L’heure des bonnes résolutions !

 

Passé le 1er janvier, et en quête de bonne santé, chacun se sent prêt à redoubler d’efforts pour retrouver la forme.

En clair nouvelle année rime avec ?? Avec bonnes résolutions !!!

 Si les bonnes intentions sont nombreuses à affluer début janvier, elles ne sont pas toujours suivies…Chacun se sent plein de motivation et d’espoir à l’idée de prendre ou reprendre une activité sportive ou de perdre du poids, mais peu nombreux sont ceux qui parviennent à tenir leurs bonnes résolutions sportives.

Et si 2015 était votre année, voici quelques conseils, qui j’espère, vous aideront à démarrer l’année en beauté, et à garder motivation et détermination durant toute l’année.

 Avant de démarrer, dites vous bien, que ce n’est pas la peine de remplir une page entière d’objectifs, pour cette nouvelle année, lorsqu’on sait qu’ au fond de soi, on n’en tiendra pas la moitié. Mieux vaut en choisir un ou deux et mettre toutes les chances de son côté afin de les accomplir correctement.

Parmi les principales résolutions de chaque début d’année, on retrouve les résolutions concernant en priorité la silhouette et la santé, avec en tête de liste :

  • faire du sport
  • améliorer son alimentation

Démarrez (ou redémarrez) en douceur

Si vous avez décidé de vous mettre ou vous remettre au sport et que vous voulez tenir votre engagement dans la durée, commencez doucement, ne brusquez pas trop les choses. Pas la peine de vous mettre, du jour au lendemain, à faire 4 heures de sport par jour ! Commencez par 2 à 3 séances de 30 à 45 min par semaine, et choisissez des activités adaptées à votre reprise d’activité physique et votre forme. Vous augmenterez la durée et l’intensité de semaine en semaine.

Côté alimentation, c’est la même chose. Ne commencez pas l’année en arrêtant de manger comme le font certains. Changez petit à petit vos habitudes alimentaires, en commençant par les conseils les plus simples : évitez de grignoter toute la journée, éliminez les boissons sucrées et autres sodas, les aliments industriels gras et sucrés…

Planifiez pour être efficace

 Si vous vous inscrivez dans un club de remise en forme, adressez-vous à l’équipe de professionnels encadrant les activités qui saura vous guider au mieux dans la planification de votre entrainement.

Pour ceux qui choisissent de faire du sport en extérieur ou chez eux, pensez à variez les activités au cours de la semaine (activité cardio-vasculaire, renforcement musculaire, et travail de mobilité et flexibilité). Prévoyez quelques heures réservées à votre activité sportive par semaine, « bloquez » vous des créneaux sport, marquez les dans votre agenda. Le fait de planifier vous permettra d’être plus régulier et donc tenir plus facilement vos engagements.

Au niveau des repas, essayez de respecter un cadre d’alimentation régulier, à savoir petit-déjeuner, déjeuner et diner, avec éventuellement deux petites collations (une en milieu de matinée et dans l’après midi). Privilégiez les légumes et les fruits, les protéines végétales et animales, et les bonnes graisses nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Autre conseil qui ne va pas faire plaisir à tout le monde, prenez le temps de cuisiner!! Vous manquez d’inspiration? Aucun problème! Investissez dans quelques livres de recette ou encore surfez sur le net! Si l’anglais ne vous pose pas de problèmes, téléchargez l’appli Healthy food, ou jeter un coup d’œil à FITHEALTHYRECIPES sur instagram, mais il en existe plein d’autres! Le fait de vous mettre à cuisiner aura une importance capitale dans vos nouvelles habitudes alimentaires.

Choisissez des activités qui vous plaisent!

Peut-être que pour vous sport a toujours rimé avec corvée…et si vous n’aviez pas trouvé la bonne activité? Pas question de pratiquer la course à pied si vous n’aimez pas courir. Ce ne sont pas les activités physiques qui manquent, alors essayez d’en trouver une qui vous correspond et vous procure du plaisir. Si vous savez d’ores et déjà que vous aller avoir du mal à rester motivé, tournez-vous vers les activités en groupe et en musique proposées par les clubs de remise en forme. Vous serez encadré par des professionnels, vous vous ferez des amis et bougerez au rythme de musiques actuelles et tendance !

Faites appel à un coach

Pour reprendre le sport (pour de bon cette fois-ci !!) ou tout simplement passer au niveau au dessus dans vos entrainements, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Faites appel aux bons conseils d’un coach sportif qui pourra faire le point sur votre condition physique. Les séances de coaching personnalisé sont également une excellente alternative aux cours collectifs pour celles et ceux qui préfèrent le calme et le travail individuel. Avec un accompagnement personnalisé et un meilleur suivi, vous aurez toutes les cartes en main pour travailler correctement et atteindre votre objectif plus rapidement.

Pensez aussi à vous tourner vers des professionnels de la supplémentation sportive si vous souhaitez être conseillé sur la prise de compléments alimentaires. ( fb MegaFit Tahiti 😉 )

Pas de mauvaises excuses !!

Il est temps de laisser le « je n’ai pas le temps » derrière vous. Sachez qu’une parenthèse sportive permet d’être plus performant pour le reste de la journée.

En vous organisant bien, je suis certaine que vous pourrez consacrer une trentaine de minutes au sport deux ou trois fois par semaine. Bien sur que oui !!!!!

Vous vous sentez à plat aujourd’hui et vous hésitez à faire votre séance de sport? Vous avez tors !!! Adaptez simplement votre séance à votre humeur et à votre état, mais vous verrez que finalement vous serez content de l’avoir fait car vous vous sentirez mieux qu’avant la séance ! Se vider la tête, oublier ses soucis, se sentir bien dans son corps…c’est tellement important.

Et surtout, on n’abandonne pas au moindre obstacle..On le surmonte !

Vous avez raté 2 ou 3 séances de sport pour x raison ? Vous avez mangez n’importe quoi depuis une semaine ? Ce n’est pas la mort ! On oublie et on reprend les bonnes habitudes !

Croyez en vous et en votre potentiel, vous allez y arriver !

Enfin, n’oubliez pas que nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et à vous aider à faire de 2015 l’année de la forme! Le plus dur dans les résolutions, c’est de les tenir mais avec quelques conseils, du soutien et surtout de la détermination et l’envie d’atteindre ses objectifs, y a pas de raison que ça fonctionne pas !

Bon courage et bonne année sportive à tous !

Gaëlle Osmont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here