[quote font_size= »17″ bgcolor= »#f5f4ed » color= »#000000″ bcolor= »# » arrow= »yes »]« Le yoga c’est beaucoup de choses à la fois : philosophie de vie, discipline physique, chemin spirituel, … »[/quote]

Originaire d’Inde, le yoga fait de plus en plus d’adeptes. Cette discipline combine renforcement musculaire (oui, oui, vous avez bien lu), assouplissement du corps, respiration, concentration et méditation. C’est une discipline complète qui apporte de nombreux bienfaits, à des niveaux, a priori, très différents.

Vainui Armani, née à Tahiti, 36 ans, passionnée de sports de glisse, de photographie, d’écriture et de voyage, est également professeur de yoga.

Qu’est ce que cette discipline t’apporte ? Pourquoi la pratiques tu ?

J’ai commencé à pratiquer il y a 9 ans, juste après la naissance de ma fille, histoire de reprendre une activité physique en douceur. Mais je me suis vite rendue compte que la pratique ne serait pas aussi facile que je le pensais :). Aujourd’hui, en plus des bienfaits physiques que j’en retire, à savoir une plus grande souplesse et une meilleure résistance physique, le yoga m’apporte une certaine sérénité. Cela peut sembler un peu « cliché » comme propos mais c’est vrai. En situation de stress, le yoga est vraiment ce qui me permet de me « poser », notamment grâce au travail de ma respiration: qui contrôle sa respiration, contrôle son esprit.

4 préjugés sur le Yoga auxquels Vainui répond :

  • Le yoga c’est pour les femmes et les retraités

Le yoga c’est pour tout le monde. Comme je viens de l’expliquer, ce n’est pas une pratique unique et uniforme :). Le yoga convient aussi bien à la femme enceinte qu’au sportif de haut niveau. A chacun de définir ses objectifs et de travailler en conséquence avec un professeur.

  • Le yoga c’est que pour les gens souples

Il serait plus juste de dire que le yoga rend les gens souples ! Le manque de souplesse devrait être une motivation et non un frein à la pratique du yoga. Assouplir son corps, c’est en prendre soin et le rendre plus résistant. Pour la petite histoire, je devais forcer un peu pour toucher mes orteils quand j’ai commencé à pratiquer. Maintenant je mets ma tête contre mes genoux et j’arrive même à passer mes pieds derrière ma tête. 🙂

  • Le yoga çà ne muscle pas

Le yoga est une excellente discipline pour se renforcer musculairement. Dans certains cours, on peut produire un effort équivalent à 60 pompes, sans parler de l’important travail isométrique réalisé, et ce avec tous les muscles du corps. Les élèves se rendent parfois compte qu’ils avaient oublié l’existence de certains de ces muscles! L’avantage du yoga, c’est qu’il permet de travailler les muscles différemment, et donc de les renforcer. 🙂

  • Le yoga c’est mou et ennuyeux

Le yoga ça peut être aussi zen ou aussi intense que l’on veut. Si l’on veut se détendre et étirer ses muscles on choisira plutôt de pratiquer le Yin Yoga. Si l’on souhaite un travail (beaucoup) plus physique, on choisira le Power Yoga voire L’Ashtanga.

Vainui a choisi de donner uniquement des cours particuliers, malgré le fait que ce n’est pas ce qui rapporte le plus :).

[quote font_size= »17″ bgcolor= »#f0f0e2″ color= »#000000″ bcolor= »# » arrow= »yes »]« C’est pour moi la seule manière d’apporter aux élèves ce dont ils ont vraiment besoin. Chaque personne rentre en effet dans la pratique avec des attentes et des capacités physiques très différentes : certains veulent se détendre en douceur, se débarrasser de leur stress, d’autres comme les pratiquantes de pole dance veulent se gainer, s’assouplir et travailler sur des postures bien définies. Les apnéistes, eux, veulent développer leur concentration et leur capacité respiratoire. En plus de ces attentes, il faut composer avec les capacités physiques de chacun : certaines personnes sont hyperlax, faire passer leur pied derrière leur tête est pour elles un jeu d’enfant. D’autres par contre ont du mal à plier les genoux ou encore tendre complètement le bras. Quelque soit la personne que j’ai en face de moi, je n’ai qu’un seul objectif en tant qu’enseignante: rester attentive et à l’écoute pendant les 90 mn de cours afin de leur apporter ce dont elle a besoin et la faire évoluer dans la pratique au rythme qui convient. »[/quote]

Vainui sera à Tahiti tous les mois de décembre et de janvier, et est joignable par message sur sa page professionnelle Facebook, OM Tahiti.

 

RR