire en rentrant chez vous. De ce fait, il est possible que votre taux de cortisol monte en flèche, sans compter votre manque de motivation et vos envies de mal manger.

Solutions :

  • Adoptez une attitude positive ! Ok, vous avez le pire boulot du monde mais soyez optimiste et pensez à votre objectif d’avoir un corps de rêve. L’esprit contrôle le corps, donc gardez une attitude positive quoiqu’il arrive, cela régulera fortement votre taux de cortisol. Keep smile ! 🙂
  • Faîtes du sport ! Donnez vous à fond dans vos entrainements. Cela libèrera certaines endorphines qui vous feront vous sentir bien après votre séance. Attention tout de même au surentrainement.

2-    Un régime draconien

Vous suivez à la lettre votre régime draconien sans saveurs et vous stagnez. Les chiffres de la balance ne veulent plus descendre, pire encore, vous avez l’impression de prendre du gras. Et par-dessus tout, vous stressez ! Il est probable que le cortisol y est pour quelque chose.

Solutions :

  • Ajoutez de la saveur ! Donnez du goût à vos plats en y ajoutant des épices ou bien essayez les recettes qui sont délivrées sur www.tahiti-fit.com
  • Autorisez-vous un cheat meal ! Lors d’un repas – UN SEUL – mangez tout ce qui vous passe par la tête. Cela vous requinquera et vous pourrez attaquer de nouveau votre diète.
  • Mangez plusieurs fois par jour ! Répartissez vos rations quotidiennes en 5 repas par exemple, cela aidera à réguler le taux de cortisol.

3-    Le surentrainement

Cela touche notamment les hommes en quête de muscle, particulièrement les ectomorphes. Lors d’une séance de musculation, le but est de stresser le muscle afin de le développer . Cependant, lors d’un effort trop prolongé et trop intense, le stress devient trop important, votre métabolisme peut entrer dans une phase catabolique du fait d’une sécrétion élevé de cortisol. Votre entrainement devient alors contre productif.

Solutions :

  • Contrôlez vos séances d’entrainement ! Diminuez le temps de votre séance. Entrainez-vous entre 45 min et une heure.
  • Optimisez votre nutrition post-workout! Après votre séance, prenez un shake de whey protéine avec des glucides (galettes de riz, riz blanc, pain,…). Vous pouvez aussi ajouter des BCAA.
  • Ne faîtes pas trop de cardio!
  • Prenez de la vitamine C, de la glutamine et de l’arginine! Ces compléments vous aideront à réguler le cortisol.

Vous avez désormais toutes les armes pour combattre le stress! Keep calm and never give up! 🙂

Sources:

espace-musculation.com

regimesmaigrir.com