Dans le monde de la nutrition, il y a des aliments qui surpassent tous les autres en terme de qualité nutritionnelle. Ces aliments sont appelés les superaliments. Nous allons étudier aujourd’hui un superaliment aux vertus incroyables, il s’agit en l’occurrence de la spiruline. Cette algue vieille comme le monde passionne les débats de la nutrition sportive.

Spiruline: qu’est-ce que c’est?

2007533_spirulineLa spiruline est une algue qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.

Un superaliment super-protéiné

La spiruline contient plus de protéines que tout aliment connu, que ce soit en quantité ou en qualité.

La protéine est une grosse molécule composée de nombreux acides aminés, dont certains peuvent être synthétisés par le corps; les autres, ceux que l’organisme ne sait pas fabriquer, sont dits essentiels. Il faut les trouver dans l’alimentation. Une protéine est dite de bonne qualité si tous les acides aminés essentiels y sont présents. C’est le cas de la spiruline qui contient 80 % de méthionine et de la cystine, proche de la valeur idéale. L’étalon étant l’albumine de l’oeuf autrement dit le blanc d’oeuf.

La spiruline est l’algue comestible connue la plus riche en protéines végétales: 65g pour 100g de spiruline (un steak possède environ 25g de protéine pour 100g).

Elle possède un aminogramme parfait: tous les acides aminés essentiels sont présents : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et le très convoité BCAA (valine, leucine et isoleucine) particulièrement recherchés en musculation pour leurs vertus anticataboliques.

Un superaliment riche en vitamines et en minéraux

La spiruline contient également beaucoup de vitamines (en particulier du groupe B) : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et du bêta-carotène en très grande quantité. C’est la deuxième source de vitamine B1 derrière la levure de bière et la première source de vitamine B12 (la spiruline en contient 4 fois plus que le foie de boeuf).

En plus des protéines et des vitamines présentent en grande quantité, la spiruline renferme aussi de nombreux minéraux et d’oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sélénium, sodium et potassium qui participent de façon active aux différents métabolismes musculaires, neurologiques et endocriniens.

Le fer est présent en très grande quantité, il contribuera à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Une cuillère à soupe de spiruline contient autant de fer qu’une assiette d’épinard !

Spiruline: LE superaliment!

Avec tous ces attributs, la spiruline peut être considérée comme l’un des meilleur complément alimentaire 100% naturel pour la musculation. De plus, elle comblera parfaitement les besoins en protéine des végétariens et végétaliens. Elle vous aidera afin d’avoir de meilleures performances tout en respectant votre corps.

961504_459128224254237_1329364447_nDécouvrez le smoothie Hulk à base de spiruline. Ce délicieux smoothie protéiné est préparé par le Café Maeva au Marché de Papeete.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here