Quand on pense “compléments alimentaires”, on s’imagine un bodybuilder ultra baraqué, un énorme pot de protéines et une montagne de produits aux noms imprononçables. Beaucoup pensent également (à tort) que compléments alimentaires = dopage… Et puis quand on est une femme, on s’imagine que ces trucs-là, c’est “pour les mecs et leurs gros muscles” !

FAUX ! Oubliez TOUTES vos idées reçues les filles ! Les compléments, ce n’est pas du dopage, ce n’est pas que pour les mecs, et vous n’allez pas vous transformer en homme si vous en consommez 😉

Quand on est sportive habituée des salles de sport, on croise forcément ces produits qui attisent la curiosité et on peut avoir envie d’essayer. Pourquoi pas ? Bien choisis, ils peuvent aider à atteindre ses objectifs. Mais sans aide ni conseil, on est vite perdue dans la jungle des compléments alimentaires, tant il en existe de variétés différentes, chacun avec ses propriétés spécifiques.

Alors pour éviter d’avaler n’importe quoi, de dépenser de l’argent dans un produit qui ne nous correspond pas ou pire, de mettre sa santé en danger, nous avons fait appel à une professionnelle : Au secours, coach Rahera !

1)  Rahera, “Les compléments alimentaires”, ça sert à quoi ?

Les compléments alimentaires sont un concentré de substances destinées à compléter notre alimentation, pour pallier à ses éventuelles carences. Ils peuvent avoir de nombreux usages, en fonction des besoins et objectifs de chacun. Certaines personnes n’en prennent que pour suppléer au manque de certains nutriments dans leur régime, d’autres à des fins thérapeutiques et d’autres encore pour augmenter leur force, leur vitesse ou leur résistance.

Il existe différents types de compléments qui vont à l’encontre des différents objectifs de chacun. Il est donc indispensable de se renseigner avant de commencer à prendre tel ou tel complément afin de savoir s’il est adapté à vous !

2)  Est ce que c’est indispensable pour progresser ?

Au-delà de leur efficacité, les compléments ont un côté ludique et un côté intriguant. Quand on prend des compléments alimentaires psychologiquement on se sent bien, cela fait partie du « tout ». On rentre dans une famille, on s’entraîne, on commence à regarder ce que l’on mange et on prend des compléments. Pour moi, au-delà de cet aspect psychologique important, la plupart des compléments sont efficaces et utiles, à condition cependant de bien les utiliser !

3)  Et toi, Lesquels consommes-tu ?!

Je me contente de prendre de la protéine en poudre, de la BCAA et de la créatine et je progresse tout à fait correctement. Il m’est même arrivé de ne consommer que de la protéine en poudre voir rien du tout et je n’ai vu aucun changement néfaste sur mon physique ni aucune régression. Cela ne sert à rien alors me direz-vous ? Et bien non car je mange correctement et que je m’entraîne dur, donc les compléments sont pour moi un plus mais qui reste optionnel. Car je fais ce qu’il faut à côté !

4)  A partir de quand peut-on décider d’en prendre ?

Tout d’abord avant de commencer quoi que ce soit , il est absolument nécessaire de suivre un régime alimentaire spécifique à vos objectifs, et bien entendu, de respecter un programme d’entraînement. Dans un premier temps, si votre alimentation est déséquilibrée, commencez par améliorer ce point fondamental.

5)  Par lesquels commencer quand on est débutante ?

Mon conseil serait d’incorporer progressivement les produits qui vous correspondent. Commencez par exemple par des compléments pour soutenir votre énergie et votre endurance au moment où vous débutez votre programme d’entraînement. Introduisez ensuite un apport en protéines et acides aminés, avec la protéine en poudre (Whey) et la BCAA par exemple. Enfin, spécifiquement, en fonction de vos résultats et éventuellement des effets que vous constaterez après les entraînements, vous pourrez choisir des compléments qui optimiseront les résultats ou qui vous permettront d’éliminer certaines douleurs ou la fatigue…

6)  Lesquels conseilles-tu en fonction de son objectif ?

  • pour sécher/perdre du poids :

THERMOGÉNIQUES : Ce sont des brûleurs de graisse qui accélèrent le métabolisme. Ils augmentent la température corporelle et la consommation d’énergie des cellules.

L-CARNITINE : Elle contribue à la combustion des graisses. La l-carnitine favorise l’utilisation des graisses en tant que source énergétique.

CLA : C’est un acide gras essentiel de la famille des Oméga-6 qui favorise la dégradation des graisses. Autre avantage : Il renforce le système immunitaire, avec une action antioxydante et anti-inflammatoire.

  • pour gagner en force et en masse musculaire :

PROTÉINES : La protéine permet au corps de construire du muscle. Plus on est musclé, plus on brûle d’énergie, donc en plus de participer à la construction de muscle, la protéine aide aussi à brûler du gras !

[external_product id= »5171,3744″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »www.tahitifitstore.com »]

NB : Il existe plusieurs type de Whey. La “Whey isolate” contiendra très peu de glucides comparée à la Whey classique. Elle est privilégiée par les femmes -qui ont tendance à prendre du poids plus facilement que les Hommes- et qui souhaitent donc réduire leur consommation de glucides.

CRÉATINE : C’est un acide aminé présent dans les fibres musculaires et dans le cerveau. Elle tient un rôle fondamental, aussi bien au niveau de l’énergie que des muscles. La créatine retarde également la fatigue musculaire tout en accélérant la récupération.

GAINERS : Les “gainers” ont été développés pour ceux qui veulent gagner en masse musculaire et qui ont du mal à prendre du poids. Les gainers facilitent cette tâche, avec une composition très riche en nutriments.

BCAA : Les BCAA font partie des acides aminés essentiels dont le corps a besoin mais qu’il est incapable de produire naturellement et sont très importants pour la réparation et la croissance musculaire.

[external_product id= »3773,3661″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »www.tahitifitstore.com »]

  • pour booster son énergie :

PRE-WORKOUT : L’Oxyde nitrique est une substance qui favorise la vasodilatation et augmente ainsi le flux sanguin. Elle permet d’augmenter le temps de récupération et diminuer la fatigue musculaire, car les muscles reçoivent l’oxygène et les nutriments plus rapidement.

GINSENG : Il aide à réguler la respiration pendant les épreuves athlétiques, ce qui permet d’économiser l’énergie et d’améliorer force et résistance physique.

ARGININE : C’est un acide aminé essentiel. L’arginine améliore la capacité physique et évite l’usure des muscles. En plus, elle stimule la synthèse de l’hormone de croissance et augmente la circulation de l’insuline chez les athlètes.

Il existe une multitude de compléments alimentaires aux effets très différents. Et si les femmes ont -c’est vrai- souvent pour objectif de mincir et perdre du gras, ce n’est pas vrai pour toutes et il est un peu restrictif de penser que certains compléments sont “pour” les femmes et d’autres non. Vous avez maintenant une trame pour vous guider dans vos choix, mais n’hésitez jamais à demander l’avis d’un professionnel en cas de doute, la santé est une chose importante avec laquelle il ne faut pas jouer… Allez, Bon entraînement, et GIRL POWER !